Référentiel des producteurs

vendredi 7 février 2025
  • Imprimer

Groupe de tra­vail Référentiel des pro­duc­teurs

Lors des IXe réu­nions annuel­les de la sec­tion Archives dépar­te­men­ta­les de l’AAF (La Rochelle, 2010) est née l’idée d’abor­der la ques­tion des pro­duc­teurs dans le cadre d’un tra­vail col­la­bo­ra­tif.
Un groupe de tra­vail s’est cons­ti­tué en 2011, en col­la­bo­ra­tion avec le Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France, pour donner nais­sance et ali­men­ter le « réfé­ren­tiel natio­nal des formes auto­ri­sées du nom pour l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale de 1800 à nos jours ».
Ce tra­vail col­la­bo­ra­tif était enca­dré par une conven­tion signée en sep­tem­bre 2010 entre le pré­si­dent de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, Xavier de La Selle, et le direc­teur chargé des Archives de France, Hervé Lemoine, en vue de la rédac­tion et de la dif­fu­sion de ces noti­ces d’auto­rité pro­duc­teurs ISAAR (CPF). Il s’appuyait sur la plate-forme ICA-ATOM qui a mal­heu­reu­se­ment dû être aban­don­née en 2023.
Souhaitant pour­sui­vre le par­te­na­riat engagé en 2011, l’AAF et le SIAF ont conclu une nou­velle conven­tion en 2024, dis­po­ni­ble ici : lien vers conven­tion
L’un des enjeux des tra­vaux du groupe de tra­vail est de conce­voir et de dif­fu­ser un réfé­ren­tiel des formes auto­ri­sées du nom pour les ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs ter­ri­to­riaux, point de départ de la rédac­tion de toute notice d’auto­rité.
Ce réfé­ren­tiel a été struc­turé en treize grands domai­nes d’acti­vité. Pour chaque thème, le réfé­ren­tiel pro­pose, outre la forme auto­ri­sée du nom nor­ma­li­sée, des exem­ples d’appli­ca­tion de cette forme, tirés de cas réels. Il pré­cise le lien vers la notice d’auto­rité du pro­duc­teur publiée en ligne, le cas échéant.
1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE
2. FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ
3. POLICE, PROTECTION CIVILE, INTÉRIEUR
4. AGRICULTURE
5. ÉCONOMIE, INDUSTRIE
6. ÉDUCATION ET RECHERCHE
7. ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT
8. DÉFENSE
9. JUSTICE
10. OPINION, CULTES
11. TRAVAIL, EMPLOI
12. AFFAIRES SOCIALES, SANTÉ
13. CULTURE, JEUNESSE ET SPORTS

Après une petite cure de jou­vence per­met­tant sa mise en confor­mité avec les nou­vel­les règles de créa­tion des libel­lés du code RDA-FR (cha­pi­tre 11), la fusion de fiches en dou­bles, et la créa­tion d’outils per­for­mants pour appré­hen­der l’indexa­tion des per­son­nes mora­les (tableau des cas d’usage et arbre de déci­sion), le réfé­ren­tiel est à nou­veau dis­po­ni­ble depuis le début de l’année 2024 à cette adresse : réfé­ren­tiel des pro­duc­teurs
Outre sa consul­ta­tion, son enri­chis­se­ment est à nou­veau pos­si­ble. Vous pouvez y contri­buer autour de deux prin­ci­paux axes :
● créa­tion de nou­veaux libel­lés de pro­duc­teurs absents du réfé­ren­tiel ;
● créa­tion de fiches géné­ri­ques de pro­duc­teurs pour ceux qui en sont dépour­vus et pour les nou­veaux pro­duc­teurs.

Des modè­les de tableur sont à votre dis­po­si­tion pour vous guider :
lien vers tableur nou­veaux libel­lés
lien vers tableur nou­vel­les fiches géné­ri­ques

Le webi­naire animé par le SIAF et l’AAF du 17 octo­bre 2024 vous expli­que tout. Il est consul­ta­ble à cette adresse : Lien webi­naire sur la chaine de l’AAF
La sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux de l’AAF a mis en place un groupe d’ani­ma­teurs char­gés de rece­voir vos contri­bu­tions, de les contrô­ler et de mettre à jour la base héber­gée sur FranceArchives en col­la­bo­ra­tion avec le SIAF. Si vous sou­hai­tez en deve­nir membre, n’hési­tez pas à leur écrire.

Le groupe de tra­vail dis­pose d’une adresse mail de contact, qui sert également à envoyer les contri­bu­tions : gt_refe­ren­tiels@ar­chi­vis­tes.org

Retour en haut de la page