Charte, statuts et règlement intérieur
Charte
L’AAF se reconnaît dans les valeurs énoncées dans la présente charte et les revendique.
Signataire de la Déclaration universelle des archives, l’AAF promeut le Code de déontologie énoncés par le Conseil International des Archives.
L’AAF affirme l’indépendance de ses actions !
L’AAF est une association indépendante et autonome dans ses actions qui sont guidées par la défense de l’intérêt général. Ses membres agissent en dehors de tout cadre hiérarchique ou marchand.
L’AAF s’engage !
L’AAF est une association professionnelle qui s’empare de toutes les questions relatives aux archives et aux archivistes. Elle anticipe et repère les opportunités de débat.
Par ses actions, l’AAF encourage et fait connaître le professionnalisme et l’utilité des archives et des archivistes auprès des décideurs et du grand public.
L’AAF diffuse ses travaux le plus largement possible dans l’intérêt de ses membres.
L’AAF s’oblige !
L’AAF agit de façon transparente. Elle porte une attention particulière au dialogue, à la réflexion, à la circulation de l’information et à la communication dans un cadre serein.
L’AAF agit de manière à être représentative en respectant la pluralité des points de vue et des différentes situations de travail. L’AAF entend représenter des archivistes de l’ensemble du territoire et prend en compte ce facteur dans l’organisation de ses actions.
L’AAF construit ses actions dans le respect du rôle de chaque instance en permettant la souplesse et en encourageant la collégialité, la créativité et la transversalité.
L’AAF veille à l’égalité entre ses membres et encourage la diversité dans ses instances de gouvernance.
L’AAF consolide ses ressources financières.
L’AAF intègre une démarche de responsabilité sociétale et environnementale dans ses projets.
L’AAF implique et s’implique !
Chaque membre est considéré comme impliqué à partir du moment où il adhère.
L’AAF favorise le sentiment d’appartenance à un collectif et la mise en réseau de professionnels. Elle crée les conditions de l’émulation collective et de l’épanouissement individuel. Elle encourage l’expression et la participation de tous.
Le respect, le partage, l’entraide, la solidarité, la coopération, l’ouverture d’esprit et la bienveillance sont les valeurs qui guident les relations entre ses membres.
L’AAF propose des formes d’implication variées, qui permettent à chacun de ses membres de trouver sa place, en s’investissant suivant ses envies et ses possibilités.
Statuts
Approuvés par l’assemblée générale du 3 mai 1979 et modifiés par les assemblées générales du 3 décembre 1984, du 21 janvier 1993, du 27 janvier 1994, du 26 janvier 1995, du 18 mars 2010, du 12 décembre 2011, du 27 mars 2015 et du 30 mars 2018.
Article 1 : Objet
Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 intitulée « Association des archivistes français », ci-après « l’Association ».
L’Association a pour objet l’étude des questions intéressant les archives et les archivistes ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession par tous les moyens appropriés.
Sa durée est illimitée. Son siège est à Paris.
Les valeurs de l’Association sont exprimées dans une charte dans laquelle les membres se reconnaissent. Cette charte est adoptée par l’Assemblée générale dans les mêmes conditions que les présents statuts.
Article 2 : Membres
L’Association se compose de membres actifs, de membres adhérents et de membres associés.
Sont membres actifs les personnes physiques ayant suivi ou suivant une formation ou disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion, du traitement, de la conservation et de la valorisation des archives publiques ou privées, ou de conseil dans ces domaines, et qui adhèrent aux objectifs de l’Association en versant une cotisation annuelle.
Sont membres adhérents les personnes morales disposant d’une fonction archives ou dont l’objet concerne la gestion, le traitement, la conservation et la valorisation des archives publiques ou privées, ou le conseil dans ces domaines, et qui adhèrent aux objectifs de l’Association en versant une cotisation annuelle.
Chaque membre adhérent désigne, au moment de son adhésion ou lors du renouvellement de celle-ci, un mandataire qui le représente vis-à-vis de l’Association dans les conditions fixées dans le règlement intérieur.
Sont membres associés :
– les personnes physiques intéressées par les questions traitées par l’Association sans suivre ou avoir suivi une formation ni ne disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion, du traitement, de la conservation et de la valorisation des archives publiques ou privées ;
– les personnes morales intéressées par les questions traitées par l’Association sans disposer d’une fonction archives ni que leur objet concerne la gestion, le traitement, la conservation et la valorisation des archives publiques ou privées.
Les membres associés adhèrent aux objectifs de l’Association en versant une cotisation annuelle.
Chaque personne morale ayant le statut de membre associé désigne, au moment de son adhésion ou lors du renouvellement de celle-ci, son représentant vis-à-vis de l’Association dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Nul ne peut se prévaloir de sa qualité de membre de l’Association dans une politique commerciale ou promotionnelle de sa société.
Article 3 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l’Association se perd :
– par la démission ;
– par le non-paiement de la cotisation annuelle ;
– par le décès pour les membres ayant la qualité de membres actifs ou par la dissolution pour les membres ayant la qualité de membres adhérents ;
– par l’exclusion de l’Association.
Article 4 : Ressources
Les ressources financières de l’Association proviennent des cotisations de ses membres, des dons, des libéralités, des subventions qui lui seraient accordées, et de toutes ressources autorisées par la loi.
