La sec­tion des archi­vis­tes régio­naux repré­sente les ser­vi­ces d’archi­ves régio­na­les, mais est également ouverte aux orga­ni­sa­tions ayant une voca­tion régio­nale. Elle com­porte une cin­quan­taine de mem­bres issus de treize ser­vi­ces.

Des jour­nées d’étude sont orga­ni­sées chaque année depuis 1993 : suite aux pre­miè­res ren­contres, la sec­tion des archi­vis­tes régio­naux a été créée en 1996. De 1999 à 2004, elle a édité une lettre pério­di­que afin de fédé­rer les spé­ci­fi­ci­tés et les pro­blé­ma­ti­ques liées aux archi­ves régio­na­les. Elle a réa­lisé plu­sieurs enquê­tes qui offrent un pano­rama des ser­vi­ces sur dif­fé­rents sujets (orga­nis­mes asso­ciés, fonc­tion­ne­ment, actions à des­ti­na­tion des publics).

Des grou­pes de tra­vail thé­ma­ti­ques sont aussi cons­ti­tués en fonc­tion des besoins et des demandes des adhé­rents. Au cours des années 2000, l’édition d’un recueil de tableaux de ges­tion régu­liè­re­ment mis à jour est un des exem­ples de cette col­la­bo­ra­tion. En 2009, cette ini­tia­tive infor­melle a abouti à la mise en place par le SIAF d’un groupe de tra­vail et à la publi­ca­tion, en 2013, de l’ins­truc­tion rela­tive aux archi­ves pro­dui­tes par les régions, les établissements publics régio­naux et les orga­nis­mes asso­ciés aux régions. L’élaboration de cet outil de réfé­rence a marqué une étape impor­tante dans la reconnais­sance des Archives régio­na­les au sein du réseau.

À la suite de la fusion d’une partie des régions le 1er jan­vier 2016, la sec­tion est un lieu d’échanges essen­tiel pour les adhé­rents dont les ser­vi­ces font face à des bou­le­ver­se­ments en termes d’orga­ni­sa­tion, mais aussi en ce qui concerne la col­lecte et la cons­ti­tu­tion des fonds.

Groupe de travail Fonds européens
Groupe de travail Fonds européens
Groupe de travail Livret sur les archives régionales
Groupe de travail Livret sur les archives régionales

Le bureau de la section

Les livrables de cette section

Retrouvez tous les livrables de la section dans l’onglet ressources de notre site.