Le conseil départemental des Landes

recrute le poste d’adjoint au directeur des Archives départementales, responsable du secteur « Développement des publics »

vendredi 28 février 2025
  • Imprimer

Conseil dépar­te­men­tal des Landes
Archives dépar­te­men­ta­les

Recrutement du poste d’adjoint au direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les, res­pon­sa­ble du sec­teur « Développement des publics »

Conseil dépar­te­ment des Landes
23 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan
Poste à pour­voir le : 01/06/2025
Date limite de can­di­da­ture : 19/05/2025

Emploi per­ma­nent
Temps com­plet, 35h heb­do­ma­dai­res

Poste publié sur « emploi-ter­ri­to­rial.fr », offre n°O040250214000703.

Catégorie : A.
Corps recher­ché : atta­chés ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du patri­moine.

Descriptif de l’emploi :

Le dépar­te­ment des Landes est le deuxième plus vaste de France avec plus de 9 000 km². Il compte 428 000 habi­tants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Gascogne. Lieu de pas­sage entre le nord et le sud de l’Europe, les Landes sont par­cou­rues par deux grands axes rou­tiers pour relier l’Espagne et les Pyrénées et un axe fer­ro­viaire majeur, la ligne TGV Paris-Irun. À équidistance entre Bordeaux, Pau et l’Espagne (1h30), elles pré­sen­tent une grande diver­sité de pay­sa­ges et des espa­ces natu­rels uni­ques en Europe : un lit­to­ral de plus de 100 km, de grands lacs d’eau douce bordés de plages et de pins, la plus vaste forêt d’Europe et des coteaux val­lon­nés au pied des Pyrénées. Les Landes sont un dépar­te­ment attrac­tif par son tou­risme, son agri­culture et son indus­trie. Les iné­ga­li­tés socia­les sont moins impor­tan­tes que la moyenne natio­nale. Sa répu­ta­tion gas­tro­no­mi­que et ses fêtes et tra­di­tions vous sédui­ront…

En venant tra­vailler avec nous, vous inté­gre­rez une col­lec­ti­vité de 1950 agents. Rattachées à la Direction géné­rale adjointe « Culture, Education, Sport » et à la Direction de la culture et du patri­moine, les Archives dépar­te­men­ta­les des Landes (AD40) sont une équipe de 30 agents répar­tis au sein de trois sec­teurs cou­vrant l’ensem­ble des mis­sions de la chaîne archi­vis­ti­que : ges­tion des fonds, conser­va­tion-dif­fu­sion numé­ri­que et déve­lop­pe­ment des publics. Composé de 9 agents, le sec­teur Développement des publics conduit la poli­ti­que du ser­vice en direc­tion des publics (accueil, salle de lec­ture, recher­ches, action éducative et cultu­relle, par­te­na­riats).

Les AD40 met­tent en œuvre les axes de leur Projet admi­nis­tra­tif, scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif (PASCE), élaboré col­lec­ti­ve­ment par l’équipe. Ce PASCE s’ins­crit dans les axes poli­ti­ques de la col­lec­ti­vité en faveur de l’acces­si­bi­lité du public à une offre patri­mo­niale et cultu­relle exi­geante et diver­si­fiée, de l’émancipation des per­son­nes et de l’appui apporté aux ter­ri­toi­res. Au cœur de ce PASCE se trouve l’ambi­tion de rendre les archi­ves plus acces­si­bles au public, par un tra­vail trans­ver­sal sur les res­sour­ces archi­vis­ti­ques et la média­tion auprès du public.

Parmi les enjeux actuels du sec­teur Développement des publics, on peut citer : le ren­for­ce­ment de la mis­sion régle­men­taire garan­tis­sant l’accès du public aux archi­ves (salle de lec­ture, recher­ches à dis­tance), la pour­suite d’une action éducative et cultu­relle dyna­mi­que et diver­si­fiée, arti­cu­lée notam­ment autour d’expo­si­tions-pivots de deux ans, la dif­fu­sion sur le ter­ri­toire de res­sour­ces et de dis­po­si­tifs de média­tion iti­né­rants.

Missions :

Assurer la direc­tion adjointe du ser­vice (tra­vail en binôme avec le direc­teur) :
  pilo­tage scien­ti­fi­que et orga­ni­sa­tion­nel du ser­vice ;
  ani­ma­tion de l’équipe de direc­tion du ser­vice ;
  pilo­tage de la par­ti­ci­pa­tion du ser­vice aux pro­jets struc­tu­rants du Conseil dépar­te­men­tal et des par­te­nai­res.
Assurer la res­pon­sa­bi­lité du sec­teur « Développement des publics » :
  impul­sion et coor­di­na­tion géné­rale de la poli­ti­que du ser­vice en direc­tion des publics ;
  coor­di­na­tion et suivi de l’acti­vité des agents res­pon­sa­bles des actions cultu­rel­les et éducatives et de la salle de lec­ture ;
  ges­tion et orga­ni­sa­tion du fonc­tion­ne­ment du sec­teur.

Profil demandé :

De for­ma­tion uni­ver­si­taire en his­toire ou en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez une expé­rience solide dans le domaine des archi­ves ou des métiers du patri­moine. Vous avez prouvé dans votre par­cours pro­fes­sion­nel votre capa­cité à pilo­ter et à orga­ni­ser, à tra­vailler en mode projet, ainsi qu’à animer le tra­vail d’une équipe. Vous aimez la pros­pec­tive, ce qui vous amène à impul­ser des idées et des démar­ches pour amé­lio­rer et faire évoluer la qua­lité et la cohé­rence du fonc­tion­ne­ment interne, de l’acti­vité et du ser­vice rendu aux usa­gers.

Contact :

Téléphone col­lec­ti­vité : 05 58 05 40 40

Adresse e-mail : drh.recru­te­ment@­lan­des.fr

Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants pour le 14 avril 2025 au plus tard : CV, lettre de motivation, dernier arrêté.

Par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes - 23 rue Victor Hugo 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr

Renseignements complémentaires : Alice MOTTE, directeur des Archives départementales - 05 58 85 75 20.

Retour en haut de la page