Le Département du Jura

recrute un archiviste F/H

vendredi 23 mai 2025
  • Imprimer

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chan­ces, le Département du Jura sou­haite pré­ve­nir les dis­cri­mi­na­tions et pro­mou­voir la diver­sité

Le Département du Jura (1300 agents per­ma­nents, 372,4 mil­lions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Archives dépar­te­men­ta­les (Pôle Patrimoine et Ressources), un/e Archiviste H/F à temps com­plet.
Pour les agents tra­vaillant au sein du Département du Jura : les can­di­da­tu­res sont à adres­ser à la Direction des Ressources Humaines, sous cou­vert.
Pour les can­di­dats ne tra­vaillant pas au sein du Département du Jura : les can­di­da­tu­res sont à adres­ser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail sui­vante : pos­tu­le­ren­li­gne@­jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Archiviste – Titulaire ou non titu­laire
(Pour les agents titu­lai­res de la fonc­tion publi­que : les can­di­da­tu­res doi­vent obli­ga­toi­re­ment être accom­pa­gnées des deux der­niè­res évaluations pro­fes­sion­nel­les et du der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive)
Résidence admi­nis­tra­tive : Montmorot

DÉFINITION DU POSTE
◆ MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Sous l’auto­rité de la Directrice des Archives, et la res­pon­sa­bi­lité hié­rar­chi­que du Chef de Mission « Relations avec les publics », l’Archiviste a la res­pon­sa­bi­lité de la ges­tion de docu­ments de ser­vi­ces publics, de leur col­lecte et du clas­se­ment de fonds. Il/Elle par­ti­ci­pera aux tâches com­mu­nes et à la valo­ri­sa­tion des fonds par­ti­cu­liè­re­ment auprès du ser­vice éducatif.

◆ ACTIVITES
Veiller à l’appli­ca­tion des lois et règle­ments en vigueur rela­tifs aux docu­ments et don­nées publics :
 Conseiller, aider, former et sen­si­bi­li­ser à la ges­tion des docu­ments publics papiers et électroniques auprès des ser­vi­ces publics du sec­teur de com­pé­tence attri­bué, notam­ment RGPD, com­mu­ni­ca­bi­lité, statut des docu­ments et don­nées publics, ges­tion géné­rale des pro­cé­du­res déma­té­ria­li­sées et des docu­ments et don­nées pro­dui­tes.
Collecter et clas­ser des archi­ves publi­ques :
 Concourir à la pré­pa­ra­tion des ver­se­ments et des éliminations de docu­ments papiers et électroniques au sein des ser­vi­ces publics du sec­teur attri­bué : for­ma­tion, aide et véri­fi­ca­tion sur site et sur pièce à la rédac­tion des bor­de­reaux de ver­se­ment et des­truc­tion ; véri­fi­ca­tion et fina­li­sa­tion des ver­se­ments faits aux Archives dépar­te­men­ta­les.
 Assurer le tri, le clas­se­ment orga­ni­que de fonds d’ins­ti­tu­tions du res­sort de com­pé­tence attri­bué (XIXe s. – XXIe s.), rédi­ger des inven­tai­res cor­res­pon­dants papiers et numé­ri­ques et des guides ou autres ins­tru­ments de recher­ches asso­ciés.
Rechercher, com­mu­ni­quer, valo­ri­ser les Archives :
 Participer aux pro­jets du ser­vice éducatif des Archives aux côtés du pro­fes­seur mis­sionné par l’Education
natio­nale, et plus lar­ge­ment à toutes les actions menées pour le public (expo­si­tion, publi­ca­tion, visite, ate­lier d’aide à la recher­che, pré­sen­ta­tion de fonds).
 Faire des recher­ches par cor­res­pon­dance, liées sur­tout au domaine d’acti­vité (fonds privés et publics).
 Assurer à tour de rôle la pré­si­dence de salle de lec­ture (une fois tous les deux mois envi­ron).

