Date d’édition : 2008
Date de mise à jour : 2017
Nombre de pages : 38 pages
Un archiviste ? Quésaco ? Vous pensez qu’un documentaliste est un archiviste ? Vous êtes certain que la seule compétence nécessaire pour être archiviste est de savoir classer par ordre alphabétique ? Vous avez expliqué à votre entourage que le classement de vos bulletins de salaire faisait de vous un archiviste ? L’heure est grave… Le référentiel métier « La profession d’archiviste ou les métiers des archives » est pour vous !
Un référentiel issu d’une longue réflexion
Afin de faire connaitre et partager les différentes facettes de la profession, l’Association des archivistes français a entrepris dès les années 2000 un travail de réflexion et d’analyse sur le métier avec un groupe de travail composé de différents profils d’archivistes. En 2008 était publié un référentiel métier listant les activités de l’archiviste, réparties en 5 grandes parties :
– De la gestion des documents d’activité / records management à la collecte
– Classement et description
– Conservation
– Communication – valorisation
– Gestion d’un service d’archives
À ces activités étaient associées les compétences nécessaires pour les exercer, de trois ordres :
– Savoirs, comme le droit applicable à l’activité de l’organisme ou les facteurs de détérioration des supports,
– Savoir-faire, comme la négociation ou l’analyse archivistique,
– Savoir-être, comme la rigueur ou le sens de la communication.
Ce travail a fait l’objet d’une veille continuelle, d’un approfondissement sur les parties techniques du métier, d’une mise à jour pour suivre ses évolutions.
Sa version réactualisée et illustrée est aujourd’hui disponible en ligne et utilisable par tous !
À qui s’adresse ce document ?
– Aux étudiants ou personnes en reconversion qui veulent en savoir plus sur le métier, il peut être complété avec les fiches-métiers
– Aux archivistes ou services Ressources humaines qui préparent un recrutement et qui doivent préparer une fiche de poste
– Aux chefs de service d’archives et aux archivistes dans le cadre de leurs entretiens annuels
– Aux archivistes souhaitant demander des formations ou faire le point sur leur carrière
– À tous ceux qui sont intéressés par le métier, proche des métiers de documentaliste ou bibliothécaire mais en même temps différents avec des compétences spécifiques, à tous ceux qui veulent savoir ce qu’est le récolement ou l’indexation, à tous ceux que ce métier empreint de culture générale, historique et administrative intrigue !
Bonne découverte,