du 19 au 21 octobre 2022, à Clermont-Ferrand

Rencontres professionnelles du Groupe de travail Archives audiovisuelles des territoires

 
  • Imprimer

Titre

La pel­li­cule, la bande magné­ti­que et l’archi­viste

Accès

Voir le docu­ment en pièce jointe

Découvrez la bande-annonce :
https://www.you­tube.com/watch?v=TNKqZO8bXyY

Le réseau des archi­ves dépar­te­men­ta­les et com­mu­na­les mène depuis de nom­breu­ses années une poli­ti­que active de col­lecte, de pré­ser­va­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine audio­vi­suel des ter­ri­toi­res. En décem­bre 2017, le SIAF lance une enquête via la liste de dif­fu­sion des Archives de France sur la ges­tion des fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les. Un pre­mier groupe est ainsi cons­ti­tué et échange sans cadre formel. En 2020, le groupe se cons­ti­tue offi­ciel­le­ment au sein de l’AAF dont il devient le 6e groupe de tra­vail. Il a pour objec­tif de par­ta­ger les expé­rien­ces de chacun, de favo­ri­ser les échanges entre ses mem­bres et de cons­truire des outils afin de valo­ri­ser les archi­ves audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res. Le groupe a piloté un dos­sier sur les archi­ves audio­vi­suel­les publié en jan­vier 2022 dans le n° 139 d’Archivistes ! et pré­senté ses objec­tifs lors des ren­contres Inédits en 2021. Ces pre­miè­res ren­contres pro­fes­sion­nel­les sont l’occa­sion de co-cons­truire les objec­tifs et métho­des du groupe de tra­vail à tra­vers ate­liers et tables rondes.

Programme

Mercredi 19 octo­bre 2022
Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme
75 Rue de Neyrat, 63100 Clermont-Ferrand

17h-18h30 : Accueil des par­ti­ci­pants aux Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme

Accueil par Pierre-Frédéric Brau, direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les

Visite au choix : visite des bâti­ments des Archives dépar­te­men­ta­les, pré­sen­ta­tion du nou­veau scan­ner ou visite de l’expo­si­tion « Le 9,5 mm Pathé Baby ou la nais­sance du cinéma ama­teur » par Olivier Meunier

Jeudi 20 octo­bre 2022
Matin
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand

9h : Accueil – café

Présentation de la démar­che et des ren­contres pro­fes­sion­nel­les

9h30-10h00 : ses­sion 1
Rappel des enjeux du groupe et des objec­tifs de ces jour­nées pro­fes­sion­nel­les.

Intervenants : Audrey Clergeau/Aurélien Durr/Olivier Meunier/Alan Virot

10h00-12h30 (avec pause – 30mn) : ses­sion 2
Ateliers : « Autour du groupe de tra­vail : Archives audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res »

Plusieurs ate­liers autour des thèmes sui­vants :
-  Créer des outils métho­do­lo­gi­ques par­ta­gés :
Quels outils pro­po­ser aux col­lè­gues ? fiches pra­ti­ques, guides, modè­les de docu­ments. Sous quelle forme ?

-  Communiquer / Échanger :
Comment échanger entre nous ? Comment cons­truire des rendez-vous pro­fes­sion­nels à échéance régu­lière ? Forum/Liste de dif­fu­sion, com­ment uti­li­ser les res­sour­ces de l’AAF ?

-  Former :
Construire une offre de for­ma­tion sur les archi­ves audio­vi­suel­les à des­ti­na­tion des col­lè­gues et des étudiants au sein de l’AAF.

Coordination des ate­liers : Audrey Clergeau et les ani­ma­teurs des ate­liers

Animateurs des ate­liers :
Créer des outils métho­do­lo­gi­ques par­ta­gés Muriel Paquelet, res­pon­sa­ble des archi­ves audio­vi­suel­les aux Archives dépar­te­men­ta­les de l’Hérault
Communiquer / Echanger par Matthieu Guenoux, archi­viste aux Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique
Former par Pierre Carouge, direc­teur-adjoint des Archives dépar­te­men­ta­les de la Vienne

12h30-13h45 : Repas 

Jeudi 20 octo­bre 2022
Après-midi
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand

Collecter

13h45-15h15  : ses­sion 1
Table ronde : « À la recher­che de la bobine perdue ! »
Cette pre­mière table ronde pré­sente des poli­ti­ques de col­lecte ori­gi­na­les d’archi­ves audio­vi­suel­les, qui contri­buent à l’his­toire d’un ter­ri­toire et à son iden­tité.

