Mardi 6 mai 2014, 9h-17h30
Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville :
quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ?
Présentation
L’histoire et la mémoire des quartiers sont, à présent, inscrites dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée définitivement par les deux assemblées le 13 février 2014. Par-delà les réactions avant ou après la publication du rapport Blanchard et d’autres (Libération , Métropolitiques , ...), l’heure est à l’action et au travail. Une convention triennale d’objectifs vient d’être signée entre les ministères chargés de la Ville et de la Culture avec cet axe de travail parmi 4 priorités.
Depuis longtemps déjà, de nombreux services d’archives, historiens et centres de recherche, associations conduisant un travail de mémoire, professionnels et acteurs de la politique de la ville mènent projets et actions, tentent d’inscrire leur démarche dans la durée, approfondissent leur coopération, décloisonnent et mutualisent leurs pratiques pour développer de l’intelligence collective. Tous ces acteurs de terrain demandent des politiques publiques la reconnaissance, et donc l’accompagnement et le soutien, de leurs dynamiques collectives. La visibilité et la lisibilité attendues doivent donner écho et force, sur le plan national, à ce foisonnement d’initiatives locales.
C’est pourquoi l’Association des archivistes français (AAF) et le Réseau Mémoires-histoires en Ile-de-France (RMH-IdF) ont pris l’initiative d’organiser une rencontre nationale avec pour question commune : « Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ? »
Chacun des 4 réseaux identifiés est confronté à des difficultés pour travailler avec les autres : des expériences, réussies ou pas totalement, sont intéressantes à mettre en dialogue dans une démarche de mutualisation... Et, au-delà de chacun de ces réseaux, c’est l’ensemble des professionnels de l’information ou du patrimoine, toute la communauté scientifique (en tout cas en sciences humaines et sociales), l’ensemble du monde associatif et culturel qui sont concernés.... Un des objectifs principaux et opérationnels de cette journée sera de voir, en conclusion, de quels outils communs nous pouvons nous doter (et notamment un répertoire permanent des projets mémoires ).
Programme
À chaque table ronde, des élus territoriaux lanceront la discussion :
– Lela BENCHARIF, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la démocratie participative, à la vie associative et à l’éducation populaire
– Fatima EL HAOUSSINE, Maire adjointe à la Ville de Reims chargée de l’ANRU, du logement et de la politique de la ville
– Frédéric HOCQUARD, Conseiller municipal délégué à la Ville de Paris chargé de la nuit
– Evelyne RABARDEL, Vice-présidente du Conseil général du Val-de-Marne chargée de la culture, de l’archéologie, du patrimoine culturel, des archives départementales et du travail de mémoire
9h-9h20 : accueil-café
9h20 : mot de bienvenue par Alain WEBER, Directeur chargé de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration
9h30-9h45 : ouverture à deux voix (Association des archivistes français / Réseau Mémoires-histoires en Ile-de-France)
9h45-11h - Services d’archives & mémoires : comment (ne pas) intégrer ces services aux démarches « mémoire » ?
Intervenant-e-s : Véronique GUITTON (directrice des Archives municipales de Nantes), Geneviève MICHEL (directrice des Archives municipales de Pantin), Xavier DE LA SELLE (directeur du Rize, Villeurbanne) et Anne-Catherine MARIN (directrice des Archives municipales de Lyon)
Animation : Mohammed OUADDANE (délégué général du RMH-IdF)
11h-11h15 : pause
11h15-12h15 - Histoire : scientificité partagée et projets mémoires
Intervenant-e-s : Annie FOURCAUT (professeure des universités, Paris 1), Sébastien JOLIS (doctorant, Paris 1) et Gérard NOIRIEL (directeur d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Animation : Régis GUYON (délégué Éducation & Société du réseau CANOPÉ, rédacteur en chef de la revue Diversité)
13h45-15h - Travail de mémoire & territoires : dynamiques d’acteurs et de réseaux
Intervenant-e-s : Hélène BERTHELEU et Poleth M. WABLED (coordination Réseau Mémoires Plurielles. Histoire et Cultures des immigrations en Région Centre), Ramzi TADROS (co-directeur de l’Association Approches, Cultures et Territoires-ACT, Marseille), Dominique FALCOZ (présidente du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France)
Animation : Jean-Philippe LEGOIS (responsable des Archives municipales de Sevran et président de l’AAF)
15h-15h15 : pause
15h15-16h30 - Développement social urbain : co-construire dans la durée avec les acteurs de terrain et les habitants ?
Intervenant-e-s : Jean-Pierre ROGER (administrateur de l’Inter-Réseaux-Développement Social Urbain / Agglomération de Bourges), Bénédicte MADELIN (ancienne directrice de Profession Banlieue / présidente de l’Association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville), Fabrice BICHLER (Chef de Projet CUCS à la Ville de Sevran)
Animation : Catherine DUPRAZ, directrice de la culture d’Evry - Centre Essonne et présidente de l’Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France (ADAC GVAF)
16h30 : conclusion/ouverture : propositions pour un répertoire permanent des projets mémoires
David DESBANS (Archives d’Aubervilliers - AAF) / Pierre-Jacques DERAINNE (Trajectoires)
Informations pratiques
Inscriptions (dans la limite des places disponibles) : 6mai@archivistes.org
Un courriel de confirmation vous sera envoyé avec la possibilité de payer (y compris par internet) un plateau-repas afin de prolonger les discussions lors de la pause méridienne.
Salle de conférences de la DPVI, 6, rue du département, 75019
Metro : Stalingrad
À l’initiative de l’AAF et du RMH-IdF