Manuels

Référentiel métier : la profession d’archiviste ou les métiers des archives

Auteurs : résultat du travail entamé depuis 2001 par un groupe intersection

Information légales :

Date d’édition : 2008
Date de mise à jour : 2017
Nombre de pages : 38 pages

Un archiviste ? Quésaco ? Vous pensez qu’un documentaliste est un archiviste ? Vous êtes certain que la seule compétence nécessaire pour être archiviste est de savoir classer par ordre alphabétique ? Vous avez expliqué à votre entourage que le classement de vos bulletins de salaire faisait de vous un archiviste ? L’heure est grave… Le référentiel métier « La profession d’archiviste ou les métiers des archives » est pour vous !

Un référentiel issu d’une longue réflexion

Afin de faire connai­tre et par­ta­ger les dif­fé­ren­tes facet­tes de la pro­fes­sion, l’Association des archi­vis­tes fran­çais a entre­pris dès les années 2000 un tra­vail de réflexion et d’ana­lyse sur le métier avec un groupe de tra­vail com­posé de dif­fé­rents pro­fils d’archi­vis­tes. En 2008 était publié un réfé­ren­tiel métier lis­tant les acti­vi­tés de l’archi­viste, répar­ties en 5 gran­des par­ties :
– De la ges­tion des docu­ments d’acti­vité / records mana­ge­ment à la col­lecte
– Classement et des­crip­tion
– Conservation
– Communication – valo­ri­sa­tion
– Gestion d’un ser­vice d’archi­ves

À ces acti­vi­tés étaient asso­ciées les com­pé­ten­ces néces­sai­res pour les exer­cer, de trois ordres :
– Savoirs, comme le droit appli­ca­ble à l’acti­vité de l’orga­nisme ou les fac­teurs de dété­rio­ra­tion des sup­ports,
– Savoir-faire, comme la négo­cia­tion ou l’ana­lyse archi­vis­ti­que,
– Savoir-être, comme la rigueur ou le sens de la com­mu­ni­ca­tion.

Ce tra­vail a fait l’objet d’une veille conti­nuelle, d’un appro­fon­dis­se­ment sur les par­ties tech­ni­ques du métier, d’une mise à jour pour suivre ses évolutions.
Sa ver­sion réac­tua­li­sée et illus­trée est aujourd’hui dis­po­ni­ble en ligne et uti­li­sa­ble par tous !

À qui s’adresse ce docu­ment ?


– Aux étudiants ou per­son­nes en reconver­sion qui veu­lent en savoir plus sur le métier, il peut être com­plété avec les fiches-métiers
– Aux archi­vis­tes ou ser­vi­ces Ressources humai­nes qui pré­pa­rent un recru­te­ment et qui doi­vent pré­pa­rer une fiche de poste
– Aux chefs de ser­vice d’archi­ves et aux archi­vis­tes dans le cadre de leurs entre­tiens annuels
– Aux archi­vis­tes sou­hai­tant deman­der des for­ma­tions ou faire le point sur leur car­rière
– À tous ceux qui sont inté­res­sés par le métier, proche des métiers de docu­men­ta­liste ou biblio­thé­caire mais en même temps dif­fé­rents avec des com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques, à tous ceux qui veu­lent savoir ce qu’est le réco­le­ment ou l’indexa­tion, à tous ceux que ce métier empreint de culture géné­rale, his­to­ri­que et admi­nis­tra­tive intri­gue !

Bonne décou­verte,

Collection associée

Utilisez la fonctionnalité “rechercher” du site

Ressources pratiques et théoriques pour les archivistes, couvrant la gestion, la conservation et la valorisation des archives.

Toutes nos publications