En 2020 l’Association des archivistes français et Wikimédia France décident de nouer un partenariat cadre autour des valeurs de libre partage du patrimoine et de la transmission des savoirs. Voici les enjeux et dessous d’une collaboration pensée pour le long terme.
Une collaboration ouverte aux multiples opportunités
Nous sommes avant l’été 2019 et les deux institutions se retrouvent déjà autour des opportunités qu’offrent les projets Wikimédia pour les archivistes dans le cadre de leur mission de diffusion et valorisation de leurs richesses patrimoniales. C’est ici que les deux partenaires se rencontrent, dans l’accompagnement des professionnels des archives sur la diffusion et la valorisation de leurs fonds via des supports gratuits, pérennes, accessibles à toutes et à tous.
L’idée d’un partenariat cadre voit le jour et les formations aux projets Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata à destination des membres de l’AAF s’imposent comme action référente. Ces démarches d’ouverture des données et de contenus ont la particularité de faire appel aux licences libres Creative Commons dont les projets du mouvement Wikimedia utilisent a minima la licence CC BY-SA.
Favoriser la montée en compétence des archivistes
Cette collaboration est donc l’opportunité d’insérer un programme dédié à la diffusion et la valorisation des fonds détenus par les archives sur les différents projets Wikimédia.
L’AAF propose ainsi une formation intitulée « Valoriser les archives sur Wikipédia, Wikimédia Commons et WikiData »consacrée à la découverte et les premiers pas sur les projets Wikimédia les plus pertinents et adaptés aux pratiques de médiation et de diffusion numérique des archivistes.
Création d’une série de webinaires
Une série en cours lancée le 16 avril 2020 qui témoigne de la vivacité et de la résilience des communautés en ligne, wikimédiennes en première place ! L’objectif de ces webinaires ? Sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils et projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
Ces rendez-vous permettent d’assister à des présentations et de poser des questions en direct aux intervenants. Les projets Wikimédia, comment ça marche ? OpenRefine, Wikidata comment aligner mes données ? SPARQL, l’incontournable des requêtes. En d’autres termes comment puis-je activement collaborer à l’enrichissement de la connaissance commune ? Quels sont les formidables apports de ces outils dans mes pratiques métier ?
Un hashtag à suivre : #wiki_archiv