du 15 au 17 mai 2024, à Grenoble

Secondes Rencontres professionnelles du groupe Archives audiovisuelles

Le groupe de travail sur les archives audiovisuelles des territoires s’est constitué au sein de l’AAF en 2021 afin de partager des retours d’expériences, de favoriser les échanges entre ses membres et de construire des outils dans le but de conserver et valoriser les archives audiovisuelles des territoires. Autour d’un noyau de 7 joyeux allumé.es, il réunit une centaine de professionnels dont une vingtaine travaille sur la formation, les outils et la valorisation.
Les premières rencontres intitulées “La pellicule, la bande magnétique et l’archiviste”, organisées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand en octobre 2022, furent l’occasion d’aborder toute la chaîne de traitement d’un fonds d’archives audiovisuelles.
Ces secondes rencontres professionnelles tout feu tout flamme nommées “Retour vers les archives audiovisuelles” sont organisées aux Archives départementales de l’Isère à Saint-Martin-d’Hères. Elles seront l’occasion de présenter les travaux du groupe en 2023 et d’échanger lors de tables rondes autour de la conservation et de la restauration des supports ainsi que des archives sonores. Vous pourrez assister à des démonstrations de restauration et converser avec des professionnels à l’écoute ! Et pour les passionné·es de droit, vous aurez l’opportunité de chuchoter cas pratiques avec une juriste.
Parallèlement à ces interventions, nous, les joyeux allumé.es, avons imaginé des temps dédiés à l’expérience sensible et artistique du son et de l’image animée.
Lors d’une soirée de projections, vous serez invité·es à voyager dans nos belles régions de France à travers des images dénichées dans les plus beaux greniers et caves de nos chères villes et campagnes ! Vous goûterez aux plaisirs sonores des chants de colonies de vacances, vous vous régalerez devant ces tables de
campings alourdies de mets nourrissants et enfin vous plongerez avec délice dans les eaux plus ou moins froides de nos côtes !
En écho à la table ronde “Bruits de fondS”, et dans une volonté d’ancrer les Rencontres sur le territoire qui les accueillent, nous vous invitons à tendre l’oreille en arpentant une trame sonore composée de plusieurs installations à découvrir dans différents espaces du bâtiment des Archives durant les trois jours.
Las des débats enflammés, vous vous ressourcerez dans un espace dédié aux siestes sonores où vous vous initierez aux subtilités linguistiques des accents régionaux. Attiré.es par les étranges sirènes du territoire sud grenoblois, vous serez immergé·es dans un dispositif de diffusion spatialisée. Enfin, vous explorerez les environnements sonores foisonnants de vies minuscules enregistrés par l’artiste Knud Viktor via une écoute par conduction osseuse sur la borne Losonnante.
Masques et tubas sont acceptés dans ces espaces, à vous de voir !
Pour prolonger cette approche sensible de l’archive sonore, les Archives de l’Isère s’associent aux Rencontres le vendredi après-midi, en inscrivant à leur programmation culturelle 2024 la diffusion du documentaire sonore “Mêmes morts nous chantons” réalisé par Marie Guérin, qui sera également présente pour échanger avec le public.

 
  • Imprimer

Ces ren­contres sont orga­ni­sées avec le sou­tien de :
Iron Mountain Media & Archive Services

VectraCom

MWA

Webcastor, qui réa­li­sera la cap­ta­tion vidéo des jour­nées et leur mise en ligne sur la pla­te­forme StreamFizz

Un grand merci à ces entre­pri­ses pour leur sou­tien !

Découvrez le compte Instagram du groupe Archives audio­vi­suel­les
https://www.ins­ta­gram.com/archi­ves_audio­vi­suel­les/

Lieu

Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère
12 Rue Georges Pérec
38400 Saint-Martin-d’Hères

Thème :

Retour vers les archi­ves audio­vi­suel­les

Programme

15 mai 2024
14h00 - 15h00 : Ouverture
Ouverture des ren­contres pro­fes­sion­nel­les par les Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère.
Présentation du bilan 2022-2024 du groupe par les coor­di­na­teurs : Audrey Bodéré-Clergeau, Céline Della Savia, Aurélien Durr, Alexandre Fabre, Annabelle Le Gallou, Olivier Meunier, Alan Virot.

15h00 - 17h00 : Workshops (sur ins­crip­tion) et Variations sono­res
Vous pour­rez pana­cher vos ins­crip­tions pour assis­ter à 1 ou 2 ate­liers ou vous lais­ser tenter par nos pro­po­si­tions autour du son !

