L’Association des archivistes français soutient la recherche | Edition 2020-2021

Son conseil d’administration, annonce les résultats de son soutien financier à la recherche pour des étudiants effectuant un master sur l’année universitaire 2020-2021, dont les travaux ont pour sujet de recherche un aspect de la science archivistique : collecte, classement, description, identifiants, accès, médiation, conservation, etc. en tant qu’objet même de recherche.

vendredi 4 décembre 2020
  • Imprimer

Pour cette 2ème édition, l’AAF est heu­reuse de vous annon­cer qu’elle a choisi de sou­te­nir les tra­vaux de recher­che de Mathilde Sergent-Mirebault et Rachel Guérin.

Les mots du jury

Nous sommes très heu­reux d’annon­cer que la deuxième cam­pa­gne de sou­tien finan­cier de l’AAF aux tra­vaux de recher­che en archi­vis­ti­que menés par des étudiant.es en master, qui s’est clô­tu­rée le 1er mars der­nier, a été une nou­velle fois cou­ron­née de succès.

En effet, le projet de Rachel Guérin, étudiante en master d’archi­vis­ti­que à l’Université d’Angers, dont le sujet porte sur " Identité mili­tante, pra­ti­ques et normes archi­vis­ti­ques : les ins­ti­tuts CGT d’his­toire sociale fédé­raux de 1982 à nos jours" et celui de Mathilde Sergent-Mirebault, étudiante en master phi­lo­so­phie et société par­cours socio­lo­gie à Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont le sujet porte sur "Archivistes, gou­ver­nance et para­digme numé­ri­que. Retour sur l’expé­rience révo­lu­tion­naire des archi­vis­tes en pleine tran­si­tion. Pour une socio­lo­gie de l’archi­vis­ti­que " nous ont paru ouvrir des pers­pec­ti­ves tout à fait pro­met­teu­ses.

Nous adres­sons nos plus cha­leu­reux remer­cie­ments à l’ensem­ble des can­di­dat.es pour la qua­lité de leurs dos­siers et nous les encou­ra­geons toutes et tous dans la pour­suite de leurs tra­vaux de recher­che !

- Découvrez le sujet de Rachel Guérin
- Découvrez le sujet de Mathilde Sergent-Mirebault



 Documents à télécharger


(PDF – 131 ko)
        

(PDF – 36.2 ko)
        

(PDF – 72.9 ko)
        
Retour en haut de la page