Le centre de formation de l’AAF datadocké !

L’actualité 2017 a été marquée par une actualité importante dans le monde des organismes de formation : le Datadock !

vendredi 4 mai 2018
  • Imprimer


Depuis le 1er jan­vier 2017, les orga­nis­mes de for­ma­tion tra­vaillant avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) doi­vent répon­dre au décret du 30 juin 2015 qui défi­nis­sait six cri­tè­res qua­lité en s’enre­gis­trant dans un outil commun en ligne nommé Datadock. Sans cela, les sta­giai­res dont les for­ma­tions étaient finan­cées par les OPCA ne pou­vaient plus assis­ter à nos for­ma­tions.
Sur le papier, rien de plus simple : nous devions répon­dre à 21 indi­ca­teurs répar­tis au tra­vers de six cri­tè­res qua­lité. Pour cela, nous devions four­nir pour chaque indi­ca­teur le des­crip­tif de notre pro­cé­dure ("mon­trer que nous avons la capa­cité de...") et des éléments de preuve. Nous avons tra­vaillé durant tout le mois de juin 2017 afin de rédi­ger ces textes et de mettre en commun les éléments de preuve. Une fois tout cela ter­miné, ce sont fina­le­ment 33 ans de fonc­tion­ne­ment du centre de for­ma­tion qui se sont vus résu­més.
Nous avons soumis notre dos­sier le 30 juin et avons appris le 21 juillet que 6 éléments de notre décla­ra­tion étaient reje­tés ... Nous avons donc cor­rigé ce qui était néces­saire et soumis de nou­veau à la vali­da­tion. Le 26 juillet, nous appre­nions que notre décla­ra­tion avait été accep­tée : à nous le Datadock !

Nous fai­sons ainsi partie, non sans fierté, des 30 000 orga­nis­mes vali­dés par les OPCA à la mi-jan­vier 2018 sur les 76 000 orga­nis­mes de for­ma­tion recen­sés en France !

Nous cher­cher sur la pla­te­forme : « Archivistes fran­çais for­ma­tion »

Demander plus de ren­sei­gne­ments :
Claire Larrieux, res­pon­sa­ble du centre de for­ma­tion de l’AAF
01.46.06.40.30
for­ma­tion@ar­chi­vis­tes.org

Retour en haut de la page