Auteurs : Lorène Béchard, Lourdes Fuentes Hashimoto et Édouard Vasseur

Les archives électroniques (deuxième édition, enrichie et mise à jour)

Ce guide a été conçu pour offrir aux pro­fes­sion­nels des archi­ves et à toute per­sonne enga­gée dans des pro­jets d’archi­vage électronique une appro­che métho­do­lo­gi­que, étape par étape : de la définition de la stratégie d’archivage électronique la mieux adaptée à son contexte à la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) en passant par toute la chaîne de traitement des archives (évaluation, collecte, pérennisation). Une bibliographie sélective ainsi qu’un glossaire complètent l’ouvrage.

Permanence : Anne-Laure LEROUX   mardi 3 mars 2020
  • Imprimer

Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais
Collection : Les Petits guides des archi­ves

L’Association des archi­vis­tes fran­çais a le plai­sir de vous pro­po­ser une édition enri­chie et mise à jour du petit guide Les archi­ves électroniques. Par son format, la col­lec­tion « Les petits guides des archi­ves », pilo­tée par le centre de for­ma­tion de l’AAF, vise à répon­dre de manière concrète aux enjeux contem­po­rains qui sont ceux de notre pro­fes­sion.
La pre­mière édition de ce petit guide, publiée en 2014, a ren­contré un vif succès. Depuis, la réflexion sur l’archi­vage électronique a mûri : elle s’est enri­chie des expé­rien­ces et pro­jets menés tant dans les sec­teurs privés que publics. Les archi­vis­tes sont par ailleurs de plus en plus et de mieux en mieux formés et aguer­ris aux enjeux et métho­des de l’archi­vage électronique, en témoi­gne le renou­vel­le­ment des par­cours de for­ma­tion sur l’archi­vage électronique pro­po­sés par le comité Formation emploi métiers (COFEM).
Cette édition ver­sion est donc plus qu’une mise à jour. C’est à un tra­vail de réé­cri­ture que se sont livrés les trois auteurs afin de pro­po­ser une nou­velle syn­thèse. L’objec­tif reste le même : pro­po­ser un guide pra­ti­que qui puisse accom­pa­gner, au quo­ti­dien, les archi­vis­tes dans la mise en œuvre de pro­jets d’archi­vage électronique, avec tou­jours le souci de (re)mettre la pra­ti­que archi­vis­ti­que au centre.

Sommaire
- Avant-propos
- Introduction
- Qu’est-ce que l’archi­vage électronique ?
- Définir et mettre en œuvre des stra­té­gies d’archi­vage électronique
- Mettre en place et exploi­ter un sys­tème d’archi­vage électronique
- Bibliographie
- Glossaire

Les Petits guides des archi­ves
Collection diri­gée par le centre de for­ma­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais. Faisant écho aux stages pro­po­sés par l’AAF, chaque guide a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes. En nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez à enri­chir la col­lec­tion.

Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-900175-10-1
Tarif : 20 € TTC (TVA 5.5%)
+ 5 € TTC de frais de port en France métropolitaine (TVA 20%)
Pour une commande groupée de plus de cinq exemplaires, s’adresser à la permanence pour les frais de port.

Commande :
Bon de commande
Paiement par chèque à l’ordre d’Archivistes français formation, par carte bancaire ou par mandat administratif.

Archivistes français formation : 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 Paris

Tél : 01.46.06.39.44

secretariat@archivistes.org - www.archivistes.org

Retour en haut de la page