Intervenants :
Marc Chevalier, assis­tant-archi­viste aux Archives dépar­te­men­ta­les des Deux-Sèvres : pré­sen­ta­tion de la BIRDS (Banque de l’infor­ma­tion radio­pho­ni­que des Deux-Sèvres) et de la col­lecte de jour­naux et maga­zi­nes de radios loca­les depuis 2006.
Marie-Hélène Chevalier, res­pon­sa­ble des archi­ves sono­res et audio­vi­suel­les aux Archives dépar­te­men­ta­les de Maine-et-Loire : pré­sen­ta­tion de la col­lecte des fonds sono­res et audio­vi­suels dans le dépar­te­ment et des liens avec les asso­cia­tions d’his­toire locale.
Marie Boyer, archi­viste aux Archives muni­ci­pa­les d’Issoire : pré­sen­ta­tion du par­te­na­riat avec les Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme pour la col­lecte de films.

Animateur : Alan Virot

Pause – 30mn

Conserver

15h45-17h15  : ses­sion 2
Table ronde : Certains l’aiment numé­ri­sée
Cette table ronde fait état de retours d’expé­rien­ces de pro­jets de numé­ri­sa­tion et de la néces­saire évolution des choix tech­ni­ques dans ce domaine.

Intervenants :
Cédric Desbarbès, tech­ni­cien audio­vi­suel du patri­moine aux Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne : évolution des pra­ti­ques du ser­vice en matière de for­mats et de cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion.
Loïc Besnard, archi­viste à ATD Quart-Monde : retour d’expé­rience sur une cam­pa­gne de numé­ri­sa­tion réa­li­sée en 2021.
Stéphanie Ange, asso­cia­tion OFNIBUS (Objets fil­mi­ques non inven­to­riés), et Jérôme Chevreul, archi­viste res­pon­sa­ble des usages numé­ri­ques, des fonds ico­no­gra­phi­ques et audio­vi­suels aux Archives dépar­te­men­ta­les de la Mayenne : pré­sen­ta­tion d’une rési­dence de numé­ri­sa­tion menée en par­te­na­riat entre l’asso­cia­tion et les Archives dépar­te­men­ta­les.

Animateur : Aurélien Durr 

Jeudi 20 octo­bre 2022
Soirée de pro­jec­tions
Centre de docu­men­ta­tion du cinéma et du court métrage La Jetée
6 Pl. Michel de l’Hospital, 63000 Clermont-Ferrand

En par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion Sauve qui peut le court métrage

18h00-20h00 : Projection d’extraits de fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les et pré­sen­ta­tion par les archi­vis­tes en par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion Sauve qui peut le court métrage (https://cler­mont-film­fest.org/).

Durée du docu­ment ou de l’extrait : 5’ maxi­mum ; 2/3 min de pré­sen­ta­tion.
10 à 15 extraits maxi­mum

Programme pro­posé par les ser­vi­ces d’archi­ves sui­vants :
Archives dépar­te­men­ta­les de l’Ain
Archives de la métro­pole de Bordeaux
Archives dépar­te­men­ta­les des Deux-Sèvres
Archives dépar­te­men­ta­les de l’Hérault
Archives dépar­te­men­ta­les de la Loire-Atlantique
Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme
Archives dépar­te­men­ta­les de la Seine-Saint-Denis
Archives muni­ci­pa­les de la Seyne-sur-Mer
Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne
Archives natio­na­les


Vendredi 21 octo­bre 2022
Matin
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand

8h30 : Accueil – café

9h00-10h30 : ses­sion 1
Table ronde : « Y a-t-il un juriste dans l’avion ? »
Cette table ronde revient sur la néces­sité de trai­ter dès la phase de col­lecte des ques­tions juri­di­ques et fait le point sur les évolutions juri­di­ques actuel­les. Dans un pre­mier temps, les inter­ve­nants revien­nent sur des situa­tions ren­contrées dans leur col­lec­ti­vité. Anne-Laure Stérin ana­lyse ensuite ces cas et donne des clefs pour rai­son­ner dans une situa­tion donnée et à quels textes se réfé­rer (un docu­ment de syn­thèse rap­pe­lant les prin­ci­paux textes évoqués sera trans­mis aux par­ti­ci­pants en amont).

Intervenants :
Rémi Pailhou, res­pon­sa­ble Patrimoine de CiClic : pré­sen­ta­tion du conven­tion­ne­ment avec les Archives dépar­te­men­ta­les et de la nature du tra­vail avec les ser­vi­ces d’archi­ves en région Centre.

