du 19 au 21 octobre 2022, à Clermont-Ferrand

Rencontres professionnelles du Groupe de travail Archives audiovisuelles des territoires

 
  • Imprimer

Titre :
La pel­li­cule, la bande magné­ti­que et l’archi­viste

En décem­bre 2017, le SIAF lance une enquête par le biais de la liste de dif­fu­sion des Archives de France, auprès des ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­ta­les sur la ges­tion des fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les. En 2020, les contacts et les échanges entre col­lè­gues ont abouti au projet de cons­ti­tu­tion d’un groupe de tra­vail au sein de l’AAF. Il a pour objec­tif la mise en commun des expé­rien­ces de chacun, le tra­vail col­la­bo­ra­tif de ses mem­bres, le par­tage d’outils et la valo­ri­sa­tion des archi­ves audio­vi­suel­les. Ce groupe de tra­vail en cours de cons­ti­tu­tion a déjà permis la réa­li­sa­tion d’un dos­sier sur les archi­ves audio­vi­suel­les (publié en jan­vier 2022 dans le n° 139 d’Archivistes !), une inter­ven­tion lors des ren­contres Inédits en 2021 et désor­mais des ren­contres pro­fes­sion­nel­les.
Il s’agit au terme de ces jour­nées d’établir une car­to­gra­phie/état des lieux du réseau des ins­ti­tu­tions ter­ri­to­ria­les gérant des archi­ves audio­vi­suel­les en France et des modes de col­la­bo­ra­tion pour par­ta­ger expé­rien­ces et outils.
Les quatre thèmes pro­po­sés ci-des­sous sont le fruit des réflexions et des échanges des col­lè­gues char­gés de coor­don­ner le dos­sier sur les archi­ves audio­vi­suel­les publié dans le n° 139 d’Archivistes !
D’autres thé­ma­ti­ques et pistes de réflexion peu­vent être envi­sa­gées et struc­tu­rer ces ren­contres pro­fes­sion­nel­les.

Programme pro­vi­soire
Mercredi 19 octo­bre 2022
Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme
17h-18h30 : Accueil des par­ti­ci­pants aux Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme
Accueil par le direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les
Visite au choix : visite des bâti­ments des Archives dépar­te­men­ta­les, pré­sen­ta­tion du nou­veau scan­ner ou visite de l’expo­si­tion « Le 9,5 mm Pathé Baby ou la nais­sance du cinéma ama­teur » par Olivier Meunier

Jeudi 20 octo­bre 2022
Matin
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
9h : Accueil – café
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ET DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
9h30-10h00 : ses­sion 1
Quels sont les enjeux du groupe ? Retour sur les pré­sen­ta­tions du groupe lors des ren­contres Inédits de 2021 et le dos­sier d’Archivistes. Programme des jour­nées.
Intervenants : Audrey Clergeau/Aurélien Durr/Olivier Meunier/Alan Virot
10h00-12h30 (avec pause – 30mn) : ses­sion 2
Ateliers : « Autour du groupe de tra­vail : Archives audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res »
Plusieurs ate­liers autour des thèmes sui­vants :
- Créer des outils métho­do­lo­gi­ques par­ta­gés :
Quels outils pro­po­ser aux col­lè­gues ? fiches pra­ti­ques, guides, modè­les de docu­ments. Sous quelle forme ?
- Échanger :
Comment échanger entre nous ? Comment cons­truire des rendez-vous pro­fes­sion­nels à échéance régu­lière ? Forum/Liste de dif­fu­sion, Espace de res­sour­ces sur le site de l’AAF ?
- Communiquer :
Quels outils de com­mu­ni­ca­tion mettre en place au sein du groupe et vers l’exté­rieur ? Investissement sur les réseaux sociaux ? Comment admi­nis­trer ces outils ?
- Former :
Construire une offre de for­ma­tion sur les archi­ves audio­vi­suel­les à des­ti­na­tion des col­lè­gues et des étudiants.
Coordination des ate­liers : Audrey Clergeau + ani­ma­teurs des grou­pes
Animateurs des ate­liers :
- Créer des outils métho­do­lo­gi­ques par­ta­gés par Muriel Paquelet-Bouchami
- Échanger par
- Communiquer par Matthieu Guenoux
- Former par Pierre Carouge

