7 au 10 juillet 2014 à Paris

Conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des archives

Consulter l’appel à communication

 
  • Imprimer

En 2014, la confé­rence annuelle de la sec­tion des uni­ver­si­tés du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves (ICA/SUV) se tien­dra pour la pre­mière fois en France.

Prévue à Paris, du 7 au 10 juillet 2014, elle compte déjà de nom­breux par­te­nai­res du milieu de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, mais également des ins­ti­tu­tions cultu­rel­les.

Le comité scien­ti­fi­que est com­posé d’archi­vis­tes de plu­sieurs ins­ti­tu­tions, natio­na­les et inter­na­tio­na­les :
 Susanne Belovari, Tufts uni­ver­sity, Medford, MA, USA
 Helene Chambefort, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France
 Thérèse Charmasson, Universcience, Paris
 Anna Domanalus, Adam Mickiewicz University Archives in Poznan, Poland
 Isabelle Gallois, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
 Helene Gay, Rectorat de l’aca­dé­mie de Toulouse, Toulouse, France
 Armelle Le Goff, Archives Nationales, France
 Gavan McCarthy, University of Melbourne, Australia
 Fabien Oppermann, Ministère de l’Éducation natio­nale, minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la recher­che, Paris, France
 Norman Reid, uni­ver­sity of Saint Andrews, Royaume-Uni

Le sujet, ini­tia­le­ment pro­posé par les ani­ma­tri­ces du groupe de tra­vail « archi­ves scien­ti­fi­ques » de la sec­tion Aurore, enté­riné et appro­fondi par le Comité scien­ti­fi­que, por­tera sur les moda­li­tés et les enjeux de la pré­ser­va­tion et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves de la recher­che.
Cette confé­rence est envi­sa­gée comme une ren­contre inter­dis­ci­pli­naire visant à faire dia­lo­guer archi­vis­tes, pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion et cher­cheurs autour de la pro­blé­ma­ti­que des archi­ves de la recher­che et des poli­ti­ques, concepts et métho­des spé­ci­fi­ques qu’elles indui­sent.
Ce sera aussi l’oppor­tu­nité pour nos col­lè­gues fran­çais de pou­voir ren­contrer et dia­lo­guer avec des archi­vis­tes du monde entier, et ainsi pou­voir par­ta­ger des expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les variées sur un sujet pas­sion­nant !

Retour en haut de la page