Perle de la bibliothèque des Archives des Pyrénées-Atlantiques

Alfred Dartiguenave (1821-1885), illustrateur, dessinateur et peintre français, appartenait à une famille d’artistes originaire de Pau.

lundi 11 décembre 2023
  • Imprimer

Après ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris que lui permit une bourse de la muni­ci­pa­lité de Pau, il revint dans sa ville pour se consa­crer à l’ensei­gne­ment du dessin et de la pein­ture dans son ate­lier, rue du Lycée.
Il fait paraî­tre vers 1855-1857 chez Bassy à Pau, l’album Costumes des Pyrénées. Il ne renou­velle pas l’expé­rience et se spé­cia­lise ensuite dans le por­trait.
Cet album est com­posé de 11 plan­ches litho­gra­phiées en cou­leurs.
La plan­che numéro deux, repré­sente une gri­sette et des ser­van­tes allant cher­cher de l’eau à la fon­taine, scène de la vie cou­rante au XIXe siècle à Pau. Autrefois on appe­lait Grisette la simple casa­que grise que por­taient les femmes du peuple.
L’une d’entre elles, puise l’eau à l’aide d’une louche plate en cuivre (la « cache ») dans l’her­rade, réci­pient emblé­ma­ti­que des Pyrénées. Cet usten­sile est un vase coni­que dont l’ouver­ture supé­rieure est plus étroite que la base.
Les femmes que l’on dis­tin­gue ont les che­veux par­ta­gés en deux par une raie médiane, noués en chi­gnon ou nattés et enrou­lés. Elles por­tent un riche ruban ou mou­chard de tête de laine fine à fonds grenat qui retient la natte, une che­mise de lin avec des man­ches bouf­fan­tes, un jupon et un châle garni de bou­quets.
Les cou­leurs de leur tenue sont cha­toyan­tes. Et, les visa­ges des per­son­na­ges n’ont rien de très béar­nais et sont plutôt magni­fiés et gra­cieux. Nous sommes à l’époque du roman­tisme !

Dartiguenave (Alfred), Costumes des Pyrénées, Pau, Auguste Bassy, [1855-1856].
11 planches dessinées d’après nature par Alfred Dartiguenave et lithographiées en couleurs par V. Adam, Champagne, Lemoine. Cote : BIB FIG121

Retour en haut de la page