Section des archivistes régionaux (AR)
La section des archivistes régionaux représente les services d’archives régionales, mais est également ouverte aux organisations ayant une vocation régionale. Elle comporte une cinquantaine de membres issus de treize services.
Des journées d’étude sont organisées chaque année depuis 1993 : suite aux premières rencontres, la section des archivistes régionaux a été créée en 1996. De 1999 à 2004, elle a édité une lettre périodique afin de fédérer les spécificités et les problématiques liées aux archives régionales. Elle a réalisé plusieurs enquêtes qui offrent un panorama des services sur différents sujets (organismes associés, fonctionnement, actions à destination des publics).
Des groupes de travail thématiques sont aussi constitués en fonction des besoins et des demandes des adhérents. Au cours des années 2000, l’édition d’un recueil de tableaux de gestion régulièrement mis à jour est un des exemples de cette collaboration. En 2009, cette initiative informelle a abouti à la mise en place par le SIAF d’un groupe de travail et à la publication, en 2013, de l’instruction relative aux archives produites par les régions, les établissements publics régionaux et les organismes associés aux régions. L’élaboration de cet outil de référence a marqué une étape importante dans la reconnaissance des Archives régionales au sein du réseau.
À la suite de la fusion d’une partie des régions le 1er janvier 2016, la section est un lieu d’échanges essentiel pour les adhérents dont les services font face à des bouleversements en termes d’organisation, mais aussi en ce qui concerne la collecte et la constitution des fonds.
Groupe de travail Fonds européens
Groupe de travail Livret sur les archives régionales
Le bureau de la section
Les livrables de cette section
Retrouvez tous les livrables de la section dans l’onglet ressources de notre site.