Le montant annuel des cotisations est fixé par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration : il est dû dans sa totalité pour l’année civile.
L’ensemble des ressources sont destinées à couvrir les frais d’administration de l’Association, ainsi que de toutes les actions conformes au but de celle-ci.
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations.
L’Association peut prendre toute participation dans des sociétés commerciales dont l’objet correspond à celui poursuivi par l’Association tel que décrit à l’article 1er des statuts.
A – L’Assemblée générale
Article 5 : Organisation
L’Assemblée générale se réunit une fois par an à une date déterminée par le Conseil d’administration et sur convocation du président de l’Association.
La convocation est envoyée aux membres de l’Association un mois avant la date fixée, accompagnée de l’ordre du jour. Seuls pourront prendre part au vote les membres à jour de leur cotisation.
L’ordre du jour est arrêté par le Conseil d’administration.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale approuve le rapport du président sur la situation de l’Association et le rapport financier du trésorier. Elle délibère sur toutes questions relevant de l’objet de l’Association. Elle procède, s’il y a lieu, aux élections des membres du conseil d’administration.
Au moins huit jours avant la tenue de l’Assemblée générale, les membres de l’Association qui ne pourront être présents ont la possibilité d’adresser au président des questions. Le président décide s’il y a lieu ou non d’inscrire ces questions à l’ordre du jour de l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale délibère à la majorité simple des membres actifs et adhérents présents et représentés, à main levée.
Nul membre actif de l’Association ne peut être titulaire de plus de quatre procurations. Nul mandataire de membre adhérent ne peut être titulaire de plus de quatre procurations.
En dehors de l’Assemblée générale annuelle, une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée :
– soit à chaque fois que le Conseil d’administration le juge nécessaire ;
– soit sur demande écrite, adressée au Conseil d’Administration, signée par un quart au moins des membres actifs et des mandataires des membres adhérents de l’Association à jour de leur cotisation.
Article 6 : Résolution
Un projet de décision ou de prise de position peut être soumis à l’Assemblée générale par le Conseil d’administration ou par au moins un dixième des membres actifs et adhérents de l’Association.
Tout projet de résolution doit être présenté par au moins un dixième des membres et adressé six semaines au moins avant la date de l’Assemblée générale au président de l’Association, qui l’inscrit à l’ordre du jour après information du Conseil d’administration. L’Assemblée générale est amenée à délibérer sur ce projet de résolution.
L’Assemblée générale peut décider qu’il y a urgence à statuer sur tout projet autre que celui visé à l’alinéa précédent.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
Article 7 : Référendum
L’Assemblée générale peut décider de soumettre à référendum toute question relevant de l’objet de l’Association.
Le référendum a lieu dans un délai de six mois maximum suivant la décision de l’Assemblée générale. Il ne peut porter sur aucune autre question que celle posée par l’Assemblée générale.
La question soumise à référendum est adressée aux membres de l’Association au moins un mois avant le vote des membres. Elle est approuvée ou rejetée à la majorité des suffrages exprimés.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
B – Le conseil d’administration
Article 8 : Rôle et composition
L’Association est administrée par un Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration définit la politique de l’Association.
Le Conseil d’administration veille à la conformité des activités de l’Association avec son objet et au respect des statuts. Il définit la stratégie de l’association, son modèle économique, et contrôle sa mise en œuvre. Il débat des positions publiques à prendre par l’Association. Il prend toutes décisions relatives à la gestion du patrimoine de l’Association, notamment celles relatives à la gestion des fonds, à la gestion du personnel et à la gestion de ses documents d’activités et de ses archives. Il rend compte auprès de l’Assemblée générale des bilans financiers et d’activités de l’Association. Le Conseil d’administration a un rôle d’animation, de coordination, de surveillance et de contrôle.
Le Conseil d’administration est composé :
– de membres élus par les sections définies à l’article 11 des présents statuts. Chaque section désigne un président qui la représente au Conseil d’administration, et un vice-président amené à siéger en cas d’empêchement du président. Les représentants des sections au Conseil d’administration cessent d’exercer leurs fonctions lorsqu’ils perdent la qualité au titre de laquelle ils ont été élus.
– de membres titulaires élus directement par l’Assemblée générale en nombre supérieur (+ 3) au total des membres désignés par les sections. Les suppléants des membres titulaires sont amenés à siéger au Conseil d’administration en cas de démission, de révocation ou d’exclusion de l’élu titulaire, ou en cas d’indisponibilité prolongée de ce dernier.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
Article 9 : Élections
Le mandat de membre du Conseil d’administration est d’une durée de trois années, chaque année s’entendant comme la période comprise entre deux assemblées générales annuelles.
Les membres du Conseil d’administration sont rééligibles dans la limite de trois mandats consécutifs complets, tous mandats confondus.
Le renouvellement intégral du Conseil d’administration a lieu tous les trois ans.
Ni les membres adhérents ni les membres associés de l’Association définis par l’article 2 des présents statuts ne peuvent être élus directement par l’Assemblée générale comme membres du Conseil d’administration.
