Le Département de la Charente-Maritime

RECRUTE : un chargé de l’archivage électronique (H/F)

vendredi 3 décembre 2021
  • Imprimer

par voie sta­tu­taire pour la Direction de la culture, du sport et du tou­risme
Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine, ingé­nieurs ou atta­chés
Poste basé à La Rochelle

Missions
Sous l’auto­rité de la direc­trice des Archives dépar­te­men­ta­les du Département, vous êtes chargé du déve­lop­pe­ment et de la mise en place de l’archi­vage électronique.
Chef de projet au sein des Archives dépar­te­men­ta­les pour l’acqui­si­tion, le para­mé­trage, le déploie­ment et la for­ma­tion d’une solu­tion d’archi­vage électronique (SAE), vous en deve­nez l’admi­nis­tra­teur fonc­tion­nel. Vous pilo­tez et animez un groupe de tra­vail avec les char­gés de col­lecte au sein des Archives dépar­te­men­ta­les afin d’exper­ti­ser et de diag­nos­ti­quer les besoins des ser­vi­ces ver­sants dans ce domaine.
Vous appor­tez également votre exper­tise, sous l’angle des obli­ga­tions d’archi­vage pour les archi­ves publi­ques, afin d’accom­pa­gner les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques dans leurs pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de GED.
De plus, vous admi­nis­trez le sys­tème d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que (SIA) et sa dif­fu­sion en ligne (diag­nos­tic, mise en oeuvre, évolution, accom­pa­gne­ment des agents…)
Enfin, vous êtes le réfé­rent fonc­tion­nel et le conseiller tech­ni­que des Archives dépar­te­men­ta­les dans ce domaine (exper­tise et co-rédac­tion les mar­chés de numé­ri­sa­tion et leurs ana­ly­ses, pres­crip­tions de déma­té­ria­li­sa­tion, par­ti­ci­pa­tion à des grou­pes de tra­vail, veille des évolutions régle­men­tai­res…)

Profil
De for­ma­tion supé­rieure, vous maî­ti­sez la ges­tion de projet infor­ma­ti­que ainsi que les enjeux et les tech­ni­ques liés à la déma­té­ria­li­sa­tion des pro­ces­sus admi­nis­tra­tifs. Vous connais­sez la légis­la­tion sur les archi­ves publi­ques.
Fort d’une expé­rience simi­laire, vous êtes à l’aise avec la pro­duc­tion d’écrits syn­thé­ti­ques et faci­le­ment exploi­ta­bles et dia­lo­guer régu­liè­re­ment et faci­le­ment avec des inter­lo­cu­teurs du sec­teur privé et des chefs de pro­jets infor­ma­ti­ques.
Discret, rigou­reux et métho­di­que, vous êtes capa­ble de gérer plu­sieurs dos­siers simul­ta­né­ment.
Enfin, vous êtes obli­ga­toi­re­ment titu­laire du permis B.

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter :
- Stéphanie DARGAUD, Directrice des Archives Départementales 05.46.45.17.77 pour les ques­tions tech­ni­ques
- Emilie ALLARD, Chargée de recru­te­ment au 05.46.31.74.80 pour les ques­tions admi­nis­tra­ti­ves.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion, cur­ri­cu­lum vitae et der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive) avant le 31 décem­bre 2021 par cour­riel à  :
recru­te­ment.2@cha­rente-mari­time.fr

Retour en haut de la page