Développer une charte de nommage, une nouvelle arborescence, un tri, un archivage, qui servira à une meilleure gestion des mails ; mettre en œuvre un prototype intégrant des fonctions de classification automatique de type machine-learning pour des messageries en EML (abréviation d’email) et leurs pièces jointes.
Avoir suivi les formations "Introduction à l’archivage numérique", "Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques liées à l'archivage numérique" et "Évaluer et sélectionner les archives numériques" ou avoir un niveau équivalent.
Tout personne en charge de la collecte et de la conservation des archives numériques.
Compétences ciblées
Savoirs
- Principes de la gestion numérique des documents
- Gestion de l’information numérique
- Techniques, normes et standards de conservation des informations numériques
Savoir-faire
- Gérer l’interfaçage avec un système d’archivage numérique
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en place les solutions techniques appropriées
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’analyse
- Capacité à exposer et défendre ses choix
Programme
- Savoir charger et extraire une messagerie Outlook (via le dépôt d’un fichier PST) : choix du titulaire de la messagerie et du dossier « éléments supprimés »
- Visualiser le contenu de la messagerie par affichage des domaines mail, puis des correspondants par domaines, puis des années par correspondants et enfin des messages
- Exporter des éléments extraits de la messagerie sous format CSV, XLS ou JSON intégrant toutes les métadonnées disponibles sur les messages (date, expéditeur, destinataires, objet, nombre, nom et taille des pièces-jointes, contenu du message, chemin dans l’arborescence et tags ajoutés)
- Tag des éléments repérés à éliminer ou à conserver
- Calculer l’impact carbone lié à la suppression des éléments identifiés à supprimer au sein de la messagerie
- Savoir utiliser l’outil Archiltre Docs et le nouvel outil Archifiltre Mail
Modalités pédagogiques
- Retours d’expérience
- Cours magistral
- Échanges entre les participants et avec l’intervenant
- Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion Internet et vérifier qu’il pourra accéder à la plateforme utilisée pour la visioconférence
Intervenant
Professionnel du monde des archives
Sessions prévues
Le 28 novembre 2025
Je m'inscrisLe 11 septembre 2026
Je m'inscrisLe 09 octobre 2026
Je m'inscrisLe 27 novembre 2026
Je m'inscrisParcours de formation associés
Règles de conservation préventive, plan d’urgence, risques en tant qu’archiviste, impact environnemental, archivage de mails, bilan carbone, numérisation, diffusion numérique, fonds audiovisuels…