Workshops (Sessions en groupe de 45 minu­tes avec pause de 30 minu­tes entre 15h45 et 16h15 entre 2 ate­liers)
• Étude d’un cas juri­di­que et échange avec Anne-Laure Stérin, juriste et for­ma­trice, char­gée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Alan Virot (Archives de la Seyne-sur-Mer)

• Présentation de la fiche pra­ti­que du groupe Description avec Marie-Alix Nicaise (archi­vis­te­do­cu­men­ta­liste free­lance), Audrey Bodéré-Clergeau (Archives dépar­te­men­ta­les de la Loire- Atlantique)

• Présentation de la fiche pra­ti­que du groupe Collecte avec Juliette Bourcereau (Archives dépar­te­men­ta­les de la Vendée), Marie-Hélène Chevalier (Archives dépar­te­men­ta­les du Maine-et-Loire), Hélène Bonnamy (Archives dépar­te­men­ta­les du Calvados) et Margot Lestien (Ofnibus)

• Présentation de la fiche pra­ti­que du groupe Valorisation avec Marie-Alix Nicaise (archi­viste-docu­men­ta­liste free­lance), Jérôme Chevreul (Archives dépar­te­men­ta­les de la Mayenne), Margot Lestien (Ofnibus) et Hélène Bonnamy (Archives dépar­te­men­ta­les du Calvados).

Variations sono­res (également en fil rouge le len­de­main)
• ProsodieS
Sieste sonore élaborée par Annabelle Le Gallou et Céline Della Savia, à partir d’extraits sono­res et audio­vi­suels issus de fonds d’archi­ves et témoi­gnant de la richesse des par­lers régio­naux.

• Sirènes du Drac
Si l’on se pro­mène à proxi­mité du Drac ou des col­li­nes envi­ron­nan­tes dans le sud de la métro­pole gre­no­bloise, d’étranges sirè­nes se font enten­dre à quatre moments très précis de l’année.
Elles sont l’un des moments où ce ter­ri­toire tissé d’indus­tries et de géo­gra­phie se fait enten­dre comme une cons­truc­tion fra­gile qui pour­rait se défaire à tout moment. À cer­tai­nes de ces sirè­nes s’ajou­tent des exer­ci­ces d’alerte liés aux acti­vi­tés indus­triel­les loca­les afin d’ins­tal­ler les bons réflexes en cas d’alerte. À partir d’une prise de son col­lec­tive et simul­ta­née en cinq points de ce pay­sage, l’ins­tal­la­tion multi-canal
donne à enten­dre les réso­nan­ces de cet arrière-pays gre­no­blois. Projet porté par un col­lec­tif AAU-CRESSON com­posé de Marc Higgin anthro­po­lo­gue, ensei­gnant-cher­cheur contrac­tuel Université Grenoble Alpes, Sébastien De Pertat géo­gra­phe, doc­to­rant Université Grenoble Alpes, et Théo Marchal archi­tecte, maître de confé­ren­ces, ENSA Grenoble, juL McOisans Médiaticien ENSAG, Cédric Pichat ingé­nieur d’études CNRS et Apnées (Association pour la per­for­mance, l’électroacoustique et les expé­ri­men­ta­tions sono­res).

• Losonnante
Losonnante est un dis­po­si­tif sonore qui pro­pose une expé­rience d’écoute immer­sive par conduc­tion osseuse. Les séquen­ces sono­res dif­fu­sées sont tirées de com­po­si­tions de l’artiste danois Knud Viktor.
Dispositif porté par Sébastien De Pertat et Thomas Bonnenfant, archi­tecte. Projet déve­loppé par les labo­ra­toi­res du CNRS AAU-CRESSON et PACTE.

17h15 - 18h30 : Animations
• Visite du nou­veau bâti­ment des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère et de ses maga­sins audio­vi­suels (sur ins­crip­tion)
Et en alter­na­tive (sans ins­crip­tion) :
• ProsodieS
• Sirènes du Drac
• Losonnante

16 mai 2024
Matin Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère
8h30 - 9h00 : Accueil – café

9h00 - 10h30 : PratiqueS de fonds
Thème : Conservation pré­ven­tive et cura­tive des sup­ports
Comment conser­ver et mani­pu­ler des sup­ports audio­vi­suels dans des ser­vi­ces d’archi­ves ? C’est à cet enjeu majeur que la table ronde s’atta­chera à répon­dre pour des ser­vi­ces plus tra­di­tion­nel­le­ment conser­va­teurs de papier. Le rôle de conseil de l’INA et l’uti­lité d’un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) seront pré­sen­tés en paral­lèle de la récente fiche pra­ti­que du groupe Conservation conçue pour aider les col­lè­gues à appré­hen­der cette pro­blé­ma­ti­que.
Intervenants :
• Benjamin Lerena (INA), res­pon­sa­ble des pro­jets de res­tau­ra­tion
• Claude-Marie Monneron-Craste, consul­tante, et Anne-Laure Rameau, char­gée de mis­sion de conser­va­tion pré­ven­tive des musées de Clermont Auvergne Métropole pour le compte du Bouclier Bleu Animateur : Alexandre Fabre, archi­viste en charge des archi­ves ico­no­gra­phi­ques, audio­vi­suel­les et conser­va­tion pré­ven­tive aux Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère

