RASAD 2024 : appel à communication

14 et 15 mars 2024, Archives départementales du Loiret

Publiée le 08 septembre 2023, Section AD Appel à communication

Le bureau de la section des archivistes départementaux de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour l’édition 2024 des rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux (RASAD) sur le thème des politiques de collecte !

Après une édition 2023 des RASAD consacrées aux politiques de classement au cours desquelles le lien inextricable entre collecte et classement a été mis en avant à de nombreuses reprises, l’intérêt de la section des archivistes départementaux s’est naturellement porté vers ce deuxième pilier du métier d’archiviste qu’est la collecte.

Échanger autour des politiques de collecte en 2024, c’est aussi revenir sur une décennie qui a été marquée par de nombreux bouleversements dans nos pratiques professionnelles, observer l’adaptation de nos métiers et de notre quotidien, réfléchir sur ce que sera la collecte demain. 2024 marque en effet le dixième anniversaire du « Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques », mais aussi celui d’une circulaire de tri maniée chaque jour par les Archives départementales, celle pour le tri et la conservation des archives produites par les communes et structures intercommunales dans leurs domaines d’activités spécifiques (DGP/SIAF/2014/006).

2024, c’est aussi – à quelques mois près – le dixième anniversaire de la première opération de Grande collecte lancée en matière d’archives privées, alors qu’une opération sur les archives du sport est en cours, et qui a vu affluer dans toute la France des donateurs, qui ont apporté chacun leur pierre à la construction du patrimoine écrit.

Avec le cadre stratégique commun de modernisation des archives, dont le premier a été lancé en 2015, le débat sur les archives essentielles, l’accélération du programme VITAM, ou plus récemment le déploiement d’outils stratégiques d’évaluation plus perfectionnés, c’est toute la méthodologie de la collecte qui a été bouleversée, en même temps que la collecte numérique s’est intensifiée.

La section des archivistes départementaux souhaite aujourd’hui se réinterroger à la fois sur la pratique, et sur la méthodologie mise en place pour travailler avec les producteurs d’archives publics ou privés, dans un environnement en mutation continuelle et qui tend à gagner en complexité.

Pour travailler sur cette problématique, deux axes majeurs ont été identifiés :

L’articulation de la collecte avec les autres missions d’un service d’archives, et notamment d’un service d’Archives départementales, sera au centre de nos réflexions communes.

Vous avez envie de présenter vos réflexions ou vos expériences en lien avec l’élaboration ou la mise en œuvre d’une politique de collecte ? Qu’il s’agisse d’aborder la méthodologie, les critères stratégiques, les questions de fond, les questions de moyens ou tout autre sujet lié : n’hésitez pas !

Envoyez votre proposition avant le 30 octobre 2023 sous la forme d’un texte de 500 mots maximum (avec titre, nom et prénom du/des intervenant(s), institution de rattachement, mail et numéro de téléphone) à Juliette Gaultier : jgaultier@ardeche.fr

Nous vous remercions de préciser s’il s’agit d’une proposition d’intervention (durée de 20 mn), de table ronde (10 à 20 mn par intervention) ou d’atelier pratique.