12h30-13h45 : Repas

Jeudi 20 octo­bre 2022
Après-midi
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
COLLECTER
13h45-15h15 : ses­sion 1
Table ronde : « À la recher­che de la bobine perdue ! »
Cette pre­mière table ronde s’appuie sur les pré­sen­ta­tions de col­lè­gues d’AD ou d’AM de poli­ti­ques de col­lecte ori­gi­na­les. Elle cher­che à sou­li­gner com­ment les par­ti­cu­la­ri­tés d’un ter­ri­toire se reflè­tent au tra­vers des col­lec­tions/fonds conser­vés par nos ins­ti­tu­tions et contri­buent à créer des iden­ti­tés par­ti­cu­liè­res.
Intervenants :
- AD79 : Présentation de la BIRDS (Banque de l’infor­ma­tion radio­pho­ni­que des Deux-Sèvres, col­lecte de jour­naux et maga­zi­nes de radios loca­les depuis 2006)
- AD49 : Présentation des fonds sono­res et audio­vi­suels (les fonds, contexte des col­lec­tes dans le dépar­te­ment et des liens avec les asso­cia­tions d’his­toire locale)
- AM d’Issoire : Présentation du par­te­na­riat avec les AD63 pour une col­lecte ter­ri­to­riale de films
Animateur : Alan Virot
Pause – 30mn

CONSERVER
15h45-17h15 : ses­sion 2
Table ronde : Certains l’aiment numé­ri­sée
Cette table ronde vise à pro­po­ser un rapide tableau des for­mats de fichiers (rappel tech­ni­que sur ce qu’est un fichier audio­vi­suel) et à pro­po­ser un état des lieux des for­mats exis­tants et des pers­pec­ti­ves à venir. Il s’agit de pro­po­ser aux col­lè­gues dif­fé­ren­tes options tech­ni­ques cor­res­pon­dant à leur contexte pro­fes­sion­nel. Un membre du groupe PIN pré­sen­tera l’état de la réflexion dans ce domaine….
Intervenants :
- Stéphanie Ange pour l’asso­cia­tion OFNIBUS et Jérôme Chevreul (AD53) pour un retour
d’expé­rience sur les rési­den­ces de numé­ri­sa­tion en AD
- Les AD94 sur leurs pra­ti­ques actuel­les...et pas­sées
Animateur : Aurélien Durr

Jeudi 20 octo­bre 2022
Soir
Centre de docu­men­ta­tion du cinéma et du court métrage La Jetée
18h00-20h00 : Session.....pro­jec­tion
Venez nous pré­sen­ter vos archi­ves pour une séance de pro­jec­tions en par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion « Sauve qui peut le court métrage ». Venez nous pro­je­ter des films sur une thé­ma­ti­que, sur la richesse de vos fonds ou sur quel­ques pépi­tes qui crous­tillent ! Le tout monté ou pré­senté par l’archi­viste...
Durée du docu­ment ou de l’extrait : 5mm max + 2/3 min de pré­sen­ta­tion. 10 à 15 extraits à pré­sen­ter
Intervenants :
- AD79 : Visite du Président Jacques Chirac chez Heuliez, impor­tant groupe indus­triel
auto­mo­bile du nord des Deux-Sèvres, en com­pa­gnie de Gérard Quéveau, PDG du groupe, et Jean-Pierre Raffarin, Président de région : épreuves de tour­nage (1996).
- AM Seyne : mon­tage de 5 minu­tes de dif­fé­rents sujets datant de 1943 à 1970 comme
lan­ce­ment de navire, gym­khana en moto sur la place de la ville, fêtes sco­lai­res (époque
mairie Communiste, avec les grands défi­lés), esca­lade de pins à mains nues par des enfants pour ramas­ser les pignes de pins, …
- AD44 : Montage d’extraits de films : entre­tien avec Marie-Agnès Bouteiller, sage-femme de la région de Nozay de 1931 à 1970, répé­ti­tion d’une pièce de théâ­tre de la com­pa­gnie Liard, mani­fes­ta­tion contre le projet d’aéro­port à Notre-Dame-des-Landes, cons­truc­tion du pont de Cheviré.
- AD93 : Une pro­jec­tion autour d’une thé­ma­ti­que, soit les fonds autour de l’éducation à
l’image, soit la com­mu­ni­ca­tion ins­ti­tu­tion­nelle des com­mu­nes à tra­vers les fonds dépo­sés aux AD.
- Métropole de Bordeaux : Montage de quel­ques films col­lec­tés (Proposition à pré­ci­ser)
- AD94 : Montage de quel­ques films col­lec­tés (Proposition à pré­ci­ser)
- AD63 : Montage de quel­ques films col­lec­tés (Proposition à pré­ci­ser)

