En 2014, la conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des archives (ICA/SUV) se tiendra pour la première fois en France.
Prévue à Paris, du 7 au 10 juillet 2014, elle compte déjà de nombreux partenaires du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également des institutions culturelles.
Le comité scientifique est composé d’archivistes de plusieurs institutions, nationales et internationales :
– Susanne Belovari, Tufts university, Medford, MA, USA
– Helene Chambefort, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France
– Thérèse Charmasson, Universcience, Paris
– Anna Domanalus, Adam Mickiewicz University Archives in Poznan, Poland
– Isabelle Gallois, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
– Helene Gay, Rectorat de l’académie de Toulouse, Toulouse, France
– Armelle Le Goff, Archives Nationales, France
– Gavan McCarthy, University of Melbourne, Australia
– Fabien Oppermann, Ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Paris, France
– Norman Reid, university of Saint Andrews, Royaume-Uni
Le sujet, initialement proposé par les animatrices du groupe de travail « archives scientifiques » de la section Aurore, entériné et approfondi par le Comité scientifique, portera sur les modalités et les enjeux de la préservation et de la valorisation des archives de la recherche.
Cette conférence est envisagée comme une rencontre interdisciplinaire visant à faire dialoguer archivistes, professionnels de l’information et chercheurs autour de la problématique des archives de la recherche et des politiques, concepts et méthodes spécifiques qu’elles induisent.
Ce sera aussi l’opportunité pour nos collègues français de pouvoir rencontrer et dialoguer avec des archivistes du monde entier, et ainsi pouvoir partager des expériences professionnelles variées sur un sujet passionnant !