Mise en ligne d’une nouvelle fiche pratique du groupe AMAE

Le groupe AMAE (archives municipales / archivage électronique), sous validation du SIAF et de la CAE de l’AAF, a rédigé une fiche pratique destinée à tout archiviste se questionnant sur l’évolution du tableau de gestion face à l’archivage électronique.

  • Imprimer

La fiche pra­ti­que « Comment mettre en œuvre un tableau de ges­tion dans un contexte mixte papier-électronique ? » ques­tionne sur l’évolution de ce tableau.
Vous pouvez la consul­ter ici

Cet outil tra­di­tion­nel permet en effet de gérer des dos­siers mixtes et dos­siers électroniques non struc­tu­rés (comme les fichiers bureau­ti­ques). En recen­sant ces don­nées, cela permet à l’archi­viste d’atti­rer l’atten­tion sur la notion d’ori­gi­nal papier ou électronique.

Au sein de cette fiche sont intro­dui­tes des réflexions sur le contexte de pro­duc­tion des docu­ments. Des défi­ni­tions rap­pe­lant celle du glos­saire du groupe « Conduire un projet d’archi­vage électronique dans la sphère publi­que » ont aussi été ajou­tées.

Il convient ensuite de se deman­der s’il faut attri­buer une nou­velle forme au tableau, mais aussi des nou­vel­les colon­nes. Cette syn­thèse ne cons­ti­tue que des pré­co­ni­sa­tions, libre­ment appli­ca­bles par l’archi­viste.

On notera tou­te­fois que le tableau de ges­tion ne repré­sente ici qu’une porte d’entrée : pour la mise en place des pro­cé­du­res d’archi­vage électronique, il faudra se réfé­rer par exem­ple à une poli­ti­que d’archi­vage.

Une métho­do­lo­gie d’élaboration de l’outil est pro­po­sée afin de s’orien­ter vers d’autres sour­ces inter­nes et exter­nes à la col­lec­ti­vité. Tout ceci peut être adapté à d’autres struc­tu­res.

Enfin, un tra­vail de com­mu­ni­ca­tion autour du tableau peut être mené pour sen­si­bi­li­ser tout agent ou élu concerné sur la ges­tion des docu­ments quel­que soit leur sup­port.

Merci d’avance pour vos remar­ques et ques­tions rela­ti­ves à cette fiche pra­ti­que.

Retour en haut de la page