Wikimédia France

Publiée le 25 mars 2025,

En 2020 l’Association des archi­vis­tes fran­çais et Wikimédia France déci­dent de nouer un par­te­na­riat cadre autour des valeurs de libre par­tage du patri­moine et de la trans­mis­sion des savoirs. Voici les enjeux et des­sous d’une col­la­bo­ra­tion pensée pour le long terme.

Une col­la­bo­ra­tion ouverte aux mul­ti­ples oppor­tu­ni­tés

Nous sommes avant l’été 2019 et les deux ins­ti­tu­tions se retrou­vent déjà autour des oppor­tu­ni­tés qu’offrent les pro­jets Wikimédia pour les archi­vis­tes dans le cadre de leur mis­sion de dif­fu­sion et valo­ri­sa­tion de leurs riches­ses patri­mo­nia­les. C’est ici que les deux par­te­nai­res se ren­contrent, dans l’accom­pa­gne­ment des pro­fes­sion­nels des archi­ves sur la dif­fu­sion et la valo­ri­sa­tion de leurs fonds via des sup­ports gra­tuits, péren­nes, acces­si­bles à toutes et à tous.
L’idée d’un par­te­na­riat cadre voit le jour et les for­ma­tions aux pro­jets Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata à des­ti­na­tion des mem­bres de l’AAF s’impo­sent comme action réfé­rente. Ces démar­ches d’ouver­ture des don­nées et de conte­nus ont la par­ti­cu­la­rité de faire appel aux licen­ces libres Creative Commons dont les pro­jets du mou­ve­ment Wikimedia uti­li­sent a minima la licence CC BY-SA.
Favoriser la montée en com­pé­tence des archi­vis­tes
Cette col­la­bo­ra­tion est donc l’oppor­tu­nité d’insé­rer un pro­gramme dédié à la dif­fu­sion et la valo­ri­sa­tion des fonds déte­nus par les archi­ves sur les dif­fé­rents pro­jets Wikimédia.
L’AAF pro­pose ainsi une for­ma­tion inti­tu­lée « Valoriser les archi­ves sur Wikipédia, Wikimédia Commons et WikiData »consa­crée à la décou­verte et les pre­miers pas sur les pro­jets Wikimédia les plus per­ti­nents et adap­tés aux pra­ti­ques de média­tion et de dif­fu­sion numé­ri­que des archi­vis­tes.

Création d’une série de webi­nai­res

Une série en cours lancée le 16 avril 2020 qui témoi­gne de la viva­cité et de la rési­lience des com­mu­nau­tés en ligne, wiki­mé­dien­nes en pre­mière place ! L’objec­tif de ces webi­nai­res ? Sensibiliser les archi­vis­tes aux nou­veaux usages du numé­ri­que, à leurs outils et pro­jets par­ti­cu­liè­re­ment utiles dans le domaine patri­mo­nial.

Ces rendez-vous per­­met­­tent d’assis­­ter à des pré­­sen­­ta­­tions et de poser des ques­­tions en direct aux inter­­ve­­nants. Les pro­jets Wikimédia, com­ment ça marche ? OpenRefine, Wikidata com­ment ali­gner mes don­nées ? SPARQL, l’incontour­na­ble des requê­tes. En d’autres termes com­­ment puis-je acti­ve­ment col­­la­­bo­­rer à l’enri­­chis­­se­­ment de la connais­­sance com­­mune ? Quels sont les for­mi­da­bles apports de ces outils dans mes pra­ti­ques métier ?
Un hash­tag à suivre : #wiki_archi­v