pour sa Direction générale des services et sa Direction culture,
Réf. 777-22
Conservateur territorial du patrimoine / Attaché territorial de conservation du patrimoine - Catégorie : A
Au sein de la direction de la culture et avec une équipe de 7 agents, vous proposez et mettez en œuvre la politique des archives régionales.
Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :
– Vous définissez la politique d’archivage de collectivité régionale
- Vous proposez et mettez en œuvre les orientations et le cadre de la gestion des archives physiques et numériques (archives intermédiaires et définitives).
- Vous êtes le garant de l’application à la Région des dispositifs législatifs et réglementaires concernant les archives publiques, et vous êtes force de proposition pour assurer la sécurité juridique de la gestion de l’information sur tous supports.
- Vous consolidez la politique d’archivage de la Région à travers l’élaboration d’outils à destination des services (charte d’archivage, référentiels de conservation, etc..).
– Vous assurez le management et la gestion opérationnelle du service
- Vous fixez les objectifs et contrôlez leur mise en œuvre, vous développez les compétences individuelles et collectives des agents du service.
- Vous supervisez la gestion administrative, budgétaire et financière, passez et gérez l’exécution de marchés.
- Vous établissez et tenez à jour les indicateurs d’activité du service (outils de suivi, bilan d’activité...).
– Vous allouez l’administration régionale d’un outil performant d’archivage numérique
- En lien avec les autres services partenaires, vous coordonnez et portez le projet d’acquisition d’un système d’archivage électronique (SAE).
- Vous êtes force de proposition sur les chantiers de dématérialisation initiés par la Région et garantissez leur adéquation avec les dispositions législatives et réglementaires.
- Vous assurez la collecte, le traitement et contribuez à la communication des fonds d’archives physiques et numériques d’un secteur thématique.
– Vous coordonnez la communication du service et développez les partenariats
- Vous proposez et mettez en œuvre des actions de communication et d’information en interne et à l’externe, assurez l’interface avec les services partenaires.
- Vous proposez des projets de mise en valeur culturelle des archives notamment autour de l’histoire de l’institution régionale.
- Vous développez des partenariats notamment avec le réseau des archives et les autres acteurs du patrimoine.
– Vous établissez les besoins et pilotez les projets d’aménagement des locaux de conservation et des locaux d’activité du service
- En fonction des évolutions, vous prévoyez les aménagements nécessaires à la conservation et à l’accroissement des archives sur tous supports.
- Vous veillez aux conditions de travail des agents du service.
- Vous êtes le point d’entrée des services techniques intervenant sur le site de conservation.
Profil :
Doté.e d’une formation niveau master II archivistique, vous avez une très bonne connaissance de la législation et de la règlementation sur les archives publiques, des normes et règles de gestion des archives (collecte, conservation, classement, description, communication).
Vous maîtrisez l’informatique documentaire et les normes de description d’archives (ISAD-G, DTD EAD, ISAAR-CPF…), et idéalement le logiciel ARKHEIA. Vous connaissez les enjeux et les outils en matière de records management et d’archivage électronique. Sensible à l’Histoire, vous bénéficiez de connaissances en histoire des institutions. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les règles en matière de passation de marchés publics, des préconisations en matière d’aménagement de locaux d’archives et des risques inhérents.
Disposant de qualités d’analyse et de synthèse, vous savez définir et gérer un budget. Vous maîtrisez les outils de l’audit documentaire auprès de producteurs d’archives, ainsi que les outils informatiques.
Pédagogue, réactif.ve, avec un sens de l’organisation et des priorités, vous savez piloter et encadrer une équipe et travailler en équipe et en réseau. Vos capacités relationnelles vous permettent à d’impulser et d’animer un collectif de travail, d’animer des réunions et présentations.
Vos capacités de médiation et de communication (expression écrite et orale notamment), vous permettent de négocier et de convaincre auprès des décideurs, et des partenaires internes. Vous êtes respectueux.se de la déontologie et du secret professionnel.
Un travail occasionnel sur le site de conservation des archives régionales à Saint-Denis (présence de rayonnages mobiles, escaliers, manutention ponctuelle) est à anticiper. Des pics d’activité conjoncturels (notamment en cas de déménagements de services) sont à prévoir ainsi que des déplacements ponctuels en Île-de-France et hors Île-de-France.
Retrouvez le détail des missions et déposez votre candidature, avant le 04/02/2022, via le lien https://www.iledefrance.fr/region-recrute#page-9063---1---un-chef-ou-une-cheffe-du-service-des-archives-regionales?backlink=search