L’AAF travaille en collaboration avec différents acteurs de la vie professionnelle en France comme à l’international.
Archives nationales
Les Archives nationales de France, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Age, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Nous avons noué une convention de partenariat avec Les Archives nationales.
La branche française de cette association internationale, fondée en 1998 par des archivistes catalans, a été créée en mars 2005, avec la participation de l’Association des Archivistes Français.
Association de prévention du site de La Villette (APSV)
L’AAF et APSV sont associées depuis 2005 pour permettre la délivrance de la qualification professionnelle d’« assistant archiviste » correspond à une qualification de niveau intermédiaire (bac +2).
L’Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée en 1967. Elle représente plus de 500 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information qui œuvrent au sein des organismes publics et privés québecois afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.
L’association Avenio-utilisateurs a été créée en 1997 afin de permettre d’établir des liens professionnels et techniques autour de l’utilisation du système de gestion informatique Avenio™.
Fondé en 1948, Le Conseil international des archives (ICA) est l’organisme de coopération internationale des archivistes. Ses missions sont de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier.
Notre partenariat depuis 2006 vous permettant d’obtenir un tarif préférentiel sur plusieurs formations liées aux archives audiovisuelles.
Nous organisons chaque année la formation « Maîtriser les fonds photographiques : conservation, traitement et valorisation ». Cette formation se déroule dans leurs locaux et permet la réalisation d’exercices pratiques.
Le Bouclier bleu est l’équivalent de la Croix Rouge pour le domaine culturel : symbole choisi par la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé adoptée à La Haye, en 1954, à la suite des destructions massives infligées au patrimoine culturel au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a donné son nom à un comité international crée en 1996. Son principal objectif est de protéger le patrimoine culturel mondial en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.
Le Portail archivistique international francophone (PIAF)
Mis en ligne à l’initiative de l’Association internationale des archives francophones (AIAF), le Portail International Archivistique Francophone a pour objectif de proposer à la communauté archivistique francophone des ressources utiles à la formation, à l’enseignement et à la recherche, de développer des liens de coopération et d’entraide entre les institutions d’archives, et de diffuser des textes fondamentaux traduits en français ainsi que des outils de travail indispensables à l’affirmation de pratiques professionnelles conformes aux normes internationales en archivistique.
En 2020, l’Association des archivistes français et Wikimédia France décident de nouer un partenariat cadre autour des valeurs de libre partage du patrimoine et de la transmission des savoirs. Cette collaboration est donc l’opportunité d’insérer un programme dédié à la diffusion et la valorisation des fonds détenus par les archives sur les différents projets Wikimédia.