Fondé en 1948, Le Conseil international des archives (ICA) est l’organisme de coopération internationale des archivistes. Ses missions sont de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier.
L’Association des Archivistes Français travaille en étroite collaboration avec l’ICA, et plusieurs des membres de son conseil d’administration sont également membres actifs du Conseil international des archives, au sein de différentes sections :
L’ICA s’emploie à promouvoir les intérêts des associations en encourageant les projets communs, en rassemblant et en diffusant des informations sur les activités des associations et en mettant en œuvre des projets qui intéressent les professionnels des archives. L’AAF, membre fondateur de FPA (anciennement SPA) il y a plus de 20 ans, participe par le biais de ce groupe, au maintien de la place de l’archivistique à l’échelle internationale.
La section s’emploie à promouvoir la coopération entre les archivistes d’entreprises ou d’organisations syndicales.
Ce comité a mis en place un plan d’action autour de plusieurs projets. Deux d’entre eux intéressent plus particulièrement l’AAF : la réflexion sur la certification et sur les compétences.