Le Département de Loire-Atlantique

RECRUTE : un.e archiviste

lundi 20 décembre 2021
  • Imprimer

Terre mari­time et flu­viale, la Loire-Atlantique est un ter­ri­toire dyna­mi­que d’1,4 mil­lions d’habi­tant.es. L’attrac­ti­vité économique, l’offre cultu­relle ou encore le maillage de réseau de trans­ports par­ti­ci­pent à la qua­lité de vie qui attire chaque année plu­sieurs dizai­nes de mil­liers de nou­veaux ligé­rien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c’est agir pour la col­lec­ti­vité, au ser­vice des habi­tant·es. C’est contri­buer à la soli­da­rité envers les plus fra­gi­les, au déve­lop­pe­ment équilibré des ter­ri­toi­res et au vivre ensem­ble. C’est aussi rejoin­dre une col­lec­ti­vité enga­gée pour l’égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions.
Alors ten­té·e par l’aven­ture ?

Les Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique, ins­tal­lées en cœur de ville, conser­vent plus de 37 kilo­mè­tres linéai­res de docu­ments du XIe siècle à nos jours et pren­nent en charge chaque année envi­ron 700 mètres linéai­res de docu­ments. Elles accueillent, dans le cadre de leur offre cultu­relle et péda­go­gi­que diver­si­fiée, plus de 20 000 per­son­nes par an, et son site Internet reçoit plus de 590 000 visi­tes.
Les mis­sions des Archives sont défi­nies par les arti­cles L 212-6 à L 212-10 du code du patri­moine et s’arti­cu­lent autour des trois axes sui­vants : cons­ti­tu­tion d’un patri­moine his­to­ri­que dépar­te­men­tal sur tous sup­ports, papier et numé­ri­que ; tri, clas­se­ment, des­crip­tion et pré­ser­va­tion de ce patri­moine, de façon à le rendre acces­si­ble à tous et par­ti­ci­per ainsi de l’exer­cice citoyen de la démo­cra­tie, les archi­ves reflé­tant l’action publi­que et ser­vant à fonder et jus­ti­fier les droits des citoyens ; com­mu­ni­ca­tion et mise en valeur des fonds.

Vos futu­res mis­sions
Vous assu­rez le clas­se­ment d’ archi­ves moder­nes et pri­vées et l’accom­pa­gne­ment scien­ti­fi­que des usa­gers du ser­vice public.

Activités
- Traitement et ges­tion des fonds et col­lec­tions
Classement, tri, élimination, des­crip­tion, ana­lyse, indexa­tion, saisie, condi­tion­ne­ment
Récolement per­ma­nent des fonds et col­lec­tions
Rédaction d’ins­tru­ments de recher­che

- Constitution des fonds et col­lec­tions papier et électroniques
Responsabilité des rela­tions avec les ser­vi­ces ver­sants (aide et conseils à l’orga­ni­sa­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res, contacts avec les réfé­rents archi­ves, élimination, tableaux de ges­tion)
Responsabilité de la pré­pa­ra­tion et prise en charge des ver­se­ments, papier et électroniques (col­lecte, indexa­tion, des­crip­tion)

- Action en direc­tion des publics
Orientation scien­ti­fi­que des cher­cheurs en salle de lec­ture
Recherches scien­ti­fi­ques par cor­res­pon­dance
Responsabilité de l’accueil des publics lors des mani­fes­ta­tions cultu­rel­les, pen­dant les heures d’ouver­ture, les soi­rées et les week-ends (ponc­tuel­le­ment)

Vous êtes fait·e pour le poste si...
Vous avez des connais­san­ces appro­fon­dies de la dis­ci­pline archi­vis­ti­que et de ses normes (papier et électronique) et en droit des archi­ves
Vous dis­po­sez de connais­san­ces en his­toire des ins­ti­tu­tions loca­les et natio­na­les du 19e siècle
Vous maî­tri­sez les outils bureau­ti­ques et logi­ciels métier
Vous faites preuve d’une aisance rela­tion­nelle, et savez com­mu­ni­quer
Vous avez des capa­ci­tés rédac­tion­nel­les
Vous maî­tri­sez Word, Excel et des logi­ciels métiers
Vous savez tra­vailler en équipe
Vous êtes rigou­reux, réac­tif et dis­po­ni­ble
Vous pos­sé­dez des capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion, de pla­ni­fi­ca­tion, auto­no­mie

Spécificités du poste
Sujétions par­ti­cu­liè­res : dépla­ce­ments, per­ma­nen­ces lors d’événements cultu­rels

Vous êtes inté­res­sé·e ?
Les per­son­nes inté­res­sées vou­dront bien adres­ser leur can­di­da­ture sous la réfé­rence S-10032A au plus tard le 29/12/2021 accom­pa­gnée d’un cur­ri­cu­lum vitae détaillé, d’une lettre de moti­va­tion, et du der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive ou attes­ta­tion de réus­site au concours de caté­go­rie B.

https://www.loire-atlan­ti­que.fr/44/archi­viste/c_1379642

Pour l’adresse pos­tale :
Monsieur le Président du Département de Loire-Atlantique
Direction des Ressources Humaines,
Service Emploi et Compétences
3 Quai Ceineray, CS 94109
44041 Nantes cedex 1

Retour en haut de la page