Groupe de travail Référentiel des producteurs
Lors des IXe réunions annuelles de la section Archives départementales de l’AAF (La Rochelle, 2010) est née l’idée d’aborder la question des producteurs dans le cadre d’un travail collaboratif.
Un groupe de travail s’est constitué en 2011, en collaboration avec le Service interministériel des Archives de France, pour donner naissance et alimenter le « référentiel national des formes autorisées du nom pour l’administration territoriale de 1800 à nos jours ».
Ce travail collaboratif était encadré par une convention signée en septembre 2010 entre le président de l’Association des archivistes français, Xavier de La Selle, et le directeur chargé des Archives de France, Hervé Lemoine, en vue de la rédaction et de la diffusion de ces notices d’autorité producteurs ISAAR (CPF). Il s’appuyait sur la plate-forme ICA-ATOM qui a malheureusement dû être abandonnée en 2023.
Souhaitant poursuivre le partenariat engagé en 2011, l’AAF et le SIAF ont conclu une nouvelle convention en 2024, disponible ici : lien vers convention
L’un des enjeux des travaux du groupe de travail est de concevoir et de diffuser un référentiel des formes autorisées du nom pour les services administratifs territoriaux, point de départ de la rédaction de toute notice d’autorité.
Ce référentiel a été structuré en treize grands domaines d’activité. Pour chaque thème, le référentiel propose, outre la forme autorisée du nom normalisée, des exemples d’application de cette forme, tirés de cas réels. Il précise le lien vers la notice d’autorité du producteur publiée en ligne, le cas échéant.
1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE
2. FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ
3. POLICE, PROTECTION CIVILE, INTÉRIEUR
4. AGRICULTURE
5. ÉCONOMIE, INDUSTRIE
6. ÉDUCATION ET RECHERCHE
7. ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT
8. DÉFENSE
9. JUSTICE
10. OPINION, CULTES
11. TRAVAIL, EMPLOI
12. AFFAIRES SOCIALES, SANTÉ
13. CULTURE, JEUNESSE ET SPORTS
Après une petite cure de jouvence permettant sa mise en conformité avec les nouvelles règles de création des libellés du code RDA-FR (chapitre 11), la fusion de fiches en doubles, et la création d’outils performants pour appréhender l’indexation des personnes morales (tableau des cas d’usage et arbre de décision), le référentiel est à nouveau disponible depuis le début de l’année 2024 à cette adresse : référentiel des producteurs
Outre sa consultation, son enrichissement est à nouveau possible. Vous pouvez y contribuer autour de deux principaux axes :
● création de nouveaux libellés de producteurs absents du référentiel ;
● création de fiches génériques de producteurs pour ceux qui en sont dépourvus et pour les nouveaux producteurs.
Des modèles de tableur sont à votre disposition pour vous guider :
● lien vers tableur nouveaux libellés
● lien vers tableur nouvelles fiches génériques
Le webinaire animé par le SIAF et l’AAF du 17 octobre 2024 vous explique tout. Il est consultable à cette adresse : Lien webinaire sur la chaine de l’AAF
La section des archivistes départementaux de l’AAF a mis en place un groupe d’animateurs chargés de recevoir vos contributions, de les contrôler et de mettre à jour la base hébergée sur FranceArchives en collaboration avec le SIAF. Si vous souhaitez en devenir membre, n’hésitez pas à leur écrire.
Le groupe de travail dispose d’une adresse mail de contact, qui sert également à envoyer les contributions : gt_referentiels@archivistes.org