Perle de la bibliothèque des Archives de l’Aisne

Les cinq tomes du Laonnois féodal de Maxime de Sars constituent un ouvrage de référence pour tout amoureux de l’histoire axonaise. Publiée à Paris à partir de 1924 par la librairie Honoré Champion, cette somme a été récompensée en 1925 par l’Institut de France, du prix Paul-Michel Perret.

vendredi 25 août 2023
  • Imprimer

Parfait exem­ple d’un ouvrage d’érudition soi­gneu­se­ment et méti­cu­leu­se­ment établi par son auteur, les tomes sont orga­ni­sés par sei­gneu­ries, en com­men­çant par le domaine royal et les pro­prié­tés de l’évêque, duc et pair de Laon. L’exem­plaire conservé par les Archives dépar­te­men­ta­les a été déposé par Bruno Billon, des­cen­dant de Maxime de Sars : il s’agit d’une édition ori­gi­nale de 1924, ce qui la rend par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieuse. Les cinq tomes dis­po­sent d’une reliure en par­che­min, mar­quée sur la cou­ver­ture des armoi­ries de la famille de l’auteur.

Maxime de Sars est né le 10 avril 1886 au châ­teau d’Urcel. Après une licence de droit et des cours à l’École des char­tes en tant qu’audi­teur libre, il va se pas­sion­ner pour l’his­toire de la Picardie, mul­ti­pliant les recher­ches et tra­vaux d’écriture. Il publie entre 1908 et 1960, date de son décès, pas moins de 82 arti­cles ainsi que de nom­breux ouvra­ges et mono­gra­phies sur des villes ou vil­la­ges.
Par ses acti­vi­tés asso­cia­ti­ves, il incarne aussi la per­ma­nence des gran­des famil­les de l’aris­to­cra­tie laon­noise – aux­quel­les il appar­tient – dans les milieux de l’érudition savante du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il par­ti­cipe ainsi aux tra­vaux de la Société his­to­ri­que et aca­dé­mi­que de Haute-Picardie, dont il est même le pré­si­dent, et à ceux de la Fédération des socié­tés d’his­toire et d’archéo­lo­gie de l’Aisne. Il contri­bue enfin à la fon­da­tion de l’Association d’entraide de la noblesse fran­çaise (ANF).

Personnage incontour­na­ble de la vie laon­noise, Maxime de Sars a laissé une œuvre consi­dé­ra­ble sur l’his­toire du dépar­te­ment et de la région, dont le Laonnois féodal demeure la créa­tion la plus emblé­ma­ti­que.

Sars (Maxime de), Le Laonnois féodal, tomes I-V, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1924. Cote : 169 J.

Retour en haut de la page