L’AAF travaille en collaboration avec différents acteurs de la vie professionnelle en France comme à l’international.

Archives nationales

Les Archives nationales de France, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Age, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Nous avons noué une conven­tion de par­te­na­riat avec Les Archives nationales.

Archivistes sans frontières

La bran­che fran­çaise de cette asso­cia­tion inter­na­tio­nale, fondée en 1998 par des archi­vis­tes cata­lans, a été créée en mars 2005, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’Association des Archivistes Français.

Association de prévention du site de La Villette (APSV)

L’AAF et APSV sont associées depuis 2005 pour permettre la délivrance de la qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle d’« assis­tant archi­viste » cor­res­pond à une qua­li­fi­ca­tion de niveau inter­mé­diaire (bac +2).

Association des archivistes du Québec

L’Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée en 1967. Elle représente plus de 500 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information qui œuvrent au sein des organismes publics et privés québecois afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.

Avenio-utilisateurs

L’association Avenio-utilisateurs a été créée en 1997 afin de permettre d’établir des liens professionnels et techniques autour de l’utilisation du système de gestion informatique Avenio™.

ICA (International Council on Archives)

Fondé en 1948, Le Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves (ICA) est l’orga­nisme de coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale des archi­vis­tes. Ses mis­sions sont de pro­mou­voir la pré­ser­va­tion et l’accès aux archi­ves dans le monde entier.

Institut national de l’audiovisuel (INA)

Notre par­te­na­riat depuis 2006 vous per­met­tant d’obte­nir un tarif pré­fé­ren­tiel sur plu­sieurs for­ma­tions liées aux archi­ves audio­vi­suel­les.

L’ECPAD

Nous orga­ni­sons chaque année la for­ma­tion « Maîtriser les fonds pho­to­gra­phi­ques : conser­va­tion, trai­te­ment et valo­ri­sa­tion ». Cette for­ma­tion se déroule dans leurs locaux et permet la réa­li­sa­tion d’exer­ci­ces pra­ti­ques.

Le Bouclier bleu France

Le Bouclier bleu est l’équivalent de la Croix Rouge pour le domaine cultu­rel : sym­bole choisi par la Convention pour la pro­tec­tion des biens cultu­rels en cas de conflit armé adop­tée à La Haye, en 1954, à la suite des des­truc­tions mas­si­ves infli­gées au patri­moine cultu­rel au cours de la Seconde Guerre mon­diale, il a donné son nom à un comité inter­na­tio­nal crée en 1996. Son prin­ci­pal objec­tif est de pro­té­ger le patri­moine cultu­rel mon­dial en cas de guerre ou de catas­tro­phe natu­relle.

Le collectif archives LGBTQI+

L’AAF et le Collectif ont signé une convention de partenariat. L’AAF apporte des conseils au collectif et les soutient dans leurs projets.

Le Portail archivistique international francophone (PIAF)

Mis en ligne à l’ini­tia­tive de l’Association inter­na­tio­nale des archi­ves fran­co­pho­nes (AIAF), le Portail International Archivistique Francophone a pour objec­tif de pro­po­ser à la com­mu­nauté archi­vis­ti­que fran­co­phone des res­sour­ces utiles à la for­ma­tion, à l’ensei­gne­ment et à la recher­che, de déve­lop­per des liens de coo­pé­ra­tion et d’entraide entre les ins­ti­tu­tions d’archi­ves, et de dif­fu­ser des textes fon­da­men­taux tra­duits en fran­çais ainsi que des outils de tra­vail indis­pen­sa­bles à l’affir­ma­tion de pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les confor­mes aux normes inter­na­tio­na­les en archi­vis­ti­que.

Qualiopi

La cer­ti­fi­ca­tion qua­lité a été déli­vrée à notre orga­nisme au titre de ses actions de for­ma­tion sous le n° 2022/102974.1

Wikimédia France

En 2020, l’Association des archi­vis­tes fran­çais et Wikimédia France déci­dent de nouer un par­tenariat cadre autour des valeurs de libre par­tage du patri­moine et de la trans­mis­sion des savoirs. Cette col­la­bo­ra­tion est donc l’oppor­tu­nité d’insé­rer un pro­gramme dédié à la dif­fu­sion et la valo­ri­sa­tion des fonds déte­nus par les archi­ves sur les dif­fé­rents pro­jets Wikimédia.