ICA (International Council on Archives)

Publiée le 25 septembre 2025,

Fondé en 1948, Le Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves (ICA) est l’orga­nisme de coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale des archi­vis­tes. Ses mis­sions sont de pro­mou­voir la pré­ser­va­tion et l’accès aux archi­ves dans le monde entier.

L’Association des Archivistes Français tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’ICA, et plu­sieurs des mem­bres de son conseil d’admi­nis­tra­tion sont également mem­bres actifs du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves, au sein de dif­fé­ren­tes sec­tions :

Le Forum pour les associations professionnelles (FPA)

L’ICA s’emploie à pro­mou­voir les inté­rêts des asso­cia­tions en encou­ra­geant les pro­jets com­muns, en ras­sem­blant et en dif­fu­sant des infor­ma­tions sur les acti­vi­tés des asso­cia­tions et en met­tant en œuvre des pro­jets qui inté­res­sent les pro­fes­sion­nels des archi­ves. L’AAF, membre fon­da­teur de FPA (ancien­ne­ment SPA) il y a plus de 20 ans, par­ti­cipe par le biais de ce groupe, au main­tien de la place de l’archi­vis­ti­que à l’échelle inter­na­tio­nale.

Plus d’infor­ma­tions sur FPA sur le site de l’ICA.

La section des archives du monde du travail et des affaires (SBL)

La sec­tion s’emploie à pro­mou­voir la coo­pé­ra­tion entre les archi­vis­tes d’entre­pri­ses ou d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les.

Comité pour la formation professionnelle des archivistes

Ce comité a mis en place un plan d’action autour de plu­sieurs pro­jets. Deux d’entre eux inté­res­sent plus par­ti­cu­liè­re­ment l’AAF : la réflexion sur la cer­ti­fi­ca­tion et sur les com­pé­ten­ces.