Collecte des données et COVID 19

mercredi 1er avril 2020
  • Imprimer

-  ActuaLitté (11 mars 2020)
« On pourra déplo­rer sa ten­dance à obli­té­rer d’autres sujets, mais tou­jours est-il que l’épidémie de coro­na­vi­rus lais­sera sa marque au sein de cette année 2020. Peut-être même plus loin : pour s’assu­rer que cer­tai­nes res­sour­ces res­tent dis­po­ni­bles, un consor­tium d’ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les a ouvert une archive qui accueille toutes les pages web qui por­tent sur le coro­na­vi­rus. »

-  Archimag (23 mars 2020)

"En proie à la pan­dé­mie de Coronavirus (Covid-19), la France tra­verse une crise sani­taire sans pré­cé­dent. Confinée à son domi­cile depuis le 17 mars 2020, la popu­la­tion s’adapte comme elle peut à ce nou­veau quo­ti­dien. Des ini­tia­ti­ves ont été lan­cées afin de conser­ver la mémoire de ces jour­nées sin­gu­liè­res et de docu­men­ter pour l’his­toire cette expé­rience à la fois com­mune et indi­vi­duelle. C’est le cas de la col­lecte de récits « Mémoires de confi­ne­ment », lancée par Aqlo, et de bien d’autres (asso­cia­tions, ser­vi­ces d’archi­ves, média, cher­cheurs ou ano­ny­mes). En voici quel­ques-unes."

Les Archives dépar­te­men­ta­les des Hautes-Pyrénées ont créé une rubri­que sur leur site inter­net recen­sant les acti­vi­tés menées en confi­ne­ment depuis le 17 mars (puis en pro­lon­ga­tion de tra­vail à domi­cile depuis le 11 mai) par l’ensem­ble des agents de la Direction Archives et patri­moi­nes. Elle ouvre également la page d’une nou­velle col­lecte des archi­ves liées à la crise sani­taire et à la manière dont elle a été vécue par les Haut-Pyrénéens, à l’instar de ce qu’ont déjà fait beau­coup de ser­vi­ces d’archi­ves.

Retour en haut de la page