Vendredi 21 octo­bre 2022
Matin
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
Accueil – café
9h00-10h30 : ses­sion 1
Table ronde : « Y a-t-il un juriste dans l’avion ? »
Table ronde sur la néces­sité de trai­ter dès la phase de col­lecte les ques­tions juri­di­ques autour des droits d’auteurs, de la ques­tion de l’image et de la vie privée et toutes les évolutions juri­di­ques. La table ronde com­men­cera par l’exposé des cas ren­contrés par des col­lè­gues. Anne-Laure Stérin ana­ly­sera ensuite ces cas et expli­quera com­ment rai­son­ner dans une situa­tion donnée et à quels textes se réfé­rer (un docu­ment de syn­thèse rap­pe­lant les prin­ci­paux textes évoqués sera trans­mis aux par­ti­ci­pants en amont).
Intervenants :
Anne-Laure Stérin, juriste et for­ma­trice, char­gée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Rémi Pailhou, res­pon­sa­ble Patrimoine de CiClic notam­ment sur la ques­tion du conven­tion­ne­ment avec les AD et de la nature du tra­vail avec les ser­vi­ces d’archi­ves en région Centre.
Cas pra­ti­ques :
- AD34 : Cas d’un fonds de col­lecte d’archi­ves orales donné il y a 10 ans et dont l’enquê­trice refuse aujourd’hui que son iden­tité soit dévoi­lée.
- AM Seyne : Cas d’un fonds donné par une per­sonne qui n’en était pas la pro­prié­taire (fausse décla­ra­tion au moment du don), négo­cia­tion avec les vrais pro­prié­tai­res et droits très res­tric­tifs.
Animateur : Joël Clesse
Pause – 30mn

11h00-12h30 : ses­sion 2
Table ronde : « 50 nuan­ces de des­crip­tion »
Cette table ronde est consa­crée aux métho­des de des­crip­tions d’archi­ves audio­vi­suel­les, à l’appli­ca­tion des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­ques et à leurs limi­tes, aux évolutions en cours (RICO).
À tra­vers des retours d’expé­rien­ces de col­lè­gues, il s’agit de sou­li­gner la grande diver­sité de pra­ti­ques actuel­les et les limi­tes des outils à dis­po­si­tion (pro­gi­ciel)…
Intervenants :
- Audrey Clergeau sur les pro­to­co­les de des­crip­tion
- Anne Marie Delattre sur l’état de des­crip­tion inter­mé­diaire des fonds des AM de Lyon à tra­vers leur tableau de réco­le­ment
- Joël Clesse pour un retour d’expé­rience sur le sujet
Animateur : Pierre-Frédéric Brau
12h30-13h30 : Repas

Vendredi 21 octo­bre 2022
Après-midi
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
VALORISER
13h30-15h00 : ses­sion 1
Table ronde : « Valoriser les archi­ves audio­vi­suel­les, mis­sion impos­si­ble ? »
La valo­ri­sa­tion n’est pas une mis­sion régle­men­taire. Peu de ser­vi­ces d’archi­ves pro­po­sent des événements autour de leurs fonds. De plus une faible part des archi­ves audio­vi­suel­les des AD et AM sont acces­si­bles en ligne. Pourtant, plu­sieurs ser­vi­ces ont mis en place une poli­ti­que de valo­ri­sa­tion ori­gi­nale et dyna­mi­que.
Intervenants :
- AD94 : retour d’expé­rience de la part du web­mas­ter.
- Bordeaux métro­pole : Présentation des actions de valo­ri­sa­tion sur les réseaux sociaux
(dif­fu­sion d’extraits de films) et de l’inté­gra­tion des archi­ves audio­vi­suel­les (dis­po­si­tifs de créa­tions sono­res) dans l’expo­si­tion sur le fran­chis­se­ment de la Garonne en juin 2022 pour laquelle une com­mande a été passée à des artis­tes pour créer un mon­tage à partir des archi­ves audio­vi­suel­les des­tiné à un événement en plein air
- AD à pré­ci­ser : pro­duc­tion de films à partir d’archi­ves en par­te­na­riat avec CiClic
Animateur : Olivier Meunier
Pause – 30mn

15h30-17h00 : ses­sion 2
Table ronde : Restitution des ate­liers et bilan des ren­contres pro­fes­sion­nel­les
Dernière ses­sion des ren­contres pour pro­po­ser des pistes de tra­vail et cons­truire le calen­drier des actions du groupe de tra­vail « Archives audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res ».
Intervenants : Les ani­ma­teurs des quatre ate­liers thé­ma­ti­ques.
Animateurs : Audrey Clergeau/Aurélien Durr/Olivier Meunier/Alan VIROT
Pour chaque table ronde : 2 à 3 inter­ve­nants, 25 à 30 mn d’inter­ven­tion, 30 min de débat avec la salle (pour une durée totale d’1h30 par table ronde).

Plus de détails pro­chai­ne­ment

Retour en haut de la page