Perle de la bibliothèque des Archives de Haute-Savoie

Au XIXe siècle, le thermalisme voit le jour en Haute-Savoie à Évian, ville appréciée dès le XVIIIe siècle par l’aristocratie. Cette source d’eau alcaline, dite Cachat, porte le nom du propriétaire du terrain dans lequel elle coulait à la fin du XVIIIe siècle.

lundi 21 août 2023
  • Imprimer

Ses pro­prié­tés thé­ra­peu­ti­ques ont été décou­ver­tes par le comte Jean Charles de Laizer, un aris­to­crate auver­gnat séjour­nant à Évian de juin 1790 à sep­tem­bre 1792 chez Gabriel Cachat. Cette eau est pré­co­ni­sée dès le début du XIXe siècle pour le soin des mala­dies des reins et de la vessie.
En 1825, le petit établissement ouvert par Gabriel Cachat est acheté par François Fauconnet, qui créé la Société ano­nyme des eaux miné­ra­les d’Évian. Cette der­nière confie en 1914 la réa­li­sa­tion d’un ouvrage publi­ci­taire à l’impri­me­rie d’art Chez Draeger, spé­cia­li­sée dans l’impri­me­rie typo­gra­phi­que, litho­gra­phi­que et la tech­ni­que de la taille-douce. L’ouvrage est pensé comme un livre d’art, dont le let­trage et les éléments déco­ra­tifs sont des­si­nés avec raf­fi­ne­ment. En plus d’un trai­te­ment esthé­ti­que remar­qua­ble, se déploie dans l’ouvrage une stra­té­gie publi­ci­taire bien menée : récits, témoi­gna­ges, docu­ments, pho­to­gra­phies, illus­tra­tions et repro­duc­tions d’œuvres se suc­cè­dent.
Une carte tou­ris­ti­que et des pho­to­gra­phies pro­meu­vent la situa­tion géo­gra­phi­que de la sta­tion et de ses hôtels de luxe. Il s’ensuit un texte, nar­rant le séjour d’un curiste, écrit par Miguel Zamacoïs et ins­piré par les notes d’un carnet trouvé dans le Savoie-express. Le texte raconte la ren­contre entre deux curis­tes, qui par­tent à la décou­verte de la sta­tion ther­male et de ses alen­tours. La publi­ca­tion se clôt sur les recom­man­da­tions du doc­teur François Helme qui invite le lec­teur à suivre une cure dans cette sta­tion d’Évian pour ses vertus thé­ra­peu­ti­ques et son climat apai­sant.

Evian Cachat : L’eau qui guérit. Evian-les-Bains, la Station qui Rajeunit. Les Alpes de Savoie, Le Pays qui Sourit, Paris, Londres : Bureaux de renseignements, [après 1914], non paginé. Cote : GF 4817.

Retour en haut de la page