Les élections plénières sont annoncées par le président de l’Association trois mois avant l’Assemblée générale. Les candidats se font connaître six semaines avant le scrutin au président de l’Association en lui indiquant à quel titre ils sont candidats : élus directs ou élus au sein des bureaux de section. Le président de l’Association diffuse ensuite les listes auprès des membres de l’Association.
Il est pourvu à toute vacance d’un élu direct par l’appel à son suppléant et à défaut, par des élections partielles organisées dans les deux mois suivants le constat de la vacance.
Les élections partielles sont annoncées par le président de l’Association six semaines avant le scrutin. Les candidats se font connaître quatre semaines avant le scrutin au président de l’Association en indiquant à quel titre ils sont candidats. Le président de l’Association diffuse ensuite les listes auprès des membres de l’Association.
L’élection a lieu au scrutin secret et majoritaire à un tour.
Le vote par correspondance (y compris dématérialisé) et par procuration est autorisé.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
Article 10 : Fonctionnement
Le Conseil d’administration se réunit :
– sur convocation du secrétaire de l’Association après avoir recueilli l’accord préalable du président de l’Association,
– chaque fois que le président de l’Association le juge utile
– à la demande d’au moins la moitié de ses membres.
Le Conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an pour être en mesure d’exercer ses missions.
Il définit une procédure d’évaluation de son fonctionnement et présente à l’Assemblée générale un rapport sur la gouvernance de l’Association. Il est ainsi rendu compte des travaux du Conseil d’administration à la plus prochaine Assemblée générale ou, le cas échéant, par correspondance ou par le bulletin de liaison de l’association.
Il s’assure de la mise en place de relations transparentes qui privilégient le dialogue. Les décisions sont prises après débat (ou sans débat si les administrateurs l’acceptent) à la majorité, la voix du président de l’Association étant prépondérante en cas d’égalité. En cas d’urgence, certaines décisions peuvent faire l’objet d’un vote par correspondance, y compris dématérialisé.
Le Conseil d’administration peut créer des groupes de travail sur des sujets d’actualité en faisant appel aux suppléants des élus directs et à des personnalités qualifiées pour éclairer ses décisions. Par ailleurs, selon l’ordre du jour, des personnes extérieures au Conseil d’administration peuvent être invitées par le président de l’Association à participer aux réunions du Conseil avec voix consultative.
C – Le Bureau
Article 11 : Rôle et composition
Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un Bureau pour une durée de trois ans.
Le Bureau est responsable de l’exécution des décisions du Conseil. Il prend les décisions nécessaires à l’administration de l’Association dans l’intervalle entre les réunions du Conseil d’administration, auquel il rend compte.
Le Bureau assume les responsabilités qui peuvent lui être déléguées par le Conseil d’administration. Il s’assure de la définition et de la mise en œuvre d’une organisation qui favorise une relation claire et formalisée avec le Conseil d’administration. Il garantit une bonne articulation de ses activités avec les sections.
Le Bureau est composé de :
– du président de l’Association ;
– du premier vice-président de l’Association ;
– le cas échéant, de plusieurs vice-présidents ;
– du secrétaire de l’Association et, le cas échéant, d’un secrétaire-adjoint ;
– du trésorier de l’Association et, le cas échéant, d’un trésorier-adjoint.
Le président de l’Association n’est pas immédiatement rééligible en tant que tel, à l’issue d’un mandat complet.
Les fonctions de président de l’Association, de trésorier de l’Association et de secrétaire de l’Association ne sont pas cumulables avec un autre mandat électif au sein de l’Association.
Les vice-présidents secondent le président de l’Association dans toutes ses fonctions et activités. Le premier vice-président assure la suppléance du président, et est appelé à assurer l’intérim en cas de vacance de la fonction de président de l’Association.
Le président de l’Association a le pouvoir de représenter l’Association en justice et d’agir en son nom. Le président de l’Association représente l’Association vis-à-vis des tiers. Il peut déléguer cette représentation au premier vice-président de l’Association, ou à un ou plusieurs vice-présidents. Il peut également déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs membres du Conseil d’administration ou l’un des membres actifs.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
D – Les sections
Article 12 :
Les membres de l’Association issus d’un même cadre d’exercice du métier sont rattachés à des sections spécialisées dont la création est examinée par le Conseil d’administration et ratifiée par l’Assemblée générale suivante.
Les membres de l’Association ont par ailleurs la possibilité de créer des groupes de travail qui pourraient aboutir à la création d’une section après accord du Conseil d’administration.
Les membres actifs et les membres adhérents appartenant à une section élisent un bureau d’au moins trois membres parmi les membres actifs et les mandataires des membres adhérents ; ce bureau est renouvelé tous les trois ans.
Le bureau de section assure notamment :
– l’accueil et l’intégration de ses membres,
– le lien entre les membres de la section et le Conseil d’administration sur tous les sujets, en particulier la représentation nationale et internationale, les publications, le centre de formation, les outils de communication électronique,
– la coordination des groupes de travail de section,
– et la circulation de l’information sur la vie de l’association et l’actualité de la profession.
Chaque section se dote d’un règlement intérieur conforme aux dispositions définies dans les présents statuts et le règlement intérieur de l’Association. Les règlements intérieurs des sections sont approuvés par le Conseil d’administration, puis par l’Assemblée générale de la section.