PROFIL DU CANDIDAT
◆ CADRE STATUTAIRE
 Catégorie B – Filière cultu­relle
 Recrutement par liste d’apti­tude, par voie de muta­tion ou déta­che­ment ou à défaut par voie contrac­tuelle
◆ PRÉREQUIS
 Permis B
 Master II Archives sou­haité
 Expérience de clas­se­ment et de valo­ri­sa­tion de fonds d’archi­ves sou­hai­tée

SPECIFICITÉS DU POSTE
◆ CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
 Déplacements dans tout le dépar­te­ment ; port de char­ges (col­lecte d’archi­ves)
◆ SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
 Respect des règles d’hygiène et des consi­gnes de sécu­rité pro­pres aux archi­ves
 Disponibilité horaire, notam­ment lors des dépla­ce­ments sur le ter­rain

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES
◆ COMPETENCES TECHNIQUES
 Connaissance des lois et règle­ments régis­sant les archi­ves publi­ques et pri­vées, leur com­mu­ni­ca­tion et leur dif­fu­sion (Code du patri­moine, ins­truc­tions prin­ci­pa­les rela­ti­ves aux domai­nes cou­verts). Connaissances de base sur l’archi­vage électronique.
 Maîtrise de la suite micro­soft office (si pos­si­ble logi­ciel métier Mnesys), de l’inter­net
 Expérience en clas­se­ment d’archi­ves publi­ques volu­mi­neu­ses et com­plexes, voire tech­ni­ques, toute période confon­due, et en valo­ri­sa­tion des archi­ves sou­hai­tée.
 Paléographie, connais­san­ces de l’his­toire de la Franche-Comté et du Jura des ori­gi­nes à nos jours bien­ve­nues ou à acqué­rir.
◆ QUALITÉS
 Grand sens des rela­tions humai­nes et du ser­vice public, dis­po­ni­bi­lité, cour­toi­sie.
 Grand sens de l’orga­ni­sa­tion.
 Capacité à sou­te­nir des tra­vaux de longue haleine et plu­sieurs dos­siers en paral­lèle.
 Discrétion, réserve, res­pect de la confi­den­tia­lité.
 Capacité à orga­ni­ser des tra­vaux de col­lecte au sein d’une petite équipe.
 Forte apti­tude à trans­met­tre connais­san­ces his­to­ri­ques et archi­vis­ti­ques à des publics divers (enfants, adul­tes, cher­cheurs).
 Curiosité et très fort inté­rêt pour l’his­toire du dépar­te­ment dans tous ses aspects (économiques, démo­gra­phi­ques, sociaux, poli­ti­ques natu­rels etc.).

SALAIRE ET AVANTAGES
 Traitement indi­ciaire + régime indem­ni­taire
 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
 Horaires varia­bles avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
 Télétravail (sous réserve de condi­tions),
 Participation employeur à la pré­voyance,
 Prestations d’actions socia­les
 Nombreuses for­ma­tions pour déve­lop­per vos com­pé­ten­ces et votre projet pro­fes­sion­nel,
 Restaurant d’entre­prise avec une par­ti­ci­pa­tion employeur ou tickets res­tau­rant,
 Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Nota Bene :
Nous vous rap­pe­lons que confor­mé­ment au prin­cipe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les can­di­dats rem­plis­sant les condi­tions sta­tu­tai­res requi­ses, défi­nies par le statut géné­ral des fonc­tion­nai­res, la Loi du 26 jan­vier 1984 por­tant statut géné­ral des fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux et le décret régis­sant le cadre d’emplois cor­res­pon­dant. Nous vous rap­pe­lons tou­te­fois, qu’à titre déro­ga­toire, les can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés peu­vent accé­der à cet emploi.
Le Département du Jura col­lecte et exploite des don­nées per­son­nel­les vous concer­nant. La fina­lité est le trai­te­ment de votre can­di­da­ture. Votre CV et votre lettre de moti­va­tion ne sont trai­tés que par les agents habi­li­tés du fait de leur mis­sion « recru­te­ment ».
Vos don­nées seront conser­vées selon les pres­crip­tions du code du patri­moine et des Archives dépar­te­men­ta­les du Jura.
Vous dis­po­sez d’un droit d’accès, d’infor­ma­tion et de rec­ti­fi­ca­tion à l’égard de vos don­nées que vous pouvez exer­cer par cour­rier à Monsieur le Président du Conseil dépar­te­men­tal, à l’atten­tion du Délégué à la pro­tec­tion des don­nées, 17 rue Rouget de Lisle, 39039 LONS-LE-SAUNIER.

Retour en haut de la page