Le groupe de travail archives audiovisuelles
Qui sommes-nous ?
Agir ensemble !
Le réseau des archives départementales et communales mène depuis de nombreuses années une politique active de collecte, de préservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel des territoires. Nous, archivistes audiovisuels dans les territoires, avons décidé d’unir nos forces et de constituer un groupe de travail au sein de l’association des archivistes français en 2020. Nous échangeons régulièrement sur nos pratiques via la liste de diffusion du groupe et avons collaboré à la rédaction d’un dossier dans Archivistes paru en janvier 2022. Nous organisons des rencontres professionnelles et partageons nos outils de travail dans cette rubrique.
Le groupe est coordonné par 7 archivistes du réseau : Audrey Bodéré-Clergeau (Archives départementales de Loire-Atlantique), Céline Della Savia (Archives départementales du Tarn), Aurélien Durr (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis), Alexandre Fabre (Archives départementales de l’Isère), Annabelle Le Gallou (Archives Bordeaux Métropole), Olivier Meunier (Archives départementales du Puy-de-Dôme), Alan Virot (Archives Municipales de la Seyne-sur-Mer).
Pour nous contacter, une seule adresse : aaf_archives_audiovisuelles@archivistes.org
Cartographie des fonds d’archives audiovisuelles dans les territoires
Cet état des lieux présente les modalités de gestion des fonds d’archives audiovisuelles conservés dans les services d’archives départementaux et communaux. Il est mis à jour régulièrement.
Le dossier dans Archivistes !
Qu’est-ce qu’une archive audiovisuelle dans un territoire ? Qui est l’archiviste audiovisuel, un technicien ou un magicien ? Comment traiter des archives audiovisuelles sans moyens techniques ? Toutes ces questions seront abordées dans le prochain numéro d’Archivistes ! dédié aux archives audiovisuelles dans les territoires. Il donnera la parole à celles et ceux qui les collectent, les classent et les valorisent au quotidien.
A travers un panorama des services d’archives, d’expériences professionnelles, d’exemples de valorisation, ce dossier témoignera de la richesse et la diversité des archives audiovisuelles. Elles forment une part importante du patrimoine local disponible aux recherchistes, cinéastes, historiens et à tous les publics.
Ce dossier s’inscrit par ailleurs dans un projet de constitution au sein de l’AAF d’un groupe de travail sur les archives audiovisuelles des territoires. Il vise à créer un espace de partages et d’échanges autour des archives audiovisuelles et à développer des outils communs destinés à tous les archivistes. Une première journée professionnelle sera organisée au printemps 2022 aux Archives départementales du Puy-de-Dôme. Elle sera l’occasion de présenter plus de retours d’expériences des services d’archives territoriaux et d’approfondir les questions abordées dans le dossier.
Les livrables de ce groupe de travail
Retrouvez tous les livrables de ce groupe dans l’onglet ressources de notre site.