4 octobre, Paris

Journée de la Transition Numérique eFutura 2018

L’AAF est partenaire de la journée de la transition numérique eFutura.

 
  • Imprimer


La troi­sième Journée de la Transition Numérique eFu­tura se tien­dra le jeudi 4 octo­bre 2018 à Paris. Une jour­née animée par des experts sur les sujets trai­tés spé­cia­le­ment sélec­tion­nés pour vous offrir l’infor­ma­tion la plus pré­cise et la plus per­ti­nente.

Depuis plu­sieurs années la JTN (Journée de la Transition Numérique) orga­ni­sée par l’asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle eFu­tura est le rendez-vous incontour­na­ble pour la ges­tion, la valo­ri­sa­tion et la pré­ser­va­tion des conte­nus numé­ri­ques.

Chaque année plus de 200 acteurs, clients, consul­tants, pres­ta­tai­res, éditeurs, uni­ver­si­tai­res et ser­vi­ces publics échangent sur les sujets d’actua­li­tés autour de la tran­si­tion numé­ri­que. Tables rondes et confé­ren­ces ani­mées par des experts reconnus, pré­sen­ta­tions uni­ver­si­tai­res et pitchs de star­tup ani­ment la Journée de la Transition Numérique.

Le prin­cipe de la JTN est à la fois d’infor­mer sur les grands sujets autour de la trans­for­ma­tion numé­ri­que (enjeux, ris­ques, bonnes pra­ti­ques, contex­tua­li­sa­tion inter­na­tio­nale, …) ; d’éclairer au tra­vers de débats, avis d’expert et cas clients ; et d’anti­ci­per en par­ta­geant les tra­vaux en cours aux­quels col­la­bore eFu­tura (nor­ma­li­sa­tion) ou ses par­te­nai­res uni­ver­si­tai­res en matière de recher­che et pro­grès tech­no­lo­gi­ques.

L’Etat est un moteur par­ti­cu­liè­re­ment dyna­mi­que de la tran­si­tion numé­ri­que en France soit par la trans­for­ma­tion de ses pro­pres ser­vi­ces, soit par les orien­ta­tions impul­sées par la règle­men­ta­tion. Ses repré­sen­tants ont plus que jamais une place pri­vi­lé­giée dans les échanges.

Programme

Les thèmes cette année sont les sui­vants :

2 thèmes contex­tuels aux impacts signi­fi­ca­tifs sur les orga­ni­sa­tions :

- Avènement de la copie fidèle en France : Tsunami ou vague espoir ?

La capa­cité règle­men­taire et tech­ni­que à dis­po­ser d’une copie électronique aussi pro­bante que l’ori­gi­nal papier va-t-elle être l’accé­lé­ra­teur défi­ni­tif de la trans­for­ma­tion numé­ri­que ?
Table ronde animée par Christian Dubourg, res­pon­sa­ble GT numé­ri­sa­tion fidèle eFu­tura. Avec la par­ti­ci­pa­tion de :
- Monsieur Adel LAROUCI, expert déma­té­ria­li­sa­tion/GED du dépar­te­ment Maîtrise des flux du groupe APRIL, adhé­rent eFu­tura qui témoi­gnera de son retour d’expé­rience autour de la numé­ri­sa­tion fidèle.
- Maître Etienne PAPIN, Avocat à la Cour, Avocat asso­cié au cabi­net FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, expert en droit de l’infor­ma­ti­que et spé­cia­liste des pro­blé­ma­ti­ques juri­di­ques de la déma­té­ria­li­sa­tion et de la preuve électronique.
- Monsieur Noureddine LAMRIRI, VP Product mana­ge­ment chez Everteam.

- RGPD an 1

Après 5 mois d’appli­ca­tion du Règlement Général sur la Protection des Données per­son­nel­les, où en sommes-nous ? Retour d’expé­rience et pros­pec­tive.

