Contexte :
Créées en 2025, les Archives nationales de Monaco ont un rôle de pilotage de la gestion des archives d’intérêt public en Principauté conformément à l’Ordonnance souveraine 8.569 du 25 mars 2021 relative aux archives d’intérêt public et à l’https://legimonaco.mc/tnc/ordonnance/2025/02-18-11.113/ :
- Modernisation des archives de l’État et définition de la politique publique en matière d’archives
- Élaboration de la législation et de la réglementation en matière d’archives en Principauté
- Développement de l’archivage numérique en Principauté
- Accompagnement des producteurs publics et privés en matière d’archivage
- Contrôle scientifique et technique sur les archives de l’Exécutif (Gouvernement princier)
- Conservation des archives définitives de l’Exécutif
- Accueil de dépôts d’archives publiques hors Exécutif et d’archives privées
L’équipe des Archives nationales de Monaco (11 personnes au 2e trimestre 2025) est polyvalente, dynamique et en plein développement.
Cet appel à candidature s’inscrit, entre autres, dans le cadre de la modernisation des pratiques documentaires de l’Administration.
Les missions consistent notamment à assister la responsable de la cellule des archives non gouvernementales :
- conseiller et accompagner les producteurs et les détenteurs d’archives d’intérêt public dans la gestion de leurs archives courantes, intermédiaires et définitives (élaboration et mise à jour de tableaux de gestion/référentiels d’archivage et mise en place de procédures, etc.) et la rédaction d’inventaires d’archives patrimoniales pour des producteurs très variés ;
- participer à l’instruction et à la validation finales des référentiels d’archivage ainsi que des bordereaux d’élimination et de versement des services exécutifs avant signature par le Directeur des Archives nationales ;
- rédiger et mettre en place des procédures métiers ;
- participer à la relecture des inventaires d’archives patrimoniales produits par leurs détenteurs ;
- participer à la collecte de fonds d’archives patrimoniales définitives ainsi qu’à leur traitement matériel et intellectuel ;
- participer ponctuellement aux actions de formation auprès des producteurs et détenteurs d’archives d’intérêt public, en lien avec le binôme responsable en charge de la formation archivistique ;
- assurer ponctuellement un conseil scientifique aux usagers, sur site (salle de lecture) et à distance (instruction de demandes de recherches).
Les conditions de diplôme et d’expérience exigées sont :
- être titulaire, dans le domaine de l’archivistique, d’un diplôme national sanctionnant cinq années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de la gestion et la collecte des archives contemporaines ;
- ou, être titulaire, dans le domaine de l’archivistique, d’un diplôme national sanctionnant quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle de quatre années dans le domaine de la gestion et la collecte des archives contemporaines ;
- ou, être titulaire, dans le domaine de l’archivistique, d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle de six années dans le domaine de la gestion et la collecte des archives contemporaines.
Les aptitudes professionnelles requises sont :
- posséder une expérience dans l’accompagnement des producteurs, la collecte d’archives publiques et/ou privées, ainsi que dans l’exercice du contrôle/conseil scientifique et technique ;
- posséder des compétences pour la mise en place de référentiels d’archivage et de plans de classement ;
- maîtriser la réglementation, les normes et les standards de « records management », de numérisation et d’archivage électronique ;
- maîtriser les normes de description archivistique et le format XML-EAD (Encoded Archival Description) ;
- maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, outils de visioconférence) ;
- être de bonne moralité ;
- maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé).
Des connaissances dans le secteur public et la rédaction de notes et courriers administratifs seraient souhaitées.
Des connaissances sur le logiciel Mnesys Archives seraient appréciées.
Les savoir-être demandés sont :
- avoir une bonne présentation ;
- être rigoureux et organisé ;
- être autonome ;
- avoir le sens du travail en équipe et en collaboration ;
- disposer d’excellentes qualités relationnelles et de communication ;
- avoir un bon sens de l’opérationnel et du travail sur le terrain ;
- avoir le sens de la pédagogie ;
- avoir une excellente capacité d’adaptation et être polyvalent ;
- faire preuve de curiosité professionnelle, particulièrement en archivistique et en histoire, et d’ouverture d’esprit ;
- faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;
- être sensible aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à participer à la démarche d’écoresponsabilité du Gouvernement.
Renseignements pratiques :
Pour tout renseignement sur le poste, merci de contacter les Archives nationales (archives-nationales@gouv.mc).
Formalités
Pour répondre à l’avis de recrutement visé ci-dessus (dont la version de référence, diffusée au Journal de Monaco, est visible à l’adresse suivante : https://journaldemonaco.gouv.mc/Journaux/2025/Journal-8756/Appel-a-candidatures-n-2025-202-d-un-Administrateur-vacataire-au-sein-de-la-Direction-des-Archives-nationales.), les candidat(e)s devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, au plus tard le 18 août 2025 inclus, les documents suivants :
– un curriculum vitae actualisé et en français ;
– une lettre de motivation ;
– une copie de leurs diplômes s’ils(elles) ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois ;
– tout document permettant de justifier du rang de priorité du (de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée.
Ces éléments devront être transmis soit électroniquement par le biais du Téléservice à l’adresse suivante https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp/ (fortement recommandé), soit à défaut par courrier à :
Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique,
Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans
B.P. 672 - MC 98014 Monaco Cédex
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées, transmis hors délai et autrement que par le Téléservice ou la voie postale ne seront pas pris en considération.
Il est rappelé que ce recrutement se déroulera dans le respect des dispositions de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, instaurant notamment une priorité d’emploi aux candidat(e)s de nationalité monégasque. Nul ne pourra être nommé ou recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.