L’Association des archivistes français soutient la recherche | Édition 2023-2024

Son jury annonce les résultats du soutien financier à la recherche pour des étudiant·es effectuant un master sur l’année universitaire 2023-2024, dont les travaux ont pour sujet de recherche un aspect de la science archivistique : collecte, classement, description, identifiants, accès, médiation, conservation, etc. en tant qu’objet même de recherche.

vendredi 12 avril 2024
  • Imprimer

Pour cette troi­sième édition, l’AAF est heu­­reuse de vous annon­­cer qu’elle a choisi de sou­­te­­nir les tra­­vaux de recher­­che de Loïc Bourges et Marie Vielmas.

Les mots du jury

Nous sommes très heu­­reux d’annon­­cer que la troi­sième cam­­pa­­gne de sou­­tien finan­­cier de l’AAF aux tra­­vaux de recher­­che en archi­­vis­­ti­­que menés par des étudiant·es en master, qui s’est clô­­tu­­rée le 29 mars der­­nier, a été une nou­­velle fois cou­­ron­­née de succès.

En effet, le projet de Loïc Bourges, étudiant en Master 1 Archives à l’Université d’Angers, dont le sujet inti­tulé « Archives et intel­li­gen­ces arti­fi­ciel­les : Quelle(s) consé­quence(s) sur la pra­ti­que archi­vis­ti­que fran­çaise de la reconnais­sance d’écriture manus­crite ? » et celui de Marie Vielmas, étudiante en Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine par­cours Histoire et Anthropologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dont le sujet inti­tulé « La (re)nais­sance du Trésor des char­tes de Pau. Traitement et clas­se­ment d’un dépôt d’archi­ves au cours du XIXe siècle » nous ont paru ouvrir des pers­­pec­­ti­­ves tout à fait pro­­met­­teu­­ses.

Nous adres­­sons nos plus cha­­leu­­reux remer­­cie­­ments à l’ensem­­ble des can­­di­­dat·es pour la qua­­lité de leurs dos­­siers et nous les encou­­ra­­geons toutes et tous dans la pour­­suite de leurs tra­­vaux de recher­­che !

– Découvrez le sujet de Loïc Bourges
– Découvrez le sujet de Marie Vielmas



 Documents à télécharger


(PDF – 126.5 kio)
        

(PDF – 115.7 kio)
        

(PDF – 146.1 kio)
        
Retour en haut de la page