La Cour des Comptes

RECRUTE : un attaché de conservation du patrimoine - spécialité archives - h/f

lundi 6 octobre 2008
  • Imprimer

LA COUR DES COMPTES
Direction de la docu­men­ta­tion et des archi­ves his­to­ri­ques

recrute par voie de déta­che­ment

UN ATTACHÉ DE CONSERVATION DU PATRIMOINE - SPECIALITÉ ARCHIVES - h/f

Poste à pour­voir immé­dia­te­ment

Environnement du poste :

La ges­tion des archi­ves his­to­ri­ques et inter­mé­diai­res de la Cour des comp­tes est confiée à la direc­tion de la docu­men­ta­tion et des archi­ves his­to­ri­ques, les archi­ves juri­dic­tion­nel­les cou­ran­tes étant, quant à elles, gérées par le greffe cen­tral.
Dans ce contexte, la direc­tion de la docu­men­ta­tion et des archi­ves his­to­ri­ques recher­che un atta­ché de conser­va­tion qui mettra en œuvre la poli­ti­que archi­vis­ti­que défi­nie par le secré­ta­riat géné­ral de la Cour des comp­tes.

Missions :

Placé sous l’auto­rité de la direc­trice de la docu­men­ta­tion et des archi­ves his­to­ri­ques, il sera plus par­ti­cu­liè­re­ment chargé de :

 la mise en œuvre de la poli­ti­que de col­lecte, contrôle, clas­se­ment et conser­va­tion des fonds d’archi­ves des ser­vi­ces pro­duc­teurs de la Cour en lien avec les Archives natio­na­les

 la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments aux publics (inter­nes et exté­rieurs) confor­mé­ment aux dis­po­si­tions léga­les en vigueur

 élaborer et mettre en œuvre des actions de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion aux archi­ves à des­ti­na­tion des ser­vi­ces pro­duc­teurs

Il par­ti­ci­pera :

 aux actions de valo­ri­sa­tion des­ti­nées à pro­mou­voir l’his­toire de l’ins­ti­tu­tion
 à la défi­ni­tion des orien­ta­tions stra­té­gi­ques, notam­ment à la réflexion liée à l’infor­ma­ti­sa­tion de la fonc­tion, et des moyens néces­sai­res à leur mise en œuvre qui débu­tera en 2009
 à la ges­tion des res­sour­ces humai­nes, des maga­sins et moyens maté­riels dédiés à la fonc­tion

Compétences et profil :

Le titu­laire du poste aura :
 un diplôme spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que
 de soli­des connais­san­ces his­to­ri­ques
 une maî­trise appro­fon­die des outils infor­ma­ti­ques et une expé­rience en infor­ma­ti­que appli­quée à l’archi­vis­ti­que (archi­vage électronique notam­ment)

De part ses fonc­tions, le res­pon­sa­ble des archi­ves enca­drera une petite équipe et sera amené à dia­lo­guer avec les ser­vi­ces. Il témoi­gnera donc d’un excel­lent rela­tion­nel (capa­cité à tra­vailler en équipe, carac­tère ouvert et contact agréa­ble).

Il devra par ailleurs pos­sé­der des qua­li­tés rédac­tion­nel­les et un bon niveau de culture géné­rale.

Rigoureux et métho­di­que, il saura tra­vailler de manière auto­nome. Sa curio­sité et sa capa­cité d’adap­ta­tion lui per­met­tront de suivre l’évolution du métier y com­pris en matière de tech­ni­ques numé­ri­ques.

Une pre­mière expé­rience réus­sie dans un poste simi­laire est un préa­la­ble indis­pen­sa­ble.

L’accueil du titu­laire de ce poste se fera dans le corps des atta­chés d’admi­nis­tra­tion des juri­dic­tions finan­ciè­res.

Constitution du dos­sier de can­di­da­ture :

Les dos­siers de can­di­da­ture devront com­por­ter :
 une lettre de can­di­da­ture manus­crite
 un cur­ri­cu­lum vitae
 le der­nier arrêté de pro­mo­tion
 trois der­niè­res feuilles de nota­tion.

Les can­di­da­tu­res sont à adres­ser par voie pos­tale à :

Madame la Directrice des res­sour­ces humai­nes et de la for­ma­tion
COUR DES COMPTES
13 rue Cambon
75001 PARIS

Par cour­rier électronique à :
edieck­hoff@c­comp­tes.fr

Tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire peut être obtenu auprès d’Evelyne DIECKHOFF, direc­trice de la docu­men­ta­tion et des archi­ves his­to­ri­ques ( 01 42 98 55 88, edieck­hoff@c­comp­tes.fr)
et, concer­nant les condi­tions d’accueil, auprès de la direc­tion des res­sour­ces humai­nes de la Cour des comp­tes - Mme Cécile Bertrand-Kalkofen -  01 42 98 96 41.

Retour en haut de la page