Perle de la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes

Constituée par le chanoine Paul Guillaume (1842-1914), puis enrichie au fil des donations de bibliophiles, la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes est aujourd’hui de première importance pour l’histoire du département.

lundi 4 septembre 2023
  • Imprimer

Parmi ces dona­teurs, l’alpi­niste Paul Guillemin (1847-1928), dont la col­lec­tion a rejoint les Archives de 1917 à 1919. Celle-ci compte près de 69 000 pièces, contient à la fois livres, cartes, bro­chu­res, manus­crits, des­sins, éphémères, et englobe tous les sujets en lien avec le Dauphiné. Nous y trou­vons un arti­cle tiré à part des Annales des Mines de 1850 : Sur la vario­lite de la Durance, écrit par Achille Delesse, géo­lo­gue.

Paul Guillemin y a ajouté des plan­ches d’illus­tra­tions, et l’a fait relier avec un médaillon enchâssé de vario­lite des Hautes-Alpes, une roche char­riée par les eaux de la Durance. Cette pierre nous ren­voie à un épisode de l’his­toire indus­trielle de Briançon ; en effet, elle pro­vient d’une manu­fac­ture royale de joaille­rie en cris­taux de roche où étaient tra­vaillées les pier­res loca­les. Créée par Antoine Caire-Morand, la manu­fac­ture connut une acti­vité brève mais intense à la fin du XVIIIe siècle.

Celle-ci nous est docu­men­tée de 1778 à l’an XIII grâce à un dos­sier du fonds de la sub­dé­lé­ga­tion de Briançon (C 27). Il contient notam­ment des plans de Caire-Morand, et une affi­che de 1780 inci­tant la jeu­nesse à se former à la joaille­rie. Ainsi, fonds d’archi­ves et de biblio­thè­que se nour­ris­sent mutuel­le­ment. L’arti­cle d’Achille Delesse, avec la contri­bu­tion de Paul Guillemin, apporte une « belle pierre » à notre édifice patri­mo­nial.

Delesse (Achille), « Sur la variolite de la Durance », Annales des Mines, série 4, tome 17, 1850. Tiré à part enrichi par Paul Guillemin. Cote : Z GUILLEMIN 1365.

Légendes associées :
1-5. Pas de légende ;
6. Affiche de 1780 incitant la jeunesse à se former à la joaillerie ;
7. Élévation du bâtiment de la manufacture royale de joaillerie en cristaux de roche de Briançon, par Antoine Caire-Morand, (vers 1778). Archives départementales des Hautes-Alpes, C 27.

Retour en haut de la page