Réflexions et prise en charge d’un vrac numérique

Le groupe AMAE (archives municipales / archivage électronique) vous propose deux fiches destinées aux archivistes qui se questionnent sur la prise en charge d’un vrac numérique.

  • Imprimer

La pre­mière fiche (n°22) « Réflexions sur le vrac numé­ri­que » pro­pose tout d’abord une défi­ni­tion d’un vrac numé­ri­que, avant de s’inter­ro­ger sur une métho­do­lo­gie de tra­vail.
Un ques­tion­naire permet ensuite d’aider tout archi­viste à déci­der ou non de la prise en charge d’un tel fonds, avant d’évoquer la néces­sité de com­mu­ni­quer et de sen­si­bi­li­ser les ser­vi­ces pro­duc­teurs dès que pos­si­ble.

La deuxième fiche (n°23) « Pistes d’action pour la prise en charge d’un vrac numé­ri­que » pré­sente un schéma iden­ti­fiant les phases de prise en charge d’un vrac numé­ri­que, et décline ensuite en tableaux 3 phases (évaluation et appro­pria­tion du vrac / inter­ven­tions sur les docu­ments / trans­fert du ver­se­ment) en les reliant à des ques­tions à se poser et à des pistes d’action, avec ou sans SAE en bout de chaîne.

Un tableau est annexé à ces 2 docu­ments pour pré­sen­ter des outils de pré-ver­se­ment.
Ce contenu reprend le tra­vail du Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France (SIAF).

Nous remer­­cions Julien Benedetti, Anne-Laure Donzel, Eve Jullien, Maud Profizi Jouve et Coline Vialle pour ce tra­­vail, ainsi que les relec­­teurs d’AMAE, du GAE, du SIAF et du CA de l’AAF pour leur aide.

FP22_reflexions_vrac_numerique


FP23_actions_traitement_vrac_numerique


FP23_annexe_outils_pre_versement
Retour en haut de la page