La Région Île-de-France

RECRUTE : Un.e chef.fe du service des Archives régionales

mercredi 12 janvier 2022
  • Imprimer

pour sa Direction géné­rale des ser­vi­ces et sa Direction culture,
Réf. 777-22
Conservateur ter­ri­to­rial du patri­moine / Attaché ter­ri­to­rial de conser­va­tion du patri­moine - Catégorie : A

Au sein de la direc­tion de la culture et avec une équipe de 7 agents, vous pro­po­sez et mettez en œuvre la poli­ti­que des archi­ves régio­na­les.

Dans ce cadre, vos mis­sions por­tent sur plu­sieurs volets :

- Vous défi­nis­sez la poli­ti­que d’archi­vage de col­lec­ti­vité régio­nale

  • Vous proposez et mettez en œuvre les orientations et le cadre de la gestion des archives physiques et numériques (archives intermédiaires et définitives).
  • Vous êtes le garant de l’application à la Région des dispositifs législatifs et réglementaires concernant les archives publiques, et vous êtes force de proposition pour assurer la sécurité juridique de la gestion de l’information sur tous supports.
  • Vous consolidez la politique d’archivage de la Région à travers l’élaboration d’outils à destination des services (charte d’archivage, référentiels de conservation, etc..).

- Vous assu­rez le mana­ge­ment et la ges­tion opé­ra­tion­nelle du ser­vice

  • Vous fixez les objectifs et contrôlez leur mise en œuvre, vous développez les compétences individuelles et collectives des agents du service.
  • Vous supervisez la gestion administrative, budgétaire et financière, passez et gérez l’exécution de marchés.
  • Vous établissez et tenez à jour les indicateurs d’activité du service (outils de suivi, bilan d’activité...).

- Vous allouez l’admi­nis­tra­tion régio­nale d’un outil per­for­mant d’archi­vage numé­ri­que

  • En lien avec les autres services partenaires, vous coordonnez et portez le projet d’acquisition d’un système d’archivage électronique (SAE).
  • Vous êtes force de proposition sur les chantiers de dématérialisation initiés par la Région et garantissez leur adéquation avec les dispositions législatives et réglementaires.
  • Vous assurez la collecte, le traitement et contribuez à la communication des fonds d’archives physiques et numériques d’un secteur thématique.

- Vous coor­don­nez la com­mu­ni­ca­tion du ser­vice et déve­lop­pez les par­te­na­riats

  • Vous proposez et mettez en œuvre des actions de communication et d’information en interne et à l’externe, assurez l’interface avec les services partenaires.
  • Vous proposez des projets de mise en valeur culturelle des archives notamment autour de l’histoire de l’institution régionale.
  • Vous développez des partenariats notamment avec le réseau des archives et les autres acteurs du patrimoine.

- Vous établissez les besoins et pilo­tez les pro­jets d’amé­na­ge­ment des locaux de conser­va­tion et des locaux d’acti­vité du ser­vice

  • En fonction des évolutions, vous prévoyez les aménagements nécessaires à la conservation et à l’accroissement des archives sur tous supports.
  • Vous veillez aux conditions de travail des agents du service.
  • Vous êtes le point d’entrée des services techniques intervenant sur le site de conservation.

Profil :
Doté.e d’une for­ma­tion niveau master II archi­vis­ti­que, vous avez une très bonne connais­sance de la légis­la­tion et de la règle­men­ta­tion sur les archi­ves publi­ques, des normes et règles de ges­tion des archi­ves (col­lecte, conser­va­tion, clas­se­ment, des­crip­tion, com­mu­ni­ca­tion).
Vous maî­tri­sez l’infor­ma­ti­que docu­men­taire et les normes de des­crip­tion d’archi­ves (ISAD-G, DTD EAD, ISAAR-CPF…), et idéa­le­ment le logi­ciel ARKHEIA. Vous connais­sez les enjeux et les outils en matière de records mana­ge­ment et d’archi­vage électronique. Sensible à l’Histoire, vous béné­fi­ciez de connais­san­ces en his­toire des ins­ti­tu­tions. Vous connais­sez le fonc­tion­ne­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, les règles en matière de pas­sa­tion de mar­chés publics, des pré­co­ni­sa­tions en matière d’amé­na­ge­ment de locaux d’archi­ves et des ris­ques inhé­rents.
Disposant de qua­li­tés d’ana­lyse et de syn­thèse, vous savez défi­nir et gérer un budget. Vous maî­tri­sez les outils de l’audit docu­men­taire auprès de pro­duc­teurs d’archi­ves, ainsi que les outils infor­ma­ti­ques.
Pédagogue, réac­tif.ve, avec un sens de l’orga­ni­sa­tion et des prio­ri­tés, vous savez pilo­ter et enca­drer une équipe et tra­vailler en équipe et en réseau. Vos capa­ci­tés rela­tion­nel­les vous per­met­tent à d’impul­ser et d’animer un col­lec­tif de tra­vail, d’animer des réu­nions et pré­sen­ta­tions.
Vos capa­ci­tés de média­tion et de com­mu­ni­ca­tion (expres­sion écrite et orale notam­ment), vous per­met­tent de négo­cier et de convain­cre auprès des déci­deurs, et des par­te­nai­res inter­nes. Vous êtes res­pec­tueux.se de la déon­to­lo­gie et du secret pro­fes­sion­nel.

Un tra­vail occa­sion­nel sur le site de conser­va­tion des archi­ves régio­na­les à Saint-Denis (pré­sence de rayon­na­ges mobi­les, esca­liers, manu­ten­tion ponc­tuelle) est à anti­ci­per. Des pics d’acti­vité conjonc­tu­rels (notam­ment en cas de démé­na­ge­ments de ser­vi­ces) sont à pré­voir ainsi que des dépla­ce­ments ponc­tuels en Île-de-France et hors Île-de-France.

Retrouvez le détail des mis­sions et dépo­sez votre can­di­da­ture, avant le 04/02/2022, via le lien https://www.ile­de­france.fr/region-recru­te#­page-9063---1---un-chef-ou-une-cheffe-du-ser­vice-des-archi­ves-regio­na­les?back­link=search

Retour en haut de la page