Le Ministère de l’Education nationale

RECRUTE : Un archiviste en charge de l’archivage électronique (H/F)

vendredi 3 décembre 2021
  • Imprimer

Le minis­tère de l’éducation natio­nale, de la jeu­nesse et des sports, le minis­tère de l’ensei­gne­ment supé­rieur, de la recher­che et de l’inno­va­tion, recrute :
Un archi­viste en charge de l’archi­vage électronique (H/F)

Poste de caté­go­rie A, poste ouvert aux contrac­tuels
Date sou­hai­ta­ble de prise de fonc­tion : 01/01/2022

Au sein du Service de l’action admi­nis­tra­tive et des moyens (SAAM), la Mission des archi­ves et du patri­moine cultu­rel est res­pon­sa­ble, dans chacun des domai­nes de com­pé­tence des minis­tè­res, de la col­lecte, du tri, de l’inven­taire et du ver­se­ment aux Archives natio­na­les des docu­ments pro­duits par les minis­tres, leurs cabi­nets, les ser­vi­ces de l’admi­nis­tra­tion cen­trale et les établissements publics sous la tutelle des deux minis­tè­res.
Elle assure, en liai­son avec le Service inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France, le suivi de la conser­va­tion ou de l’élimination d’archi­ves et celui des com­mu­ni­ca­tions de docu­ments.
Elle exerce des mis­sions de contrôle, d’exper­tise et de coor­di­na­tion de la maî­trise de l’archi­vage dans le champ de sa res­pon­sa­bi­lité.
Elle assure le pilo­tage et la coor­di­na­tion de la ges­tion et de la conser­va­tion des biens meu­bles à carac­tère cultu­rel dépo­sés par le minis­tère chargé de la culture ou placés sous la res­pon­sa­bi­lité des minis­tè­res en admi­nis­tra­tion cen­trale, ser­vi­ces déconcen­trés ou établissements.
Effectifs de la Mission des archi­ves et du patri­moine cultu­rel : 8 agents de caté­go­rie A, 1 agent de caté­go­rie B

Missions :
Sous l’auto­rité du chef de la Mission, le/la titu­laire du poste :
- Vient en appui des autres archi­vis­tes de la Mission pour la col­lecte, le trai­te­ment et le ver­se­ment des archi­ves électroniques.
- Est le réfé­rent de la Mission auprès des ser­vi­ces pro­duc­teurs pour toutes les ques­tions rela­ti­ves aux archi­ves électroniques et audio­vi­suel­les (bonnes pra­ti­ques).
- Vient en appui du chef de la Mission pour la coor­di­na­tion des col­lec­tes numé­ri­ques (déve­lop­pe­ment des pro­cé­du­res, accom­pa­gne­ment des direc­tions pour orga­ni­ser et verser les don­nées et docu­ments électroniques).
- A la charge de la cen­tra­li­sa­tion des archi­ves électroniques pour le ver­se­ment dans la plate-forme Adamant des Archives natio­na­les.
- Assure également, comme toutes les autres archi­vis­tes de la Mission, le suivi d’un por­te­feuille de direc­tions et ser­vi­ces de l’admi­nis­tra­tion cen­trale pour leur archi­vage papier et numé­ri­que (appui, conseils et bonnes pra­ti­ques en matière d’archi­vage, infor­ma­tion et sen­si­bi­li­sa­tion des agents et des cadres aux enjeux d’une bonne ges­tion docu­men­taire, mise en œuvre de tableaux et réfé­ren­tiels de ges­tion, suivi de la col­lecte, pré­pa­ra­tion des ver­se­ments).
- Participe aux opé­ra­tions de col­lecte en tant que de besoin, en par­ti­cu­lier pour les cabi­nets minis­té­riels.

Profil
Confirmé (une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle est deman­dée)
Connaissances :
- Formation ini­tiale dans le domaine des archi­ves contem­po­rai­nes.
- Connaissances des pra­ti­ques archi­vis­ti­ques en vigueur, de la légis­la­tion, de la régle­men­ta­tion et de l’orga­ni­sa­tion des archi­ves en France.
- Maîtrise des normes et tech­ni­ques rela­ti­ves aux archi­ves, en par­ti­cu­lier ISAD-G, ISAAR-CPF.
- Maîtrise des enjeux liés à l’archi­vage électronique (péren­nité, inté­grité, tra­ça­bi­lité).
- Connaissance de l’envi­ron­ne­ment nor­ma­tif spé­ci­fi­que à l’archi­vage électronique et à la déma­té­ria­li­sa­tion (NF 42-013, SEDA, NF 42-026…).
- Maîtrise des outils bureau­ti­ques.
- La connais­sance du monde de l’éducation, de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che est un atout.

Compétences opé­ra­tion­nel­les :
- Appétence pour l’infor­ma­ti­que et aisance dans l’uti­li­sa­tion des outils.
- Capacité à rendre compte.
- Aisance à l’oral et a l’écrit.

Compétences com­por­te­men­ta­les :
- Rigueur et sens de la méthode.
- Diplomatie et péda­go­gie.
- Sens des rela­tions humai­nes et capa­cité de dia­lo­gue.
- Esprit d’équipe et goût du col­la­bo­ra­tif.
- Sens du ser­vice public et dis­cré­tion pro­fes­sion­nelle.

Localisation :
Service de l’action admi­nis­tra­tive et des moyens
Mission des archi­ves et du patri­moine cultu­rel
97/99, rue de Grenelle 75007 PARIS

Contacts :
Les dos­siers de can­di­da­tu­res, cons­ti­tués d’un CV et d’une lettre de moti­va­tion, doi­vent par­ve­nir par cour­riel aux adres­ses sui­van­tes :
-  M. Cyprien HENRY, chef de la Mission des archi­ves et du patri­moine cultu­rel
cyprien.hen­ry@e­du­ca­tion.gouv.fr, Tél : 01 55 55 00 58
-  Mme Anne-Marie BAILLOUX, adjointe au chef de la Mission des archi­ves et du patri­moine cultu­rel, anne-marie.bailloux@e­du­ca­tion.gouv.fr, Tél : 01 55 55 15 88

- Boîte fonc­tion­nelle recru­te­ments : recru­te­ment-sg-saam@e­du­ca­tion.gouv.fr

Retour en haut de la page