Le groupe de travail normalisation
Qui sommes-nous ?
Depuis plus d’une décennie, l’Association des archivistes français est impliquée dans le processus de constitution des normes : elle a pris la présidence de la commission de normalisation 46-11 dédiée à la gestion des archives et des documents d’activité.
Cette commission est en charge de l’élaboration de textes normatifs autour de l’archivage et du cycle de vie de l’information. Composée de plusieurs experts venant d’horizons professionnels divers, cette commission se veut le reflet de la diversité des métiers autour des archives et des documents.
Lors du Conseil d’administration de juin 2018, il a été décidé de créer un groupe de travail dédié aux questions de normalisation, au sein de l’AAF, pour répondre à plusieurs objectifs.
– Offrir une montée en compétence sur la normalisation et la meilleure compréhension du contenu des normes
– Répondre à la demande d’harmonisation des règles et des pratiques, ou créer des règles reconnues et recevables fondées sur la pratique métier
– Pour réfléchir sur le long terme aux évolutions du métier et des besoins des archivistes
En effet, nous avons besoin d’un groupe où la variété du métier soit représenté : archiviste public travaillant en ministère, opérateur, centre hospitalier, archives départementales, centres de gestion, …ou archiviste travaillant pour une association, une PME, un grand groupe, puisse être représenté
Le groupe de travail débutera par une prise de connaissance des textes en cours de révision. Une montée en compétence sur les textes et sur les règles normatives sera mise en place.
Alors si vous êtes intéressés par la normalisation, que vous souhaitez donner plus de visibilité aux problématiques métier rencontrées par vous et vos collègues, n’hésitez pas, rejoignez-nous !
Les contacter
Les livrables de ce groupe de travail
Retrouvez tous les livrables du groupe de travail dans l’onglet ressources
de notre site.