À propos du centre de formation

Le centre de formation de l’AAF a été créé en 1984. Il organise une centaine de formations chaque année qui permettent de former en moyenne plus de 1 700 stagiaires. Nos for­ma­teurs sont tous des archivistes professionnels en poste dans le secteur des archi­ves, ce qui leur permet de rester au plus proche de l’actua­lité et des pro­blé­ma­ti­ques du métier.

Nos for­ma­tions sont cons­trui­tes pour vous per­met­tre d’acqué­rir les éléments théo­ri­ques néces­sai­res à vos pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les mais aussi et sur­tout de repar­tir avec des outils qui vous per­met­tront de les mettre en œuvre. En plus des apports théoriques, les formations développent des méthodes actives (ateliers, exercices pratiques, visites, mises en situation, retours d’expérience) afin de favoriser les échanges entre les participants et de valoriser leur savoir-faire.

Les participants viennent d’horizons divers : Archives départementales, Archives régionales, Archives municipales, Centres de gestion, Ministères, Entreprises, Établissements publics, Associations, Hôpitaux, etc. Le centre de for­ma­tion est également là pour répon­dre à vos besoins, en créant des for­ma­tions sur mesure, adap­tées à vos atten­tes.

L’équipe du centre de formation

L’équipe des per­ma­nents de l’AAF sera pré­sente pour vous accueillir et par­ti­cu­liè­re­ment :

Alice DEWEIRDT

Chargée de formation

Après des études en histoire de l’art et en politiques culturelles, Alice a principalement travaillé au Centre de promotion du livre de jeunesse, notamment sur son centre de formation, l’École du livre de jeunesse. Puis, elle a eu l’opportunité de travailler au Centre national du livre, en charge de la commission littérature jeunesse. Alice a rejoint l’équipe du centre de formation en tant que chargée de formation en février 2025. C’est elle qui vous accueille lors des for­­ma­­tions dis­­pen­­sées dans nos locaux. Alice est votre personne « ressource », en charge de tout le suivi de votre inscription administrative avec votre service formation.

Léonor FANTEL

Responsable du centre de formation

Après des études d’his­toire de l’art à la Sorbonne et à l’INHA, Léonor tra­vaille dans le spec­ta­cle vivant pour des com­pa­gnies de théâ­tre, musi­que et danse puis en tant qu’admi­nis­tra­trice de plu­sieurs écoles de for­ma­tion au métier d’acteur. Son expé­rience pro­fes­sion­nelle dans le milieu asso­cia­tif, son profil poly­va­lent et sa pas­sion pour les métiers de la culture et du patri­moine l’amè­nent à tra­vailler pour le centre de for­ma­tions de l’AAF. Depuis 2022, elle est res­pon­sa­ble de ce der­nier, en charge de l’orga­ni­sa­tion et de la ges­tion des for­ma­tions cata­lo­gue, des for­ma­tions sur mesure auprès de ser­vi­ces d’archi­ves dans toute la France et suit les dos­siers trai­tés par le comité Formation, Emploi, Métiers (COFEM).

Le Centre de formation fait partie de l’EURL Archivistes français formation qui est gérée par Alice Grippon de manière bénévole.

Alice GRIPPON

Gérante bénévole de la filiale Archivistes français formation

Cyril Longin est vice-pré­si­dent de l’AAF en charge du COFEM, comité qui porte et réflé­chit aux actions de for­ma­tion et rela­ti­ves aux métiers des archi­ves. Chaque année, ce comité se réunit deux fois afin de dis­cu­ter des ques­tions rela­ti­ves au centre de for­ma­tion (cata­lo­gue etc.). Les béné­vo­les de ce comité jouent un rôle indis­pen­sa­ble dans la cons­truc­tion de l’offre de for­ma­tion de l’AAF.

Cyril LONGIN

Vice président à la formation, à l’emploi et aux métiers

(suppléant Romain JOULIA)

Certification Qualiopi

Le cer­ti­fi­cat Qualiopi N° 2022/102974.1 a été déli­vré à notre orga­nisme de for­ma­tion par AFNOR le 08 décem­bre 2022 au titre de la caté­go­rie d’action sui­vante : actions de for­ma­tion.

Cette cer­ti­fi­ca­tion vient récom­pen­ser la qua­lité de nos for­ma­tions et de nos for­ma­teurs, sur le plan de l’orga­ni­sa­tion, de la péda­go­gie et de l’adap­ta­tion de nos conte­nus péda­go­gi­ques aux besoins du métier.

Elle est basée sur un réfé­ren­tiel commun publié par voie de régle­men­taire. Il s’impose à tous les « pres­ta­tai­res d’actions concou­rant au déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces » sol­li­ci­tant des fonds publics ou mutua­li­sés à partir de 2022.

Notre certification a été reconduite en 2025 pour les 3 prochaines années.

Nos partenaires

Pour certaines thématiques, nous travaillons en partenariat avec des organismes qui sont des références majeures dans leur domaine et notamment :

L’Ina avec qui nous avons mis en place un par­te­na­riat depuis 2006 vous per­met­tant d’obte­nir un tarif pré­fé­ren­tiel sur plu­sieurs for­ma­tions liées aux archi­ves audio­vi­suel­les.

L’ECPAD avec qui nous orga­ni­sons chaque année la for­ma­tion « Maîtriser les fonds pho­to­gra­phi­ques : conser­va­tion, trai­te­ment et valo­ri­sa­tion ». Cette for­ma­tion se déroule dans leurs locaux et permet la réa­li­sa­tion d’exer­ci­ces pra­ti­ques.

Wikimédia avec qui nous avons mis en place une convention de partenariat depuis 2020 autour de plusieurs actions et notamment l’organisation de la formation « Valoriser les archives sur Wikipédia, Wikimédia commons et Wikidata ».

Association Avenio-utilisateurs avec qui nous organisons deux formations par an : « Avenio – niveau 1 » et « Avenio – niveau 2 ». Si vous êtes adhérent de l’Association Avenio-utilisateurs, vous bénéficiez d’un tarif très préférentiel de 50 € par jour au lieu de 360 €.

Nos formations décentralisées

Nous organisons également chaque année des formations décentralisées, dans des services d’archives partout en France. Cela peut vous permettre d’aller en formation à proximité de votre lieu de résidence mais surtout de découvrir un service ! Les lieux de ces formations sont choisis en fonction de l’expertise du service d’archives sur le sujet et une visite vous est proposée en fin de journée de formation.

Développement durable

Le centre de formation s’efforce d’être dans une démarche de développement durable et pour cela, réduit le plastique au maximum :

  • nos bouteilles d’eau et tasses sont en verre
  • nous proposons des gobelets en plastique réutilisables
  • nos machines à café sont sans dosette et notre marc de café est utilisé en compost pour l’agriculture. Grâce à notre démarche, nous avons valorisé 67 kg de marc, soit autant de kilos de déchets évités. Cela correspond à une économie de 57 kg de CO2, soit l’équivalent de 16 jours de trajets domicile / travail en voiture pour un francilien.