10h30 - 11h00 : Pause – 30 minu­tes

11h00 - 12h30 : PratiqueS de fonds
Thème : Conservation pré­ven­tive et cura­tive des for­mats
Comment défi­nir une stra­té­gie de péren­ni­sa­tion adap­tée à son contexte ? Quelle poli­ti­que format choi­sir ?
Les 3 inter­ve­nants, repré­sen­tants d’ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les, répon­dront à ces ques­tions. Leur regard et leur exper­tise s’appuie­ront sur des retours d’expé­rience. Ces échanges per­met­tront aux pro­fes­sion­nels de réflé­chir aux condi­tions de conser­va­tion dans leur ser­vice et à l’appro­che stra­té­gi­que qu’ils pour­ront mettre en oeuvre.
Intervenants :
• Émeline Levasseur (AN), res­pon­sa­ble du chan­tier de reprise du patri­moine numé­ri­que et de la péren­ni­sa­tion sur les for­mats numé­ri­ques au dépar­te­ment de l’admi­nis­tra­tion des don­nées
• Bertrand Caron (BNF), expert en modé­li­sa­tion, ser­vice Ingénierie des méta­don­nées à la direc­tion de ser­vi­ces et réseaux
• Étienne Marchand (INA), ingé­nieur mul­ti­mé­dia au dépar­te­ment des Technologies
Animatrice : Martine Sin Blima-Barru, res­pon­sa­ble du dépar­te­ment de l’admi­nis­tra­tion des don­nées aux Archives natio­na­les

12h30 - 14h30 : Pause repas

14h30 - 17h00 : PratiqueS en ate­liers
Sessions en ate­liers de 60 minu­tes avec pause de 30 minu­tes entre 2 acti­vi­tés (sur ins­crip­tion)
Vous pour­rez pana­cher vos ins­crip­tions pour assis­ter à 1 ou 2 acti­vi­tés ou vous lais­ser tenter par nos pro­po­si­tions autour du son !

Activité 1 : Approche de la res­tau­ra­tion de la pel­li­cule
À partir de la des­crip­tion des gran­des famil­les de sup­ports et for­mats films, cet ate­lier abor­dera l’his­toire des tech­ni­ques de prise de vue et repro­duc­tion, ainsi que les grands prin­ci­pes de trai­te­ment du film en labo­ra­toire photo-chi­mi­que, pour déga­ger les pro­blé­ma­ti­ques posées par l’archi­vage, la conser­va­tion, la remise en état phy­si­que et le trans­fert numé­ri­que de la pel­li­cule.
Intervenante : Laure Sainte-Rose, res­tau­ra­trice du patri­moine fil­mi­que et pho­to­gra­phi­que. Chargée de mis­sions d’exper­tise, inven­taire, conser­va­tion pré­ven­tive, col­lecte et res­tau­ra­tion de fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les pour les ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les. Directrice de l’Atelier ciné­ma­to­gra­phi­que Ad libi­tum (38500 Voiron).

Activité 2 : Restitution du projet de recher­che sur la res­tau­ra­tion du son asso­cié à l’image. Dans le cadre de son Projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif, la Cinémathèque de Bretagne s’engage dans le déve­lop­pe­ment d’une nou­velle mis­sion de res­tau­ra­tion du son des films ama­teurs. Cela se tra­duit par la mise en place d’une cel­lule de numé­ri­sa­tion et de trai­te­ment numé­ri­que du son, de l’élaboration d’un
pro­to­cole de res­tau­ra­tion adapté aux spé­ci­fi­ci­tés du son des films ama­teurs ainsi que d’un pro­gramme de recher­che sur les sup­ports sono­res des films ama­teurs de ses col­lec­tions depuis la créa­tion du cinéma sonore jusqu’à l’appa­ri­tion des cas­set­tes audio au début des années 1970. Ce tra­vail a pour fina­lité l’élaboration d’un manuel de conser­va­tion et de res­tau­ra­tion du son des films ama­teurs à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels et des cher­cheurs. À partir de cas d’étude concrets Alan Lozévis et Jean-Baptiste Masson pré­sen­te­ront les enjeux et les pro­blé­ma­ti­ques de la conser­va­tion et de la res­tau­ra­tion du son des films ama­teurs.
Intervenants : Alan Lozevis, tech­ni­cien-archi­viste de la Cinémathèque de Bretagne et Jean-Baptiste Masson, cher­cheur, pro­gramme Marie SkÅ‚odowska-Curie / Bienvenüe, Université Rennes-2 ; cher­cheur asso­cié, Cinémathèque de Bretagne.

