Référentiel métiers et fiches de poste

Vous trouverez dans cette rubrique le référentiel métiers rédigé par l’Association des archivistes français et son groupe de travail intersection.

Les travaux ont débuté en 2001 pour aboutir en 2008 à la publication du Référentiel métier, mais ce n’était qu’une étape. D’autres prolongements de cette réflexion sont menés.

Groupe de travail référentiel métier   vendredi 28 février 2014
  • Imprimer

La profession archiviste ou les métiers des archives

Qu’est-ce qu’un réfé­ren­tiel métier ? En géné­ral, il s’agit d’un inven­taire le plus exhaus­tif pos­si­ble de tous les métiers d’un sec­teur donné.
Le réfé­ren­tiel métier de l’AAF ne s’inté­resse pas aux métiers mais aux tâches qui sont réa­li­sés par tel ou tel.
Notre métiers, nos métiers, sont multi-formes. Nous tra­vaillons tous dans un ser­vice d’archi­ves mais nous avons tous des métiers dif­fé­rents.

Pour chaque acti­vité, le réfé­ren­tiel énumère les savoirs et/ou savoirs-faire et/ou savoirs-être mis en œuvre pour chaque tâche.

Quel inté­rêt ?
- pour les chefs de ser­vice et les direc­teurs : à l’occa­sion d’un recru­te­ment, c’est un outil qui aide à élaborer une fiche de poste, en fonc­tion des dif­fé­ren­tes tâches qui seront confiées à la per­sonne.
- pour tous les agents : c’est un outil qui aide à la rédac­tion d’un CV, en aidant à nommer vos com­pé­ten­ces.

Au som­maire :
- Introduction
- Du records mana­ge­ment à la col­lecte
- Classement et des­crip­tion
- Conservation
- Communication et valo­ri­sa­tion
- Gestion d’un ser­vice d’archi­ves
- Glossaire

Consultez le réfé­ren­tiel métier

Les fiches de poste

Le groupe de tra­vail qui a élaboré le réfé­ren­tiel métier, a pour­suivi son acti­vité autour de la concep­tion de fiches de poste.

Celles-ci, au nombre de 4, repren­nent les acti­vi­tés, savoirs, savoir-être et savoir-faire du réfé­ren­tiel métier, en les asso­ciant à des condi­tions d’accès à ces postes.

Le réfé­ren­tiel métiers s’étoffe !
Des fiches de poste-type d’archi­vis­tes étaient déjà télé­char­gea­bles depuis 2010 : cha­cune com­porte une ver­sion détaillée et une autre plus syn­thé­ti­que. Ces deux ver­sions ont cha­cune une uti­lité propre.
Les voici mises à jour :
- Agent archi­viste, fiche courte et fiche exhaus­tive
- Assistant archi­viste, fiche courte et fiche exhaus­tive
- Expert archi­viste, fiche courte et fiche exhaus­tive
- Manager archi­viste, fiche courte et fiche exhaus­tive

Nous vous pro­po­sons désor­mais de nou­vel­les fiches de poste-type concer­nant le per­son­nel des ser­vi­ces d’archi­ves spé­cia­lis­tes de la conser­va­tion – res­tau­ra­tion :
- Agent tech­ni­que, fiche courte et fiche exhaus­tive
- Technicien, fiche courte et fiche exhaus­tive
- Technicien supé­rieur, fiche courte et fiche exhaus­tive
- Technicien expert, fiche courte et fiche exhaus­tive

Recoupant en partie le contenu des fiches d’archi­vis­tes, elles s’en dis­tin­guent néan­moins clai­re­ment en pro­po­sant des défi­ni­tions des acti­vi­tés, des pro­fils d’accès et une répar­ti­tion des niveaux exi­gi­bles entre les com­pé­ten­ces néces­sai­res bien dif­fé­rente.
Cette réflexion visant à affi­ner la liste des acti­vi­tés et des com­pé­ten­ces de ces domai­nes tech­ni­ques a conduit à amé­lio­rer également les fiches d’archi­vis­tes, revues, donc, pour leurs par­ties tou­chant au domaine de la conser­va­tion – res­tau­ra­tion.

Retour en haut de la page