Rencontres professionnelles du groupe de travail Archives audiovisuelles des territoires, du 19 au 21 octobre 2022 à Clermont-Ferrand

La pellicule, la bande magnétique et l’archiviste

vendredi 2 décembre 2022
  • Imprimer

Découvrez la bande-annonce :
https://www.you­­tube.com/watch?v=TNKqZO8bXyY

Le réseau des archi­ves dépar­te­men­ta­les et com­mu­na­les mène depuis de nom­breu­ses années une poli­ti­que active de col­lecte, de pré­ser­va­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine audio­vi­suel des ter­ri­toi­res. En décem­bre 2017, le SIAF lance une enquête via la liste de dif­fu­sion des Archives de France sur la ges­tion des fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les. Un pre­mier groupe est ainsi cons­ti­tué et échange sans cadre formel. En 2020, le groupe se cons­ti­tue offi­ciel­le­ment au sein de l’AAF dont il devient le 6e groupe de tra­vail. Il a pour objec­tif de par­ta­ger les expé­rien­ces de chacun, de favo­ri­ser les échanges entre ses mem­bres et de cons­truire des outils afin de valo­ri­ser les archi­ves audio­vi­suel­les des ter­ri­toi­res. Le groupe a piloté un dos­sier sur les archi­ves audio­vi­suel­les publié en jan­vier 2022 dans le n° 139 d’Archivistes ! et pré­senté ses objec­tifs lors des ren­contres Inédits en 2021. Ces pre­miè­res ren­contres pro­fes­sion­nel­les sont l’occa­sion de co-cons­truire les objec­tifs et métho­des du groupe de tra­vail à tra­vers ate­liers et tables rondes.

Jeudi 20 octo­bre 2022
Collecter : table ronde « À la recher­­che de la bobine perdue !
Animateur : Alan Virot
Cette table ronde a pré­­senté des poli­­ti­­ques de col­­lecte ori­­gi­­na­­les d’archi­­ves audio­­vi­­suel­­les, qui contri­­buent à l’his­­toire d’un ter­­ri­­toire et à son iden­­tité.

  • Marc Chevalier, assis­tant-archi­viste aux Archives dépar­te­men­ta­les des Deux-Sèvres : pré­sen­ta­tion de la BIRDS (Banque de l’infor­ma­tion radio­pho­ni­que des Deux-Sèvres) et de la col­lecte de jour­naux et maga­zi­nes de radios loca­les depuis 2006.
  • Marie-Hélène Chevalier, res­pon­sa­ble des archi­ves sono­res et audio­vi­suel­les aux Archives dépar­te­men­ta­les de Maine-et-Loire : pré­sen­ta­tion de la col­lecte des fonds sono­res et audio­vi­suels dans le dépar­te­ment et des liens avec les asso­cia­tions d’his­toire locale.
  • Marie Boyer, archi­viste aux Archives muni­ci­pa­les d’Issoire : pré­sen­ta­tion du par­te­na­riat avec les Archives dépar­te­men­ta­les du Puy-de-Dôme pour la col­lecte de films.

Conserver : table-ronde "Certains l’aiment numé­ri­sée"
Animateur : Aurélien Durr
Cette table ronde a fait état de retours d’expé­­rien­­ces de pro­­jets de numé­­ri­­sa­­tion et de la néces­­saire évolution des choix tech­­ni­­ques dans ce domaine.

  • Cédric Desbarbès, tech­ni­cien audio­vi­suel du patri­moine aux Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne : évolution des pra­ti­ques du ser­vice en matière de for­mats et de cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion.
  • Loïc Besnard, archi­viste à ATD Quart-Monde : retour d’expé­rience sur une cam­pa­gne de numé­ri­sa­tion réa­li­sée en 2021.
  • Stéphanie Ange, asso­cia­tion OFNIBUS (Objets fil­mi­ques non inven­to­riés), et Jérôme Chevreul, archi­viste res­pon­sa­ble des usages numé­ri­ques, des fonds ico­no­gra­phi­ques et audio­vi­suels aux Archives dépar­te­men­ta­les de la Mayenne : pré­sen­ta­tion d’une rési­dence de numé­ri­sa­tion menée en par­te­na­riat entre l’asso­cia­tion et les Archives dépar­te­men­ta­les.
  • Ciclic

Vendredi 21 octo­bre 2022
Décrire : table ronde "50 nuan­ces de des­crip­tion"

Animateur : Pierre-Frédéric Brau
Cette table ronde a exposé la grande diver­­sité de pra­­ti­­ques actuel­­les autour de la des­­crip­­tion des archi­­ves audio­­vi­­suel­­les et les limi­­tes des normes et outils actuels.

  • Joël Clesse, chef du ser­vice image, son, et tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion aux Archives dépar­te­men­ta­les de Seine-Saint-Denis et Audrey Clergeau, res­pon­sa­ble des archi­ves nota­ria­les et audio­vi­suel­les aux Archives de Loire-Atlantique : retour d’expé­rience sur les pra­ti­ques de des­crip­tion dans les ser­vi­ces d’archi­ves dépar­te­men­ta­les.
    Archives départementales de la Loire-Atlantique :

Archives dépar­te­men­ta­les de Seine-Saint-Denis :

  • Sandrine Gill, res­pon­sa­ble du trai­te­ment des don­nées numé­ri­ques et audio­vi­suel­les aux Archives natio­na­les : défi­ni­tion d’une métho­do­lo­gie de des­crip­tion dans le cadre du trai­te­ment des archi­ves du théâ­tre natio­nal de Chaillot et enjeux de la des­crip­tion dans un envi­ron­ne­ment numé­ri­que aux Archives natio­na­les.

Valoriser : table ronde « Valoriser les archi­­ves audio­­vi­­suel­­les, mis­­sion impos­­si­­ble ? »
Animateur : Olivier Meunier
Peu de ser­­vi­­ces d’archi­­ves pro­­po­­sent des événements autour de leurs fonds d’archi­­ves audio­­vi­­suel­­les. Ces exem­­ples de pro­­jets ori­­gi­­naux par leur succès auprès du public ont montré qu’une valo­­ri­­sa­­tion est pos­­si­­ble !

  • Agnès Séguin, cheffe du ser­vice des fonds aux Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne et
    Cédric Desbarbès, tech­ni­cien audio­vi­suel du patri­moine aux Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne : pré­sen­ta­tion des dif­fé­rents for­mats de valo­ri­sa­tion des archi­ves audio­vi­suel­les en ligne.
    Présentation à venir
  • Annabelle Le Gallou, char­gée des fonds audio­vi­suels aux Archives de Bordeaux métro­pole : pré­sen­ta­tion de l’inté­gra­tion des archi­ves audio­vi­suel­les (dis­po­si­tifs de créa­tions sono­res) dans l’expo­si­tion sur le fran­chis­se­ment de la Garonne en juin 2022 et d’une com­mande passée à des artis­tes pour créer un mon­tage à partir des archi­ves audio­vi­suel­les dans le cadre d’un événement en plein air.

Une cap­ta­tion vidéo de ces jour­nées sera dis­po­ni­ble pro­chai­ne­ment !

Retour en haut de la page