AMAE met en ligne ses premiers travaux

Le groupe AMAE (archives municipales / archivage électronique), sous validation du SIAF et de la CAE de l’AAF, a rédigé deux fiches pratiques destinées à toute personne qui souhaite mieux organiser ses données. Ces documents proposent des règles d’élaboration de plan de classement et de nommage des fichiers et dossiers électroniques, essentielles pour garantir leur conservation.

  • Imprimer

Le groupe AMAE vient de fina­li­ser ses deux pre­miè­res publi­ca­tions : deux fiches pra­ti­ques sur l’élaboration d’un plan de clas­se­ment et le nom­mage des fichiers à des­ti­na­tion de tout agent d’une col­lec­ti­vité sou­hai­tant orga­ni­ser ses docu­ments bureau­ti­ques.

La fiche pra­ti­que n°1 « Créer un plan de clas­se­ment des dos­siers électroniques » a pour objec­tif de ras­sem­bler les dif­fé­ren­tes pré­co­ni­sa­tions néces­sai­res à l’élaboration d’un plan de clas­se­ment dans l’uni­vers des archi­ves électroniques. Pour cela, la fiche pro­pose des défi­ni­tions de notions impor­tan­tes (arbo­res­cen­ces, de réper­toi­res, de dos­siers et de fichiers) et met en avant les avan­ta­ges d’une démar­che de ratio­na­li­sa­tion des ser­veurs (aide à la recher­che de docu­ments et aux échanges entre agents, pré­pa­ra­tion en vue d’une conser­va­tion défi­ni­tive).

Il est pri­mor­dial de struc­tu­rer et d’ordon­ner la pro­duc­tion des docu­ments dès leur créa­tion pour faci­li­ter par la suite leur conser­va­tion. Dans cette pers­pec­tive, le groupe AMAE énonce plu­sieurs prin­ci­pes de struc­tu­ra­tion qui per­met­tent d’orga­ni­ser et de ven­ti­ler les don­nées entre les ser­veurs per­son­nels et ceux du ser­vice, et de hié­rar­chi­ser l’infor­ma­tion dans un plan de clas­se­ment thé­ma­ti­que qui tra­duit les acti­vi­tés du ser­vice : choix des inti­tu­lés, défi­ni­tion d’abré­via­tions (à har­mo­ni­ser et à expli­quer dans un docu­ment acces­si­ble à tous les inté­res­sés). La mise en place de ces prin­ci­pes permet entre autre d’éviter toute perte de don­nées, causée par une sura­bon­dance de sous-dos­siers lors des migra­tions ou par un clas­se­ment ina­dapté.

Cette fiche pro­pose également une métho­do­lo­gie pra­ti­que, à tra­vers la mise en place d’un groupe de tra­vail qui ras­sem­ble des com­pé­ten­ces diver­ses (les agents du ser­vice, le chef de ser­vice, les cor­res­pon­dants ou réfé­rents et l’archi­viste qui apporte son exper­tise pro­fes­sion­nelle). Après étude de la pro­duc­tion docu­men­taire le groupe de tra­vail établit le plan de clas­se­ment qui sera acces­si­ble à tous les agents concer­nés. La ques­tion des droits des uti­li­sa­teurs doit être réso­lue à cette étape, avant vali­da­tion du tra­vail par la direc­tion ou le ser­vice selon le niveau d’ini­tia­tive. Un cor­res­pon­dant aura ensuite pour mis­sion de veiller au res­pect des règles énoncées et de mettre à jour ce docu­ment de réfé­rence.

Accès à la fiche n°1

La fiche pra­ti­que n°2 « Nommer les dos­siers et fichiers numé­ri­ques » montre l’impor­tance de bien res­pec­ter des règles com­mu­nes de nom­mage pour faci­li­ter l’accès rapide et intui­tif à l’infor­ma­tion dans le pré­sent comme dans le futur, en per­met­tre le par­tage et en faci­li­ter le tri. Cette fiche pro­pose des défi­ni­tions des notions impor­tan­tes (fichier, format, méta­don­nées, adresse d’un fichier).

La com­pré­hen­sion du contenu d’un fichier s’établit par la clarté de son nom­mage. Dans cette opti­que, dif­fé­ren­tes recom­man­da­tions sont pré­sen­tées dans le docu­ment. Tous les éléments qui doi­vent être men­tion­nés dans le nom­mage comme le sujet, le type de sépa­ra­teur, la date, la ver­sion du docu­ment, sont recen­sés et illus­trés au sein d’un tableau. Ces éléments sont obli­ga­toi­res ou faculta­tifs et la manière dont ils doi­vent être arti­cu­lés entre eux est pré­ci­sée.

Les inti­tu­lés des fichiers doi­vent être suc­cincts et précis, et toute codi­fi­ca­tion peut être employée à condi­tion qu’elle soit expli­ci­tée dans un docu­ment acces­si­ble à toute per­sonne concer­née.
Des abré­via­tions spé­ci­fi­ques peu­vent être ajou­tées lors­que le docu­ment pro­vient d’un autre orga­nisme. En fonc­tion du mode de clas­se­ment choisi, l’ordre des éléments du nom du fichier peut varier (selon le clas­se­ment par sujet, par typo­lo­gie de docu­ment ou chro­no­lo­gi­que).

Pour une bonne har­mo­ni­sa­tion et une mise à jour du nom­mage des fichiers et des dos­siers d’un ser­veur, la métho­do­lo­gie pro­po­sée consiste à mettre en place un groupe de tra­vail et un cor­res­pon­dant afin d’établir les règles et de main­te­nir la per­ti­nence du nom­mage.

Accès à la fiche n°2

Retour en haut de la page