Les candidats à l’élection au bureau de section se présentent individuellement. Le bureau de chaque section désigne un président, chargé de représenter la section au conseil d’administration, et un vice-président. Les présidents de section peuvent exercer au plus deux mandats consécutifs complets.
E – Les groupes (inter)régionaux
Article 13 :
Les membres de l’Association peuvent constituer des groupes (inter)régionaux, dont la création et le périmètre sont validés par le Conseil d’administration et ratifiés par l’Assemblée générale. Les groupes (inter)régionaux rassemblent les membres qui partagent une même réalité géographique. Les activités des groupes régionaux peuvent être ouvertes à toute personne intéressée par leur activité.
L’activité des groupes (inter)régionaux est coordonnée par au moins un membre du Conseil d’administration.
Chaque groupe (inter)régional désigne une équipe de coordination, qui peut être renouvelée autant que de besoin et doit au minimum être confirmée à chaque nouveau mandat du Conseil d’administration.
Les équipes de coordination participent à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres. Elles peuvent créer des groupes de travail, assurer l’organisation de manifestations, assurer la circulation de l’information sur la vie de l’association et l’actualité de la profession.
F – Les groupes de travail
Article 14 :
Les membres de l’Association peuvent se rassembler dans un ou plusieurs groupes de travail qui poursuivent un objectif précis commun autour d’un ou plusieurs projets.
Les groupes de travail s’inscrivent dans une durée limitée, et rendent compte à leur instance référente (section, Conseil d’administration ou groupes (inter)régionaux) et s’engagent à la production de livrables. Le pilotage des groupes de travail est confirmé au minimum à chaque mandat par son instance référente et agréé par le Conseil d’administration.
Les groupes de travail pilotés par une section ou un groupe (inter)régional ont la possibilité d’inviter des membres d’autres sections ou groupe (inter)régional, sans que le pilotage cesse d’être assuré par la section ou le groupe régional agréé par le Conseil d’administration.
Les groupes de travail peuvent faire appel à titre consultatif à toute personne qualifiée étrangère à l’association.
Ces groupes de travail rendent compte au moins une fois par an au Conseil d’administration par l’intermédiaire de leur instance référente, à des fins de coordination générale.
La liste des groupes de travail est présentée à l’Assemblée générale ordinaire.
Article 15 : règlement intérieur
Un règlement intérieur destiné à préciser les modalités d’application des statuts est établi par le Conseil d’administration. Il est communiqué à l’ensemble des membres de l’Association.
Article 16 : formation disciplinaire
Le Conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire est compétent pour examiner et se prononcer sur :
– tout incident ou litige interne à l’Association survenant soit entre ses membres soit entre ses organes et un ou plusieurs de ses membres ;
– tout comportement de l’un de ses membres qui s’avérerait préjudiciable aux intérêts, à la réputation ou aux objectifs et activités de l’Association ;
– tout manquement aux présents statuts, au règlement intérieur, à la Déclaration Universelle des Archives.
Les sanctions applicables sont la suspension et l’exclusion.
Le Conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire veille au respect des droits de la défense dans l’exercice du pouvoir de sanction.
Les décisions du Conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire sont susceptibles de faire l’objet d’un recours devant la commission de résolution des conflits.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
Article 17 : commission de résolution des conflits
La Commission de résolution des conflits comprend sept membres, dont le mandat dure trois ans.
La Commission de résolution des conflits est élue par le Conseil d’administration, sur proposition du président de l’Association parmi les membres de l’Association. Elle est constituée dans un délai de deux mois suivant l’élection du nouveau Conseil d’administration.
Le mandat des membres de la Commission de résolution des conflits s’achève à chaque renouvellement intégral du Conseil d’administration.
Le mandat des membres de de la Commission de résolution des conflits est non révocable et non renouvelable.
La Commission de résolution des conflits statue, en cas de contestation par l’intéressé, sur :
– le refus d’une demande d’adhésion à l’Association ;
– toute décision disciplinaire prise par le conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire.
La Commission de résolution des conflits veille au respect des droits de la défense dans l’exercice du pouvoir de sanction
Les décisions de la Commission de résolution des conflits ne sont susceptibles d’aucun recours devant une instance de l’Association.
Indépendamment de tout litige interne à l’Association, la Commission de résolution des conflits statue également, à la demande de la majorité des membres du Conseil d’administration, sur l’interprétation des présents Statuts et du Règlement intérieur.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
Article 18 : Modifications des statuts
Les statuts de l’Association peuvent être modifiés après avis du Conseil d’administration. La proposition de révision des statuts est définitivement adoptée par un vote de l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés ou ayant voté par correspondance et à condition que ceux-ci représentent au moins le quart des membres de l’Association.
Si ce quorum n’est pas atteint, l’Assemblée générale est convoquée pour se prononcer sur une proposition identique avant l’expiration d’un délai de six mois, ses décisions étant valables quel que soit le nombre des membres présents.
Lorsque la proposition de réforme des statuts n’est pas adoptée, l’Assemblée générale ne peut être à nouveau convoquée pour se prononcer sur une proposition de réforme identique avant l’expiration d’un délai d’un an minimum suivant la date du scrutin.
