Mis en ligne à l’initiative de l’Association internationale des archives francophones (AIAF), le Portail International Archivistique Francophone a pour objectif de proposer à la communauté archivistique francophone des ressources utiles à la formation, à l’enseignement et à la recherche, de développer des liens de coopération et d’entraide entre les institutions d’archives, et de diffuser des textes fondamentaux traduits en français ainsi que des outils de travail indispensables à l’affirmation de pratiques professionnelles conformes aux normes internationales en archivistique.
L’idée d’un portail international archivistique francophone a été lancée lors d’une réunion du bureau de l’AIAF à Montréal le 10 mai 2001. Apparaissait alors la nécessité de diffuser et de rendre davantage accessibles les textes archivistiques en français, notamment par la mise en ligne de modules de formation sur Internet. De ces discussions a émergé un consensus qui a conduit le bureau de l’AIAF à mandater le secrétariat afin d’élaborer un projet qui a été présenté aux milieux archivistiques francophones lors d’une réunion qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 octobre 2001.
Le séminaire de Tunis, du 25 au 28 février 2002, auquel l’Association des archivistes français a été associée, a marqué véritablement le commencement des travaux du PIAF.
Vous pouvez découvrir sur le site du PIAF les équipes qui y ont travaillé, les différents partenaires et surtout les cours proposés par des professionnels du monde des archives.
Cela peut être l’occasion pour vous de revoir les notions générales d’archivistique, ou d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de préservation et de restauration, ou de partenariats et de coopération.
En plus de l’apport théorique, de nombreux exercices pratiques ou corrigés vous sont proposés.