Qui sommes-nous ?

Agir ensemble !

Le réseau des archi­ves dépar­te­men­ta­les et com­mu­na­les mène depuis de nom­breu­ses années une poli­ti­que active de col­lecte, de pré­ser­va­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine audio­vi­suel des ter­ri­toi­res. Nous, archi­vis­tes audio­vi­suels dans les ter­ri­toi­res, avons décidé d’unir nos forces et de cons­ti­tuer un groupe de tra­vail au sein de l’asso­cia­tion des archi­vis­tes fran­çais en 2020. Nous échangeons régu­liè­re­ment sur nos pra­ti­ques via la liste de dif­fu­sion du groupe et avons col­la­boré à la rédac­tion d’un dos­sier dans Archivistes paru en jan­vier 2022. Nous orga­ni­sons des ren­contres pro­fes­sion­nel­les et par­ta­geons nos outils de tra­vail dans cette rubri­que.
Le groupe est coor­donné par 7 archi­vis­tes du réseau : Audrey Bodéré-Clergeau (Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique), Céline Della Savia (Archives dépar­te­men­ta­les du Tarn), Aurélien Durr (Archives dépar­te­men­ta­les de la Seine-Saint-Denis), Alexandre Fabre (Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère), Annabelle Le Gallou (Archives Bordeaux Métropole), Olivier Meunier (Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme), Alan Virot (Archives Municipales de la Seyne-sur-Mer).

Pour nous contac­ter, une seule adresse : aaf_archi­ves_audio­vi­suel­les@ar­chi­vis­tes.org

Cartographie des fonds d’archives audiovisuelles dans les territoires

Cet état des lieux pré­sente les moda­li­tés de ges­tion des fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les conser­vés dans les ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­taux et com­mu­naux. Il est mis à jour régu­liè­re­ment.

Le dossier dans Archivistes !

Qu’est-ce qu’une archive audio­vi­suelle dans un ter­ri­toire ? Qui est l’archi­viste audio­vi­suel, un tech­ni­cien ou un magi­cien ? Comment trai­ter des archi­ves audio­vi­suel­les sans moyens tech­ni­ques ? Toutes ces ques­tions seront abor­dées dans le pro­chain numéro d’Archivistes ! dédié aux archi­ves audio­vi­suel­les dans les ter­ri­toi­res. Il don­nera la parole à celles et ceux qui les col­lec­tent, les clas­sent et les valo­ri­sent au quo­ti­dien.
A tra­vers un pano­rama des ser­vi­ces d’archi­ves, d’expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les, d’exem­ples de valo­ri­sa­tion, ce dos­sier témoi­gnera de la richesse et la diver­sité des archi­ves audio­vi­suel­les. Elles for­ment une part impor­tante du patri­moine local dis­po­ni­ble aux recher­chis­tes, cinéas­tes, his­to­riens et à tous les publics.
Ce dos­sier s’ins­crit par ailleurs dans un projet de cons­ti­tu­tion au sein de l’AAF d’un groupe de tra­vail sur les archi­ves audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res. Il vise à créer un espace de par­ta­ges et d’échanges autour des archi­ves audio­vi­suel­les et à déve­lop­per des outils com­muns des­ti­nés à tous les archi­vis­tes. Une pre­mière jour­née pro­fes­sion­nelle sera orga­ni­sée au prin­temps 2022 aux Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme. Elle sera l’occa­sion de pré­sen­ter plus de retours d’expé­rien­ces des ser­vi­ces d’archi­ves ter­ri­to­riaux et d’appro­fon­dir les ques­tions abor­dées dans le dos­sier.

Les livrables de ce groupe de travail

Retrouvez tous les livrables de ce groupe dans l’onglet ressources de notre site.