L’AAF et APSV sont associées depuis 2005 pour permettre la délivrance de la qualification professionnelle d’« assistant archiviste » correspond à une qualification de niveau intermédiaire (bac +2). Elle vise à permettre aux archivistes de s’entourer des techniciens qualifiés dont ils ont besoin pour professionnaliser les services archives et contribuer à leur reconnaissance dans les organisations.
Les apprenants signent un contrat de professionnalisation avec une entreprise et y sont donc salariés, ils alternent période en entreprise et semaine de cours.
630 heures de formation leur seront dispensées, dispatchées entre enseignements généraux (expression écrite, culture générale, techniques de communication et législation du travail), enseignements techniques (techniques archivistiques et systèmes d’information) et des heures de régulation et de suivi à raison d’une semaine par mois.
Les cours de techniques archivistiques sont assurés par des professionnels, 2 archivistes référentes assurent les cours de base.
L’APSV est basée au Pavillon des Maquettes, au sein du parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, dans le 19ème à Paris.
Pour plus d’informations consultez le site de l’APSV : https://apsv.fr/formation/