Article 19 : Dissolution et archives
La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par une Assemblée générale spécialement convoquée à cet effet et à la majorité des membres présents. En cas de dissolution, l’actif net est attribué à une association poursuivant un but analogue.
En cas de dissolution de l’Association, il est fait don des archives aux Archives nationales.
Règlement intérieur
Toute personne désirant devenir membre de l’Association présente sa demande via un bulletin envoyé à la permanence de l’Association, qui est habilitée en principe à valider les adhésions et qui enregistre la date de validation dans le fichier de suivi des adhérents. Lorsqu’une demande d’adhésion semble nécessiter un examen plus approfondi, entre autres dans le cas où les activités de la personne physique ou morale concernée paraissent trop éloignées de l’objet de l’Association, la demande est transmise par le responsable de la vie associative et des finances au Président de l’Association et à la Vice-présidente de l’Association en charge de la vie associative qui se prononcent sur leur acceptation ou leur refus. Tout refus est motivé et communiqué au candidat à l’adhésion. Le candidat a alors la possibilité de saisir la commission de résolution des conflits prévue à l’article 17 des statuts.
La liste des nouveaux adhérents et de leur date d’adhésion est mise à disposition des administrateurs pour information lors de chaque Conseil d’administration.
Les membres adhérents désignent un mandataire et un ou plusieurs bénéficiaires selon la catégorie de cotisation choisie au moment de l’adhésion ; seul le mandataire est électeur et éligible au bureau de sa section d’appartenance dans les conditions prévues dans les statuts (article 9) et le présent règlement intérieur.
Les personnes morales ayant le statut de membres associés désignent un mandataire qui les représentera auprès de l’Association
La perte de la qualité de membre prend effet dans le mois qui suit la démission, la dissolution ou l’annonce du décès. La démission n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire. En cas de décès d’un membre, ses héritiers ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’Association.
L’exclusion prend effet à l’issue du délai de recours auprès de la commission de résolution des conflits prévu à l’article 14.
Le non-paiement de la cotisation annuelle entraîne une radiation du membre de la liste des membres de l’Association effective au plus tard la veille de l’Assemblée générale suivant l’année au cours de laquelle le paiement n’a pas eu lieu. La radiation a lieu après l’envoi, par l’Association, de deux courriers de relance.
En cas de démission, de radiation ou d’exclusion, la perte de la qualité de membre est notifiée à l’intéressé.
Toute cotisation versée à l’Association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.
Tout membre actif peut donner pouvoir à un autre membre actif ou au mandataire d’un membre adhérent de son choix, au moyen du formulaire rempli, daté et signé qui lui a été adressé avec la convocation de l’Assemblée générale, soit en le lui remettant en mains propres avant l’Assemblée générale, soit en l’adressant à la permanence par envoi postal au moins une semaine avant l’Assemblée générale , le cachet de la poste faisant foi.
Les mandataires des membres adhérents peuvent confier leur pouvoir à un membre bénéficiaire de leur adhésion, à un mandataire d’un autre membre adhérent, ou à un membre actif. Les membres actifs et les mandataires de membres adhérents ne peuvent recevoir que quatre pouvoirs au maximum.
Toute personne souhaitant exercer son droit de vote doit avoir préalablement signé la feuille d’émargement avant d’accéder à la salle où se tient l’Assemblée générale, pour lui et pour les membres dont il a le pouvoir.
a. Inscription à l’ordre du jour d’un projet de décision ou de prise de position
Pour être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, le projet de résolution présenté au président de l’Association comprend un titre, une contextualisation synthétique de la proposition, l’énoncé précis de la résolution soumise au vote, ainsi que la liste des noms, prénoms et sections des membres à jour de cotisation soutenant la résolution.
Est nul tout projet impliquant une charge supplémentaire pour le budget de l’Association, sauf à prévoir les recettes correspondantes, et tout projet comprenant des propos injurieux ou diffamatoires, ou des mises en cause personnelles.
Il revient aux membres promouvant un projet de résolution de recueillir le nombre requis de soutiens. Pour cela, ils ont accès à l’annuaire des membres disponible sur le site de l’Association, et peuvent demander, après vérification par le Conseil d’administration de la conformité du projet avec l’alinéa précédent, la diffusion sur la liste adhérents d’un message appelant au soutien du projet, signé nominativement et adressé depuis une adresse personnelle.
Les membres actifs et mandataires de membres adhérents soutenant le projet de résolution le manifestent par ailleurs individuellement par courrier ou par courriel adressé au président de l’Association (presidence@archivistes.org).
Le délai minimal de six semaines (42 jours) est décompté à partir de la veille du jour de tenue de l’Assemblée générale, 23h59.
Après vérification de la validité du projet de résolution parvenu au président dans les délais requis, le projet de résolution est inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale.
Un temps de débat contradictoire précède la mise au vote du projet de résolution, dont l’approbation est acquise à la majorité des voix des membres présents et représentés à l’Assemblée générale.
b. Urgence à statuer
En cours de réunion, l’Assemblée générale décide qu’il y a urgence à statuer à la majorité des voix des membres présents ou représentés ; un temps de débat contradictoire est alors réservé avant la mise au vote du projet de résolution, dans les mêmes conditions qu’à l’alinéa précédent.