Activité 3 : Piloter un projet de res­tau­ra­tion

Francesca Bozzano pré­sen­tera des pro­jets de res­tau­ra­tion menés par la Cinémathèque de Toulouse et abor­dera avec les par­ti­ci­pants l’ensem­ble des ques­tions posées par les pro­jets de res­tau­ra­tion : iden­ti­fi­ca­tion des sup­ports (nitrate, dia­cé­tate, tria­cé­tate), mani­pu­la­tion et répa­ra­tion de la pel­li­cule, com­pa­rai­son des éléments, ques­tion­ne­ment sur les scan­ners les plus adap­tés pour telle ou telle situa­tion, dif­fé­rence entre res­tau­ra­tion et recons­truc­tion d’un film, sen­si­bi­li­sa­tion aux arte­facts numé­ri­ques éventuels. Et enfin, selon l’exploi­ta­tion prévue, le choix des for­mu­la­tions les plus adé­qua­tes dans les cahiers des char­ges.
Intervenante : Francesca Bozzano, direc­trice des col­lec­tions de la Cinémathèque de Toulouse
Activité 4 : Alternatives sono­res (libre)
• ProsodieS
• Sirènes du Drac
• Losonnante

Soirée de pro­jec­tions
Salle de pro­jec­tion de l’audi­to­rium des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère
18h00 - 20h00  : pro­jec­tion d’extraits de fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les sur le thème des vacan­ces et des acti­vi­tés de plein air, avec une pré­sen­ta­tion par les archi­vis­tes.

Services pré­sen­tant une séquence :
• Archives de Bordeaux Métropole
• Archives muni­ci­pa­les de la Seyne-sur-Mer
• Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération – Archives de Dunkerque
• Archives dépar­te­men­ta­les du Calvados
• Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique
• Archives dépar­te­men­ta­les du Lot-et-Garonne
• Archives dépar­te­men­ta­les de la Mayenne
• Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme
• Archives dépar­te­men­ta­les de la Seine-Saint-Denis
• Archives dépar­te­men­ta­les du Tarn
• Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne
• Archives natio­na­les
• Archives natio­na­les du monde du tra­vail

17 mai 2024
Matin - Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère

9h00 - 9h30 : Accueil – café

9h30 - 11h00 : Bruits de fondS
Thème : Archives sono­res : du maté­riau brut aux usages sen­si­bles
Les mul­ti­ples usages des archi­ves sono­res, qu’elles soient issues d’un contexte scien­ti­fi­que ou patri­mo­nial, étendent les occa­sions de les main­te­nir vivan­tes, tant pour les recher­ches que pour la créa­tion artis­ti­que.
Cette table ronde s’atta­che à ques­tion­ner les usages de ce maté­riau archi­vis­ti­que, de son adresse à un public et de l’impor­tance qu’il puisse cons­ti­tuer un ter­reau fécond d’expé­ri­men­ta­tions, de réap­pro­pria­tions diver­ses et de créa­tions.
Intervenants :
• Marie Guérin, met­teuse en ondes, docu­men­ta­riste, com­po­si­trice
• Françoise Acquier, char­gée de res­sour­ces docu­men­tai­res CNRS, ENSAG, AAU-CRESSON
• juL McOisans, média­ti­cien ENSAG, AAU-CRESSON
Animatrice : Céline Della Savia, archi­viste audio­vi­suelle et sonore aux Archives dépar­te­men­ta­les du Tarn

11h00 - 11h30 : Pause – 30 minu­tes

11h30 - 12h30 : Conclusion des jour­nées
Les joyeux allumé.es : Audrey Bodéré-Clergeau, Céline Della Savia, Aurélien Durr, Alexandre Fabre, Annabelle Le Gallou, Olivier Meunier, Alan Virot.
Programmation com­plé­men­taire des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère (sans ins­crip­tion)

14h00 - 16h00 : Diffusion et échange, en pré­sence de l’auteure
Même morts nous chan­tons, Marie Guérin (FR), 54’40, Deutschlandfunk Kultur/France Culture, 2017.

Avec le sou­tien des socié­tés Iron Mountain, Vectracom et MWA France.
Merci à eux !

Inscriptions

Les ins­crip­tions se font exclu­si­ve­ment sur ce site, en 2 temps.

https://my.wee­ze­vent.com/secondes-ren­contres-du-groupe-archi­ves-audio­vi­suel­les (pour l’ins­crip­tion aux 3 jours)

https://my.wee­ze­vent.com/secondes-ren­contres-du-groupe-archi­ves-audio­vi­suel­les-ate­liers (pour l’ins­crip­tion aux ate­liers ; atten­tion, le nombre de places étant limité, il est recom­mandé de s’ins­crire le même jour que l’ins­crip­tion aux 3 jours).

Retour en haut de la page