Le Portail archivistique international francophone (PIAF)

Publiée le 29 septembre 2025,

Mis en ligne à l’ini­tia­tive de l’Association inter­na­tio­nale des archi­ves fran­co­pho­nes (AIAF), le Portail International Archivistique Francophone a pour objec­tif de pro­po­ser à la com­mu­nauté archi­vis­ti­que fran­co­phone des res­sour­ces utiles à la for­ma­tion, à l’ensei­gne­ment et à la recher­che, de déve­lop­per des liens de coo­pé­ra­tion et d’entraide entre les ins­ti­tu­tions d’archi­ves, et de dif­fu­ser des textes fon­da­men­taux tra­duits en fran­çais ainsi que des outils de tra­vail indis­pen­sa­bles à l’affir­ma­tion de pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les confor­mes aux normes inter­na­tio­na­les en archi­vis­ti­que.

L’idée d’un por­tail inter­na­tio­nal archi­vis­ti­que fran­co­phone a été lancée lors d’une réu­nion du bureau de l’AIAF à Montréal le 10 mai 2001. Apparaissait alors la néces­sité de dif­fu­ser et de rendre davan­tage acces­si­bles les textes archi­vis­ti­ques en fran­çais, notam­ment par la mise en ligne de modu­les de for­ma­tion sur Internet. De ces dis­cus­sions a émergé un consen­sus qui a conduit le bureau de l’AIAF à man­da­ter le secré­ta­riat afin d’élaborer un projet qui a été pré­senté aux milieux archi­vis­ti­ques fran­co­pho­nes lors d’une réu­nion qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 octo­bre 2001.

Le sémi­naire de Tunis, du 25 au 28 février 2002, auquel l’Association des archi­vis­tes fran­çais a été asso­ciée, a marqué véri­ta­ble­ment le com­men­ce­ment des tra­vaux du PIAF.

Vous pouvez décou­vrir sur le site du PIAF les équipes qui y ont tra­vaillé, les dif­fé­rents par­te­nai­res et sur­tout les cours pro­po­sés par des pro­fes­sion­nels du monde des archi­ves.
Cela peut être l’occa­sion pour vous de revoir les notions géné­ra­les d’archi­vis­ti­que, ou d’acqué­rir de nou­vel­les connais­san­ces en matière de pré­ser­va­tion et de res­tau­ra­tion, ou de par­te­na­riats et de coo­pé­ra­tion.
En plus de l’apport théo­ri­que, de nom­breux exer­ci­ces pra­ti­ques ou cor­ri­gés vous sont pro­po­sés.