Le vote se fait par correspondance dans les mêmes conditions que pour les élections aux instances associatives.
Le Conseil d’administration a mandat pour préciser le règlement des élections.
Sont électeurs et éligibles les membres actifs et les mandataires de membres adhérents à jour de leur cotisation le jour du vote.
Alinéa 6.1 concernant les candidatures :
6.1.1 Conseil d’administration : Nul ne peut présenter concomitamment sa candidature à l’élection au Conseil d’administration et à l’élection au bureau de sa section.
Les candidatures à l’élection directe au Conseil d’administration sont formalisées dans une profession de foi qui présente le parcours professionnel et associatif du candidat titulaire et ses possibilités d’engagement, ainsi que le nom, le cadre d’exercice professionnel et les possibilités d’engagement de son suppléant ; le candidat peut y mentionner son intention de se porter candidat à une fonction au sein du bureau.
6.1.2 Bureau des sections : Les candidatures aux bureaux de section sont formalisées dans une profession de foi qui présente le parcours professionnel et associatif du candidat, ainsi que ses possibilités d’engagement ; le candidat peut y mentionner son intention de se porter candidat à une fonction au sein du bureau de la section.
Alinéa 6.2 concernant le vote :
Les listes des candidats sont établies par ordre alphabétique des candidats-titulaires par le secrétaire et envoyées par le président, soit à l’ensemble des membres de l’Association concernant la première liste, soit aux membres de chaque section concernant les autres listes. Ces listes servent de bulletin de vote.
Le vote s’opère par cancellation des noms des candidats éliminés. Sont nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement : les bulletins comportant un ou plusieurs noms autres que celui du ou des candidats ; les bulletins comportant plus de noms maintenus que de postes à pourvoir ; les bulletins comportant une mention manuscrite (autre que la cancellation) ou tout autre signe distinctif.
Sont proclamés élus dans la limite des postes à pourvoir les candidats ayant obtenu le plus de voix, à condition qu’ils aient obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés + 1. En cas d’égalité des voix, c’est le candidat le plus jeune qui est élu.
Alinéa 6.3 concernant le dépouillement des bulletins de vote pour le conseil d’administration et les bureaux des sections :
Le dépouillement est public. La date, le lieu et l’heure en sont communiqués par le président à tous les membres au minimum 7 jours avant. Il est effectué par un bureau de vote désigné par le conseil d’administration sortant.
Le bureau de vote est composé d’un président et d’au moins deux assesseurs. Le président et les assesseurs sont choisis parmi les membres du conseil d’administration sortant. Les scrutateurs sont choisis parmi les membres actifs ou les mandataires des membres adhérents pour dépouiller les votes. Aucun des membres du bureau de vote ni aucun des scrutateurs ne peut être choisi parmi les candidats aux élections. Les candidats peuvent désigner des observateurs. Lors du dépouillement, et lors du vote s’il n’a pas lieu par correspondance, au moins deux membres du bureau de l’association sont présents.
En cas de vote électronique, la validation des résultats est effectuée par un bureau de vote, désigné par le Conseil d’administration sortant et présidé par un élu.
Le président du bureau de vote proclame les résultats, qui sont immédiatement portés à la connaissance des membres par tout moyen approprié.
Alinéa 6.4 : Élection du bureau de l’association
Après proclamation des résultats du vote, le Conseil d’administration se réunit dans les 45 jours calendaires suivants, à la convocation du secrétaire sortant, pour procéder à l’élection du nouveau bureau. Dans l’intervalle, le bureau sortant gère les affaires courantes.
L’élection des membres du bureau se déroule selon le principe du scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le résultat de cette élection est immédiatement porté à la connaissance de tous les membres par tout moyen approprié.
Alinéa 6.5 : Élection des présidents et vice-présidents des sections
Les bureaux de section procèdent à l’élection du président et du suppléant avant la première réunion du nouveau Conseil d’administration. Le bureau de section nouvellement élu est convoqué par le président ou le suppléant sortants au minimum 48h ouvrés avant l’élection des nouveaux président et suppléant.
L’élection du président et du suppléant se déroule selon le principe du scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Les mandats des bureaux des sections débutent au lendemain de l’Assemblée générale de l’Association qui procède au renouvellement du Conseil d’administration.
La fonction de membre du bureau de l’Association n’est pas cumulable avec toute fonction au sein du bureau d’une autre association professionnelle agissant dans le même périmètre que celui de l’AAF, ni avec la qualité de salarié d’une telle association.
Alinéa 8.1 : Convocation
Le conseil d’administration est convoqué par le président de l’Association, ou par la majorité des membres du bureau.
Le délai de convocation d’un Conseil d’administration est fixé à quatre semaines, celui d’un conseil d’administration extraordinaire à 48h.
Alinéa 8.2 : Ordre du jour et comptes rendus
L’ordre du jour des réunions du Conseil d’administration est établi par le secrétaire après appel préalable à propositions auprès des administrateurs, et est transmis avec ses documents d’accompagnement au moins 48 heures avant la tenue des réunions. L’ordre du jour prévoit un point d’information sur les décisions prises par le bureau conformément à sa délégation. L’ordre du jour peut être modifié en début de séance si les administrateurs le décident à la majorité absolue. Les séances du Conseil d’administration se déroulent à huis clos. Le compte-rendu des séances est porté à la connaissance des membres.
