L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine

RECRUTE : un responsable des archives numériques (F/H)

mardi 19 octobre 2021
  • Imprimer

CDI
IMEC — Abbaye d’Ardenne
Saint-Germain la Blanche Herbe
(CAEN) 14280

Domaine
Patrimoine écrit. Conservation et recher­che. Bibliothèque et média­tion docu­men­taire.

Description de l’orga­nisme
L’Institut Mémoires de l’édition contem­po­raine (IMEC) conserve et met en valeur une impor­tante col­lec­tion d’archi­ves pri­vées dédiée à l’his­toire de la pensée, de l’édition et de la créa­tion contem­po­rai­nes. Association loi 1901 d’inté­rêt géné­ral, sou­te­nue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour voca­tion de péren­ni­ser les fonds qui lui sont confiés, de les pré­ser­ver, de les valo­ri­ser sur le plan docu­men­taire et scien­ti­fi­que, et de les ouvrir à tra­vers une mis­sion cultu­relle et éducative auprès d’un large public.

Les col­lec­tions d’archi­ves de l’IMEC sont orga­ni­sées en quatre grands domai­nes : fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’ins­ti­tu­tions et d’asso­cia­tions. Ces fonds sont cons­ti­tués, selon leur spé­ci­fi­cité, d’une grande variété de docu­ments - brouillons et manus­crits, notes de tra­vail, cor­res­pon­dan­ces, car­nets et jour­naux per­son­nels, pho­to­gra­phies, docu­ments audio­vi­suels, dos­siers éditoriaux, contrats, dos­siers de fabri­ca­tion, comp­ta­bi­lité, dos­siers de presse. Une place par­ti­cu­lière est réser­vée à cer­tains ensem­bles d’impri­més, biblio­thè­ques spé­cia­li­sées ou par­ti­cu­liè­res, biblio­thè­ques de pro­duc­tion des éditeurs. L’IMEC pro­pose également, en libre accès, des biblio­thè­ques d’études cor­ré­la­ti­ves aux fonds d’archi­ves, une riche col­lec­tion de revues et une biblio­thè­que spé­cia­li­sée sur le livre et sur l’archive.

L’abbaye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensem­ble des col­lec­tions et des acti­vi­tés de l’IMEC dans le cadre d’une mis­sion patri­mo­niale ori­gi­nale. Son site d’excep­tion et ses ser­vi­ces de rési­dence offrent notam­ment un séjour appré­cié aux cher­cheurs qui vien­nent du monde entier pour consul­ter les archi­ves.

L’IMEC est un Centre cultu­rel de ren­contre, label natio­nal qui dis­tin­gue des monu­ments his­to­ri­ques por­teurs de pro­jets cultu­rels ori­gi­naux.

Description de la mis­sion
Sous l’auto­rité de la direc­tion des Collections, vous êtes force de pro­po­si­tion et contri­buez acti­ve­ment au déploie­ment de la poli­ti­que numé­ri­que de l’ins­ti­tut. Vous avez pour mis­sion d’orga­ni­ser, de gérer et de déve­lop­per la col­lec­tion d’archi­ves numé­ri­ques de l’ins­ti­tut. Vous pilo­tez et coor­don­nez les opé­ra­tions de trai­te­ment des archi­ves électroniques et les pro­jets de numé­ri­sa­tion. En col­la­bo­ra­tion avec l’admi­nis­tra­tion des don­nées et le ser­vice infor­ma­ti­que, vous ana­ly­sez la pro­duc­tion docu­men­taire numé­ri­que et faites évoluer les pro­cé­du­res et les outils de ges­tion. Vous veillez à la bonne appli­ca­tion du dis­po­si­tif en vue de péren­ni­ser et de valo­ri­ser les don­nées.

Vos prin­ci­pa­les mis­sions :
- Contribuer au déploie­ment de l’offre de ser­vice numé­ri­que de l’IMEC.
- Gérer et trai­ter les archi­ves électroniques : évaluation, col­lecte, clas­se­ment, des­crip­tion, conser­va­tion, com­mu­ni­ca­tion.
- Accompagner le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion docu­men­taire et des outils numé­ri­ques : envi­ron­ne­ment, équipements, don­nées, logi­ciels, pro­cé­du­res.
- Piloter les pro­jets de numé­ri­sa­tion et assu­rer leur mise en œuvre en interne ou en exter­na­li­sa­tion.
- Contribuer à l’évolution des solu­tions d’édition et de signa­le­ment des don­nées, et par­ti­ci­per aux pro­jets de valo­ri­sa­tion des col­lec­tions à des­ti­na­tion du monde de la recher­che.
- En rela­tion avec la direc­tion des col­lec­tions, contri­buer à l’orga­ni­sa­tion du tra­vail, à l’accom­pa­gne­ment, à la for­ma­tion et à l’ani­ma­tion des pra­ti­ques numé­ri­ques de l’équipe.

Profil recher­ché
Formation supé­rieure (archi­vis­ti­que, biblio­thé­co­no­mie, métiers de l’infor­ma­tion).
Expérience confir­mée en archi­vage électronique et en poli­ti­que de numé­ri­sa­tion.
Bonne maî­trise des normes et stan­dards de l’archi­vage électronique (OAIS, SEDA, for­mats, sup­ports).
Bonne connais­sance du droit des archi­ves électroniques et de la pro­tec­tion des don­nées.
Pratique cou­rante des tech­ni­ques d’enco­dage, de sau­ve­garde, de migra­tion de don­nées.
Connaissance des outils de visua­li­sa­tion et de valo­ri­sa­tion de corpus numé­ri­ques.
Qualités humai­nes et mana­gé­ria­les, goût pour le tra­vail d’équipe, adap­ta­bi­lité et sou­plesse.
Bonne culture géné­rale.
Bon niveau d’Anglais.
Permis B.

Date de prise de fonc­tion
Poste à pou­voir rapi­de­ment.

Candidature
Adresser CV et lettre de moti­va­tion à Madame Nathalie Léger, direc­trice de l’IMEC, avant le mardi 23 novem­bre 2021, à l’adresse sui­vante : recru­te­ments@i­mec-archi­ves.com.

Conditions d’emploi
CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon for­ma­tion et expé­rience.

Lieu d’exer­cice
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Caen la mer)

Site web de l’orga­nisme
www.imec-archi­ves.com

Retour en haut de la page