Association de prévention du site de La Villette (APSV)

Publiée le 29 septembre 2025,

L’AAF et APSV sont associées depuis 2005 pour permettre la délivrance de la qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle d’« assis­tant archi­viste » cor­res­pond à une qua­li­fi­ca­tion de niveau inter­mé­diaire (bac +2). Elle vise à per­met­tre aux archi­vis­tes de s’entou­rer des tech­ni­ciens qua­li­fiés dont ils ont besoin pour pro­fes­sion­na­li­ser les ser­vi­ces archi­ves et contri­buer à leur reconnais­sance dans les orga­ni­sa­tions.

Les appre­nants signent un contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion avec une entre­prise et y sont donc sala­riés, ils alter­nent période en entre­prise et semaine de cours.
630 heures de for­ma­tion leur seront dis­pen­sées, dis­pat­chées entre ensei­gne­ments géné­raux (expres­sion écrite, culture géné­rale, tech­ni­ques de com­mu­ni­ca­tion et légis­la­tion du tra­vail), ensei­gne­ments tech­ni­ques (tech­ni­ques archi­vis­ti­ques et sys­tè­mes d’infor­ma­tion) et des heures de régu­la­tion et de suivi à raison d’une semaine par mois.
Les cours de tech­ni­ques archi­vis­ti­ques sont assu­rés par des pro­fes­sion­nels, 2 archi­vis­tes réfé­ren­tes assu­rent les cours de base.

L’APSV est basée au Pavillon des Maquettes, au sein du parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, dans le 19ème à Paris.

Pour plus d’informations consultez le site de l’APSV : https://apsv.fr/formation/