Le conseil d’administration est informé des projets des sections, des groupes régionaux, des groupes de travail et des commissions dans l’objectif d’assurer une bonne coordination. Il se prononce sur l’opportunité de publier tous travaux issus des instances et groupes de travail de l’AAF.
Alinéa 8.3 : Absence exceptionnelle et pouvoirs
Chaque membre du conseil d’administration peut être porteur de deux pouvoirs de vote. Le mandant doit informer le secrétaire par écrit. En cas d’absence d’un président de section, il fait appel à son suppléant avant de confier son pouvoir à un autre administrateur de l’association.
Alinéa 8.4 : Vote
Le quorum est fixé à la moitié des membres du Conseil d’administration présents ou représentés +1.
Les décisions du Conseil d’administration ordinaire sont prises à la majorité simple des voix exprimées, en excluant les abstentionnistes. Lorsqu’un point de l’ordre du jour n’a pu être abordé en séance, ou si le bureau l’estime nécessaire, le conseil d’administration peut être saisi par voie électronique par le secrétaire qui fixe les modalités du vote et la durée du scrutin.
Les décisions du Conseil d’administration extraordinaire sont prises à la majorité absolue.
Alinéa 8.5 : Organisation interne du conseil d’administration
Le conseil d’administration peut décider de la création en son sein de groupes-projets dénommés taskforces, sur des sujets précis, auxquels il assigne des objectifs et une durée de mandat. Une taskforce peut faire appel à des experts pour la conseiller. Elle rend compte de son activité autant que de besoin et au minimum à chaque réunion du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration peut être assisté par le délégué général de l’Association pendant ses séances, ou par tout autre membre de la permanence.
Alinéa 8.6 : Délégation du conseil d’administration au bureau
Le Conseil d’administration peut déléguer une partie de ses prérogatives au bureau. Au plus tard lors de la troisième séance du conseil d’administration du mandat, le périmètre de cette délégation de pouvoir est voté sur proposition du président. La délégation de pouvoir confiée par le Conseil d’administration au bureau est révocable ; elle peut être permanente ou temporaire.
Le bureau rend compte de son action au tant que de besoin, et au moins à chaque séance du Conseil d’administration.
Le bureau se réunit au moins une fois entre chaque conseil d’administration.
Alinéa 8.7 : Indisponibilité d’un administrateur : règles de remplacement
Présidents de sections : Tout président de section empêché de participer à une réunion du Conseil d’administration est remplacé par le vice-président de la section ; à fin d’organisation, la permanence en est informée.
Élus directs : En cas d’indisponibilité longue et justifiée d’un administrateur élu au scrutin direct, le Conseil d’administration peut appeler son suppléant à siéger en son sein le temps de cette indisponibilité.
Alinéa 9.1 : Tout administrateur absent des séances du Conseil d’administration ou du bureau trois fois consécutives sans avoir été excusé est considéré comme démissionnaire. La démission est prononcée par le Conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire.
Alinéa 9.2 : Tout administrateur souhaitant démissionner du Conseil d’administration en informe le président par courrier ou par courriel. La démission prend effet dans le délai prévu à l’article 2 du présent règlement intérieur. Le président de l’Association fait alors appel à son suppléant
En cas de démission d’un président de section, le président de l’Association fait appel au vice-président de section qui siège jusqu’à l’élection d’un nouveau président de section.
Pour la gestion de l’activité commerciale de l’association a été créée une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), Archivistes français formation, dont les parts sont détenues à 100% par l’association.
Cette EURL est placée sous la responsabilité d’un gérant, nommé par le conseil d’administration et choisi parmi les membres actifs de l’association. Le gérant de l’EURL est invité permanent au conseil d’administration et au bureau avec avis consultatif, s’il n’est pas déjà membre de ces instances. Il ne peut occuper le poste de président, de secrétaire, de secrétaire adjoint, de trésorier ou de trésorier adjoint au sein de l’association. Les comptes de l’EURL sont approuvés par l’associé unique représenté par son président. Une présentation des comptes est effectuée par le gérant lors de l’assemblée générale de l’association.
Les relations avec l’EURL sont formalisées dans une convention validée par le conseil d’administration. L’EURL met en œuvre la politique de formation, la politique éditoriale et événementielle décidée par le conseil d’administration et lui en rend compte.
Sauf dérogation du conseil d’administration, un membre ne peut appartenir qu’à une seule section.
Lorsqu’un adhérent change de cadre d’exercice de son métier, il en informe l’Association qui le rattache à la section correspondante. Les présidents des bureaux de section sont informés régulièrement des changements de section et peuvent saisir le Conseil d’administration s’il y a lieu d’harmoniser les pratiques.
Tout membre ne peut être considéré comme votant et éligible que dans sa section de rattachement. La liste du corps électoral des sections est arrêtée à la date limite du dépôt des candidatures aux élections.
Les membres des bureaux de section sont rééligibles dans la limite de 3 mandats consécutifs.
Tout membre d’un bureau de section souhaitant en démissionner en informe par courrier ou par courriel le président de la section concernée, qui relaye l’information au Conseil d’administration.
