Qui sommes-nous ?

Présentation

Le groupe de tra­vail Archives pho­to­gra­phi­ques a pour voca­tion de per­met­tre aux archi­vis­tes et pro­fes­sion­nels du patri­moine pho­to­gra­phi­que de mettre en commun savoirs, retours d’expé­rien­ces et pro­blé­ma­ti­ques, dans une dyna­mi­que de co-cons­truc­tion. Ce groupe de tra­vail s’adresse aux pro­fes­sion­nels des ins­ti­tu­tions de conser­va­tion, archi­vis­tes de pro­fes­sion ou non, du sec­teur public et privé mais aussi à tous les acteurs qui œuvrent au quo­ti­dien à la cons­ti­tu­tion et la conser­va­tion du patri­moine pho­to­gra­phi­que. Ainsi, des conser­va­teurs-res­tau­ra­teurs de pho­to­gra­phie mais aussi des pho­to­gra­phes, ont déjà rejoint cette aven­ture ! Créer du lien, per­met­tre l’échange et la mise en commun des idées et des savoirs dans une démar­che inter­dis­ci­pli­naire sont au cœur de ce projet commun.

Retrouvez la pré­sen­ta­tion du groupe de tra­vail dans le numéro 148 d’Archivistes 

Webinaire – le chantier de conservation préventive

Webinaire – Le chan­tier de conser­va­tion pré­ven­tive / #1

Les pho­to­gra­phies sur sup­port verre
Mardi 25 Juin 2024 de 10h à 11h30

Webinaire du groupe de tra­vail Archives pho­to­gra­phi­ques du 25 juin 2024 de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, consa­cré au chan­tier de conser­va­tion pré­ven­tive. Le webi­naire a ren­contré un grand succès avec près de 120 par­ti­ci­pants !
Modération : Camille Viala Rouy, coor­di­na­trice du GT.


Programme des inter­ven­tions :
  Gwenola Furic, conser­va­trice-res­tau­ra­trice du patri­moine pho­to­gra­phi­que indé­pen­dante
Intervention : « Retour d’expé­rien­ces en tant que pres­ta­taire ».

  Marsha Sirven, conser­va­trice-res­tau­ra­trice de pho­to­gra­phies des Archives natio­na­les d’outre-mer (ANOM). 4
Intervention : « Le point de vue d’une spé­cia­liste de la conser­va­tion-res­tau­ra­tion de pho­to­gra­phie depuis un ser­vice d’archi­ves »

Le dossier dans u003cemu003eArchivistes !u003c/emu003e

DOSSIER « Histoires des col­lec­tes pho­to­gra­phi­ques », Archivistes ! n°150
Coordination : Marie-Ève Bouillon et Camille Viala Rouy

Décrire des ren­contres et enten­tes entre archi­vis­tes, acteurs ou pos­ses­seurs de pho­to­gra­phies, his­to­rien­nes et his­to­riens autour de fonds d’archi­ves pho­to­gra­phi­ques : tel est l’objec­tif de ce dos­sier pro­posé par la revue Archivistes !

Pour ini­tier cette réflexion et explo­rer la diver­sité des aven­tu­res humai­nes qui décou­lent de ces appro­ches de l’archi­viste avec la pho­to­gra­phie, ce dos­sier pro­pose des récits de(re)décou­ver­tes sous la forme de retour d’expé­rien­ces. En por­tant une atten­tion par­ti­cu­lière aux his­to­ri­ques et pro­ces­sus de (re)décou­ver­tes des fonds pho­to­gra­phi­ques, ces his­toi­res de col­lec­tes par­ti­ci­pent à amor­cer une réflexion sur la néces­sité de faire émerger des récits et ainsi renou­ve­ler l’état de l’art dis­po­ni­ble en matière de patri­mo­nia­li­sa­tion de la pho­to­gra­phie. À l’heure où la France fêtera bien­tôt le bicen­te­naire de l’inven­tion de Nicéphore Niépce (1765-1833), force est de cons­ta­ter que l’étude de la place et du rôle de l’ins­ti­tu­tion Archives dans la patri­mo­nia­li­sa­tion de la pho­to­gra­phie, et plus lar­ge­ment, dans le pay­sage pho­to­gra­phi­que fran­çais trop peu repré­sen­tée depuis les années 1980, mérite toute notre atten­tion.

Les contacter

Les livrables de ce groupe de travail

Retrouvez tous les livrables de ce groupe de travail, dont PUNCTUM, la lettre bimensuelle, dans l’onglet ressources de notre site.