Anne-Laure Stérin, juriste et for­ma­trice, char­gée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cas pra­ti­ques :
Muriel Paquelet, res­pon­sa­ble des archi­ves audio­vi­suel­les aux Archives dépar­te­men­ta­les de l’Hérault : cas d’un fonds de col­lecte d’archi­ves orales donné il y a 10 ans et dont l’enquê­trice refuse aujourd’hui que son iden­tité soit dévoi­lée.
Alan Virot, archi­viste aux Archives muni­ci­pa­les de la Seyne-sur-Mer : cas d’un fonds donné par une per­sonne qui n’en était pas la pro­prié­taire (fausse décla­ra­tion au moment du don), négo­cia­tion avec les vrais pro­prié­tai­res et droits très res­tric­tifs.

Animateur : Joël Clesse

Pause – 30mn

11h00-12h30 : ses­sion 2
Table ronde : « 50 nuan­ces de des­crip­tion »
Cette table ronde expose la grande diver­sité de pra­ti­ques actuel­les autour de la des­crip­tion des archi­ves audio­vi­suel­les et les limi­tes des normes et outils actuels.

Intervenants :
Joël Clesse, chef du ser­vice image, son, et tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion aux Archives dépar­te­men­ta­les de Seine-Saint-Denis et Audrey Clergeau, res­pon­sa­ble des archi­ves nota­ria­les et audio­vi­suel­les aux Archives de Loire-Atlantique : retour d’expé­rience sur les pra­ti­ques de des­crip­tion dans les ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­ta­les.
Sandrine Gill, res­pon­sa­ble du trai­te­ment des don­nées numé­ri­ques et audio­vi­suel­les aux Archives natio­na­les : défi­ni­tion d’une métho­do­lo­gie de des­crip­tion dans le cadre du trai­te­ment des archi­ves du théâ­tre natio­nal de Chaillot et enjeux de la des­crip­tion dans un envi­ron­ne­ment numé­ri­que aux Archives natio­na­les.

Animateur : Pierre-Frédéric Brau

12h30-13h30 : Repas 

Vendredi 21 octo­bre 2022
Après-midi
Maison de l’habi­tat et du cadre de vie du Puy-de-Dôme
129 Av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand

Valoriser

13h30-15h00 : ses­sion 1
Table ronde : « Valoriser les archi­ves audio­vi­suel­les, mis­sion impos­si­ble ?  »
Peu de ser­vi­ces d’archi­ves pro­po­sent des événements autour de leurs fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les. Ces exem­ples de pro­jets ori­gi­naux par leur succès auprès du public mon­trent qu’une valo­ri­sa­tion est pos­si­ble !

Intervenants :
Agnès Séguin, cheffe du ser­vice des Fonds aux Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne et
Cédric Desbarbès, tech­ni­cien audio­vi­suel du patri­moine aux Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne : pré­sen­ta­tion des dif­fé­rents for­mats de valo­ri­sa­tion des archi­ves audio­vi­suel­les en ligne.
Annabelle Le Gallou, char­gée des fonds audio­vi­suels aux Archives de Bordeaux métro­pole : pré­sen­ta­tion de l’inté­gra­tion des archi­ves audio­vi­suel­les (dis­po­si­tifs de créa­tions sono­res) dans l’expo­si­tion sur le fran­chis­se­ment de la Garonne en juin 2022 et d’une com­mande passée à des artis­tes pour créer un mon­tage à partir des archi­ves audio­vi­suel­les dans le cadre d’un événement en plein air.

Animateur : Olivier Meunier

Pour chaque table ronde : 25 à 30 mn d’inter­ven­tion, 30 min de débat avec la salle

Pause – 30mn

15h30-17h00 : ses­sion 2
Table ronde : Restitution des ate­liers et bilan des ren­contres pro­fes­sion­nel­les
Dernière ses­sion des ren­contres pour pro­po­ser des pistes de tra­vail et cons­truire le calen­drier des actions du groupe de tra­vail « Archives audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res ».

Intervenants : Les ani­ma­teurs des quatre ate­liers thé­ma­ti­ques.
Animateurs : Audrey Clergeau/Aurélien Durr/Olivier Meunier/Alan Virot

Ces jour­nées sont orga­ni­sées avec le sou­tien finan­cier de Iron Mountain Entertainement Services

Inscriptions


Si vous ne visua­li­sez pas ce module, cli­quez sur ce lien



 Documents à télécharger


(Word – 1.1 Mo)
        
Retour en haut de la page