Chaque bureau de section élit en son sein un président chargé de siéger au Conseil d’administration, et un vice-président chargé de le suppléer. Les décisions du bureau sont prises à la majorité simple. La voix du président est prépondérante en cas d’égalité.
Pour procéder au complément des bureaux des sections (démission d’un ou de membres du bureau, bureau incomplet, augmentation du nombre de ses membres), il est organisé des élections partielles sur décision du Conseil d’administration.
Les assemblées générales des sections concernées sont informées de la création des groupes de travail, la liste complète des groupes y étant présentée chaque année.
Le besoin de création d’une nouvelle section peut se faire sentir lorsque, au sein d’une section se forme un groupe homogène, ayant des préoccupations professionnelles communes spécifiques. Le président de section informe alors le Conseil d’administration de l’intention de créer un groupe de préfiguration d’une nouvelle section.
Sauf dérogation du conseil d’administration, chaque membre est rattaché au groupe (inter)régional qui correspond au lieu d’exercice de son métier.
Chaque groupe (inter)régional organise son fonctionnement et, notamment, choisit une équipe de coordination selon les modalités qu’il aura préalablement définies. Les groupes (inter)régionaux veillent à ce que les équipes de coordination reflètent la diversité des sections et des territoires.
Chaque groupe (inter)régional fournit la liste des membres de son équipe de coordination au moment du renouvellement du Conseil d’administration, et à chaque modification en cours de mandat.
Les membres de l’association peuvent tenir des réunions régionales auxquelles sont convoqués par la permanence tous les membres de l’Association exerçant ou résidant dans la région intéressée. Les équipes de coordination des groupes régionaux sont associées à l’organisation. La date, le lieu et le ressort géographique des réunions des groupes (inter)régionaux sont communiqués au président de l’Association à fin de coordination.
Les équipes de coordination sont chargées de transmettre les comptes rendus des réunions et les questions posées ainsi que les comptes rendus et les livrables des groupes de travail des groupes (inter)régionaux à l’administrateur chargé de la coordination des groupes (inter)régionaux. Ce dernier les transmet au Conseil d’administration. L’administrateur chargé de la coordination des groupes (inter)régionaux au Conseil d’administration veille à fournir les informations utiles aux équipes de coordination des groupes régionaux et établit le rapport des activités des groupes régionaux en vue de l’Assemblée générale.
Tout membre peut saisir le Conseil d’administration afin qu’il siège en formation disciplinaire.
En cas de faute prévue à l’article 16 des statuts, les membres du bureau adressent un rappel aux statuts et au règlement. Si les manquements se reproduisent, ils présentent au Conseil d’administration une proposition de siéger en formation disciplinaire.
Le Conseil d’administration se prononce sur cette proposition à la majorité simple de ses membres et, le cas échéant, élit au moins deux rapporteurs chargés d’instruire le dossier.
Les sanctions applicables aux membres de l’association sont la suspension et l’exclusion.
Les parties intéressées sont informées du déclenchement de la procédure par courrier recommandé avec accusé de réception dans les huit jours suivant la décision du Conseil d’administration de se saisir du dossier en formation disciplinaire.
Une sanction à l’égard d’un membre est prononcée à l’issue d’une procédure contradictoire dans le cadre de laquelle le dossier est communiqué aux parties intéressées qui peuvent demander à être entendues ou à produire leurs observations par écrit. Les parties intéressées peuvent se faire assister de la personne de leur choix, et doivent être convoquées à une audition par les rapporteurs. Les rapporteurs dressent un rapport écrit et le présentent au Conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire. Les convocations aux séances du Conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire sont adressées aux parties en cause par lettre recommandée avec accusé de réception au moins quinze jours avant les réunions.
La décision de suspension ou d’exclusion prise par le Conseil d’administration statuant en formation disciplinaire est adoptée à la majorité des deux tiers des membres présents. La décision est notifiée aux parties intéressées par lettre recommandée avec accusé de réception.
Toute décision de sanction à l’égard d’un membre peut donner lieu à recours devant la Commission de résolution des conflits. Le recours doit être formé par les parties intéressées dans les quatorze jours francs suivant ou à compter de la notification de la décision ; il est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au président de la Commission de résolution des conflits ; il est suspensif de la sanction prononcée.
La Commission de résolution des conflits est composée de membres actifs.
La Commission de résolution des conflits instruit, sur le rapport de l’un de ses membres, le recours dans les trente jours suivant la réception de celui-ci. La Commission auditionne l’intéressé et les rapporteurs du conseil d’administration. L’intéressé peut être assisté de la personne de son choix. Les décisions de la Commission de résolution des conflits ne sont susceptibles d’aucun recours devant une autre instance de l’association. La décision de la Commission est portée à la connaissance des membres.
En cas d’exclusion de l’association, et après l’expiration d’un délai de trois années révolues à compter de la décision, les demandes de ré-adhésion sont examinées par l’instance qui a prononcé la sanction (par dérogation à l’article 1 du présent règlement intérieur).
Le présent règlement intérieur peut être modifié par le Conseil d’administration à la majorité absolue de ses membres, sur proposition du président ou du secrétaire. Il en est adressé un exemplaire à chaque membre à chaque première adhésion et il est porté à la connaissance des membres après chaque modification.