Le groupe de travail archives photographiques
Qui sommes-nous ?
Présentation
Le groupe de travail Archives photographiques a pour vocation de permettre aux archivistes et professionnels du patrimoine photographique de mettre en commun savoirs, retours d’expériences et problématiques, dans une dynamique de co-construction. Ce groupe de travail s’adresse aux professionnels des institutions de conservation, archivistes de profession ou non, du secteur public et privé mais aussi à tous les acteurs qui œuvrent au quotidien à la constitution et la conservation du patrimoine photographique. Ainsi, des conservateurs-restaurateurs de photographie mais aussi des photographes, ont déjà rejoint cette aventure ! Créer du lien, permettre l’échange et la mise en commun des idées et des savoirs dans une démarche interdisciplinaire sont au cœur de ce projet commun.
Retrouvez la présentation du groupe de travail dans le numéro 148 d’Archivistes
Webinaire – le chantier de conservation préventive
Webinaire – Le chantier de conservation préventive / #1
Les photographies sur support verre
Mardi 25 Juin 2024 de 10h à 11h30
Webinaire du groupe de travail Archives photographiques du 25 juin 2024 de l’Association des archivistes français, consacré au chantier de conservation préventive. Le webinaire a rencontré un grand succès avec près de 120 participants !
Modération : Camille Viala Rouy, coordinatrice du GT.
Programme des interventions :
– Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique indépendante
Intervention : « Retour d’expériences en tant que prestataire ».
– Marsha Sirven, conservatrice-restauratrice de photographies des Archives nationales d’outre-mer (ANOM). 4
Intervention : « Le point de vue d’une spécialiste de la conservation-restauration de photographie depuis un service d’archives »
Le dossier dans u003cemu003eArchivistes !u003c/emu003e
DOSSIER « Histoires des collectes photographiques », Archivistes ! n°150
Coordination : Marie-Ève Bouillon et Camille Viala Rouy
Décrire des rencontres et ententes entre archivistes, acteurs ou possesseurs de photographies, historiennes et historiens autour de fonds d’archives photographiques : tel est l’objectif de ce dossier proposé par la revue Archivistes !
Pour initier cette réflexion et explorer la diversité des aventures humaines qui découlent de ces approches de l’archiviste avec la photographie, ce dossier propose des récits de(re)découvertes sous la forme de retour d’expériences. En portant une attention particulière aux historiques et processus de (re)découvertes des fonds photographiques, ces histoires de collectes participent à amorcer une réflexion sur la nécessité de faire émerger des récits et ainsi renouveler l’état de l’art disponible en matière de patrimonialisation de la photographie. À l’heure où la France fêtera bientôt le bicentenaire de l’invention de Nicéphore Niépce (1765-1833), force est de constater que l’étude de la place et du rôle de l’institution Archives dans la patrimonialisation de la photographie, et plus largement, dans le paysage photographique français trop peu représentée depuis les années 1980, mérite toute notre attention.
Les contacter
Les livrables de ce groupe de travail
Retrouvez tous les livrables de ce groupe de travail, dont PUNCTUM, la lettre bimensuelle, dans l’onglet ressources de notre site.