Table ronde animée par Lionel Husson, direc­teur Spark Archives. Avec la par­ti­ci­pa­tion de :
- Monsieur Matthieu GRALL, Chef de du ser­vice de l’exper­tise tech­no­lo­gi­que de la CNIL.
- Maître Christiane Féral-Schuhl, avo­cate spé­cia­liste des nou­vel­les tech­no­lo­gies et notam­ment du droit de l’infor­ma­ti­que et pré­si­dente du Conseil natio­nal des bar­reaux.
- Un DPO d’un grand groupe Français.
- Un spé­cia­liste des ques­tions autour de la sécu­rité des don­nées.

2 thèmes de pros­pec­tive :

- « Machine Learning » et trans­for­ma­tion numé­ri­que.

Après la digi­ta­li­sa­tion des flux, la robo­ti­sa­tion pro­gres­sive des pro­ces­sus grâce au machine lear­ning est-elle la pro­chaine étape ? Un ate­lier pour com­pren­dre ce qui est fai­sa­ble, envi­sa­ger ce qui est pro­ba­ble et réflé­chir à ce qui est sou­hai­ta­ble …

Table ronde animée par Eric Blat, direc­teur Marketing et Alliances Groupe Numen. Avec la par­ti­ci­pa­tion de :
- Monsieur François Chahuneau, direc­teur des Technologies Numen, res­pon­sa­ble GT Rpa et Machine Learning eFu­tura.
- Monsieur Jean-Christophe Burie, pro­fes­seur ensei­gnant-Chercheur à l’Université de La Rochelle, Directeur Adjoint du L3i.
- Monsieur François Bonnet, chef de Produit BPM chez ITESOFT.

- Impacts des pro­jets d’Etat sur la trans­for­ma­tion numé­ri­que.

Déclaration en ligne, Chorus, décla­ra­tion sociale, e-admi­nis­tra­tion, copie fidèle, esanté et don­nées de santé … l’état ouvre la voie. Point de situa­tion et pers­pec­ti­ves.

Table ronde animée par Michel Remize, rédac­teur en chef de la revue Archimag. Avec la par­ti­ci­pa­tion de :
- Colonel Éric Freyssinet, offi­cier de la Gendarmerie natio­nale fran­çaise et chef de la Mission Numérique de la Gendarmerie Nationale qui a pour objec­tif d’ assu­rer de manière trans­verse la trans­for­ma­tion numé­ri­que de la Gendarmerie .
- Une per­son­na­lité en charge ou ayant par­ti­cipé aux grands enjeux de la trans­for­ma­tion numé­ri­que de l’Etat.
- Un repréen­tant du minis­tère de la Justice.
- Un repré­sen­tant de la Santé.
- Un repré­sen­tant de la DINSIC

Les ate­liers et confé­ren­ces seront entre­cou­pés de pré­sen­ta­tions et/ou démons­tra­tions ani­mées par les par­te­nai­res uni­ver­si­tai­res d’eFu­tura ainsi que par des mem­bres du groupe Bootup pré­sen­tant des appli­ca­tions ori­gi­na­les de leurs tra­vaux de recher­che en matière d’inno­va­tion numé­ri­que.

Les pré­sen­ta­tions et démons­tra­tions
- Blockchain : La matu­rité - 10TO11
Comment uti­li­ser la Blockchain pour les entre­pri­ses ? Nous avons cons­truit un écosystème com­plet Blockchain pour répon­dre à l’ensem­ble des besoins métiers d’une entre­prise en nous appuyant sur HYPERLEDGER FABRIC et avons inté­gré le Programme IBM GLOBAL ENTREPRENEUR.

- Détection de la fraude/fal­si­fi­ca­tion de docu­ments - L3I
Le L3I pré­sente ses tra­vaux autour des tech­no­lo­gies de détec­tion de la fraude docu­men­taire.

- Sécurisation de la reconnais­sance faciale - L3I
Le L3I pré­sente ses tra­vaux autour de la reconnais­sance faciale.

Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS

Grand Amphithéâtre cli­ma­tisé de 200 places (sièges avec tablette-écritoire, ves­tiaire, estrade et loges)

Htag


#Jt­nE­fu­tu­ra2018

Inscription à la journée du 4 octobre 2018

La salle de confé­rence est en mesure d’accueillir plus de 200 per­son­nes.
Prix de la jour­née : 90€ TTC. Le déjeu­ner est inclus dans la for­mule.
Pour s’ins­crire

Retour en haut de la page