#AAFSaintÉ19 : appel à données et volontaires

Dans le cadre de la prochaine édition du Forum des archivistes, découvrez l’appel à données et volontaires pour l’organisation des ateliers et du datasprint

jeudi 12 avril 2018
  • Imprimer

Comme nous vous l’avons annoncé récem­ment, le pro­chain Forum des archi­vis­tes de l’AAF aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2019 à Saint-Étienne et sera consa­cré à la trans­pa­rence. Avec le déve­lop­pe­ment du mou­ve­ment de l’open data, ce sujet com­porte une dimen­sion tech­ni­que indé­nia­ble : comme l’a théo­risé l’un des fon­da­teurs du sys­tème à l’ori­gine de l’inter­net actuel, Tim Berners-Lee, l’ouver­ture des don­nées s’évalue à pré­sent à la capa­cité de celles-ci à être iden­ti­fiées, inter­pré­tées et reliées entre elles auto­ma­ti­que­ment par des machi­nes.
Dans les archi­ves, où en sommes-nous de la prise en main de cette nou­velle forme d’écrit que sont les don­nées ? En lien avec les prin­ci­pes direc­teurs de l’open data, que peut-on inven­ter pour faci­li­ter leur accès et leur dif­fu­sion ? Le forum sera l’occa­sion de réflé­chir à ces ques­tions, mais rien ne vaut la pra­ti­que : nous pour­rions réi­té­rer le datas­print qui s’était déroulé lors du der­nier Forum à Troyes en 2016.

Pour rappel, un datas­print est un ate­lier réu­nis­sant, durant toute une partie du forum, des équipes autour de don­nées ras­sem­blées en amont, afin de conce­voir des uti­li­sa­tions de ces don­nées ou des démons­tra­teurs per­met­tant de les mani­pu­ler plus faci­le­ment. Le comité scien­ti­fi­que du Forum s’est dit qu’un tel événement serait l’occa­sion de cons­truire ensem­ble des pro­to­ty­pes d’outils favo­ri­sant la connais­sance des don­nées des ser­vi­ces d’archi­ves. Ce serait aussi un moyen de mesu­rer les évolutions depuis le Forum des archi­vis­tes de Troyes de mars 2016.

Mais encore faut-il avoir la matière et l’énergie néces­saire ! C’est pour­quoi, avant de tra­vailler plus avant sur l’orga­ni­sa­tion de cet événement, nous lan­çons un appel à don­nées et à volon­tai­res :
1. Faites-nous savoir sans tarder quel­les don­nées libre­ment com­mu­ni­ca­bles et faci­le­ment réu­ti­li­sa­bles vous pour­riez mettre à dis­po­si­tion de l’AAF pour le Forum des archi­vis­tes en mars 2019. Il peut s’agir des don­nées issues de sys­tè­mes d’infor­ma­tion archi­vis­ti­ques (notam­ment le regis­tre des entrées ou les sta­tis­ti­ques de com­mu­ni­ca­tion), de don­nées cons­ti­tu­ti­ves d’ins­tru­ments de recher­che ou encore de don­nées électroniques nati­ves ver­sées par un ser­vice pro­duc­teur. Ce projet peut être l’occa­sion pour votre ser­vice de se lancer dans l’ouver­ture des don­nées que la loi a fixée ou encore de convain­cre les équipes de votre ins­ti­tu­tion de l’inté­rêt d’une telle démar­che.
2. Il serait par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant, compte-tenu du thème du Forum, de dis­po­ser de don­nées rela­ti­ves à nos pro­pres pra­ti­ques autour de la trans­pa­rence : sta­tis­ti­ques sur les com­mu­ni­ca­tions, les déro­ga­tions, les repro­duc­tions, les réu­ti­li­sa­tions, la fré­quen­ta­tion du site inter­net, de vos comp­tes pré­sents sur les réseaux sociaux, fichiers de lec­teurs ano­ny­misé...
3.Signalez-nous dès main­te­nant si vous seriez prêt à rejoin­dre la petite équipe char­gée d’orga­ni­ser cet événement.
Un seul contact pour tout cela : forum­de­sar­chi­vis­tes@ar­chi­vis­tes.org !

Pour le comité scien­ti­fi­que du Forum des archi­vis­tes et le Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF

Retour en haut de la page