L’institut de veille sanitaire

RECRUTE : un(e) archiviste

lundi 23 février 2009
  • Imprimer

Référence de l’annonce : DOC-CDD-2009-02

Dénomination du poste :

Poste Archiviste
Catégorie d’emploi 2 Chargé de projet / chargé d’affai­res

Localisation géo­gra­phi­que :
Adresse 12 rue du Val d’Osne
Château de Vacassy
94410 Saint Maurice

L’Institut de veille sani­taire (InVS), établissement public de l’État, placé sous la tutelle du minis­tère chargé de la Santé, a pour mis­sion de sur­veiller l’état de santé de l’ensem­ble de la popu­la­tion, et d’aler­ter les pou­voirs publics en cas de menace pour la santé publi­que.

Site web : www.invs.sante.fr

Affectation :

Département / Service DOC - Service Documentation
Unité / Pôle
Missions / contexte :
 Le Service Documentation a pour mis­sion prin­ci­pale de mettre à dis­po­si­tion des per­son­nels de l’InVS et des Cires (Cellules inter-régio­na­les d’épidémiologie) les infor­ma­tions scien­ti­fi­ques néces­sai­res à la mise en œuvre de leurs pro­gram­mes et de leurs acti­vi­tés.
 Il gère les res­sour­ces docu­men­tai­res pour les dépar­te­ments scien­ti­fi­ques et les ser­vi­ces de l’InVS, assure des recher­ches ponc­tuel­les et des veilles biblio­gra­phi­ques et d’infor­ma­tion à l’inten­tion des per­son­nels scien­ti­fi­ques, et déve­loppe deux bases de don­nées docu­men­tai­res inter­nes
 Il a en charge la mise en place du projet de ges­tion des archi­ves de l’InVS et la défi­ni­tion de la poli­ti­que d’archi­vage

Description du poste :
 Missions : L’archi­viste aura pour mis­sion, sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble du Service Documentation et sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que de la mis­sion des Archives natio­na­les placée auprès du minis­tère de la Santé et des Sports, de réa­li­ser un état des lieux des don­nées et docu­ments en ins­tance d’archi­vage au sein de l’établissement et d’ana­ly­ser les besoins des dépar­te­ments et ser­vi­ces. Il par­ti­ci­pera à la défi­ni­tion de la poli­ti­que d’archi­vage et à l’élaboration d’un tableau de ges­tion. Il(elle) assis­tera les per­son­nels dans sa mise en œuvre. Il(elle) contri­buera au choix et à la mise en place d’un sys­tème de ges­tion des archi­ves électroniques.

 Activités : L’archi­viste pren­dra en charge les acti­vi­tés sui­van­tes :

  • Recensement et état des lieux
    Sous le contrôle de la responsable du Service Documentation, et en relation avec la mission des Archives nationales, il(elle) proposera une grille d’enquête, programmera des entretiens avec chaque responsable de département et de service ou avec les correspondants-archives. Il(elle) établira une géographie des documents à archiver selon les besoins et des critères à déterminer.
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’archivage
    Il(elle) aidera à définir les priorités d’archivage intermédiaire ou définitif (conservation, éliminations, versements aux Archives nationales) et les préconisations relatives à l’archivage dans les départements et services (priorités de traitement, Durée d’Utilité Administrative, procédures internes d’archivage, d’élimination et de versement etc.). Il(elle) mettra en œuvre les instruments de suivi de cette politique à travers un tableau de gestion et une charte d’archivage. Il(elle) proposera des instruments de recherche dans les archives et organisera leur communication.
  • Assistance et conseil
    Il(elle) assistera les services et départements dans les opérations d’archivage (classements, versements...) en s’appuyant sur un réseau de correspondants. Il évaluera les compléments de formation nécessaires et assurera un premier transfert de savoir-faire.
  • Préparation de l’archivage électronique
    Il(elle) participera, en lien avec le Service des Systèmes d’Information, au choix d’un outil informatique d’archivage électronique, à sa planification et à sa mise en œuvre

 Finalités
Contribuer à la mise en place d’une orga­ni­sa­tion de l’archi­vage de l’établissement. Assister les dépar­te­ments et ser­vi­ces dans la ges­tion des archi­ves. Mettre en place les outils de suivi en interne pour rendre les archi­ves acces­si­bles et en garan­tir la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion selon la régle­men­ta­tion en vigueur.

Profil recher­ché :

 Niveau : Bac +4 mini­mum
 Diplômes : Formation uni­ver­si­taire en archi­vis­ti­que
 Expériences : Première expé­rience sou­hai­ta­ble dans un ser­vice d’archi­ves publi­ques et/ou contem­po­rai­nes ou dans un ser­vice simi­laire.
 Aptitudes / com­pé­ten­ces :

  • Maîtrise du cadre réglementaire des archives des institutions publiques
  • Maîtrise des concepts, outils et normes de l’archivistique contemporaine
  • Connaissance des outils du « Record Management » et de l’archivage électronique
  • Savoir conseiller les producteurs des données, intérêt pour la formation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur, méthode et qualités relationnelles
  • Anglais courant

Divers :

 Type de contrat : CDD de droit public de 2 ans à plein temps ou déta­che­ment.
 Rémunération : Selon l’expé­rience et le niveau de for­ma­tion par réfé­rence aux grilles des agen­ces sani­tai­res.
 Prise de fonc­tion : Avril 2009 au plus tard
 Renseignements : Catherine Dumont : 01 41 79 68 60 (Service des res­sour­ces humai­nes)
Corinne Verry-Jolivet : 01 41 79 69 81 (Service docu­men­ta­tion)

Pour pos­tu­ler :
Adresser les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion + cv) en indi­quant la réfé­rence de l’annonce à :
Institut de Veille Sanitaire
Service des Ressources Humaines
12 rue du Val d’Osne
94415 Saint-Maurice cedex
ou par cour­riel : recrut@invs.sante.fr

Retour en haut de la page