Réservée aux adhérents
Publié le 24 octobre 2025
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français (AAF) regroupe aujourd’hui plus de 3000 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente dans le monde contemporain la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, désireuse de faire entendre la voix de la profession face aux défis qui se présentent à elle, notre association a pour objet l’étude des questions intéressant les archives et les archivistes, ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession, par tous les moyens appropriés.
Nous nous définissons comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire, celles d’hier comme celles de demain.
Nous défendons les intérêts de la profession et cherchons à promouvoir l’image et la visibilité du métier d’archiviste.
Nous jouons un rôle actif dans les travaux de réflexion archivistique, en bonne intelligence avec le Service interministériel des Archives de France et les instances universitaires.
Nous publions un bulletin trimestriel pour et avec nos adhérents : Archivistes !
Réservée aux adhérents
Publié le 24 octobre 2025
Nous éditons une revue scientifique, La Gazette des archives, destinée à tous ceux qui s’intéressent, directement ou indirectement, aux archives et à la profession d’archiviste.
Retrouvez également nos nombreux ouvrages, pour un public de professionnels, mais aussi pour toute personne concernée par les archives !
L’Association organise chaque année plusieurs colloques et journées d’études, à une échelle nationale ou régionale, ou par section professionnelle.
Crée en 1984, le Centre de Formation de l’AAF a déjà accueilli près de 12000 stagiaires.
Animés par des professionnels du secteur, les stages, généralistes ou spécialisés, portent sur la théorie archivistique, la connaissance des institutions et les différentes techniques et actions mises en œuvre dans les services d’archives.
Nous sommes également co-certificateur d’une formation en alternance organisée par l’APSV, donnant accès au diplôme d’assistant archiviste, niveau BAC+2 au RNCP.
Pour en savoir plus sur notre gouvernance, rendez-vous sur notre page dédiée !