les 9 et 10 mars 2023, à Nancy

Rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux (RASAD)

 
  • Imprimer

Cet évènement est par­rainé par l’entre­prise Cauchard, nous les remer­cions pour leur sou­tien !

Lieu

Archives dépar­te­men­ta­les de la Meurthe-et-Moselle
2 rue Jean-Baptiste Thiéry Solet
54000 NANCY

Accès

Téléchargez le Plan d’accès
Le sta­tion­ne­ment étant dif­fi­cile, nous vous recom­man­dons de pri­vi­lé­gier les trans­ports en commun
Réseau de bus nan­céen : https://www.reseau-stan.com/
Informations pra­ti­ques :
https://archi­ves.meur­the-et-moselle.fr/node/749

Thème

Les poli­­ti­­ques de clas­­se­­ment

Le clas­­se­­ment cons­­ti­­tue l’un des 4 piliers sur les­­quels se fonde la pro­­fes­­sion d’archi­­viste. Il cons­­ti­­tue le noyau autour duquel les autres actions s’arti­­cu­­lent, comme le montre son posi­­tion­­ne­­ment dans les PSCE de nom­­breux ser­­vi­­ces. Cependant, force est de cons­­ta­­ter que les archi­­vis­­tes se retrou­­vent confron­­tés aux masses de docu­­ments col­­lec­­tés, aux par­­ti­­cu­­la­­ri­­tés de cer­­tains fonds (qu’il s’agisse de vracs numé­­ri­­ques sans méta­­don­­nées ou d’ensem­­bles par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment volu­­mi­­neux et non struc­­tu­­rés), et à des pro­­blè­­mes struc­­tu­­rels nom­­breux (manque de temps, de per­­son­­nel, perte des tech­­ni­­ques de clas­­se­­ment, etc.).

Dès lors, et en amont du trai­­te­­ment des fonds, il devient néces­­saire de se poser des ques­­tions à la fois métho­­do­­lo­­gi­­ques et stra­­té­­gi­­ques, pour déga­­ger des prio­­ri­­tés per­­met­­tant de satis­­faire aux atten­­tes des publics (cher­­cheurs et admi­­nis­­tra­­tions), sans pour autant obérer les capa­­ci­­tés du ser­­vice à rem­­plir ses mis­­sions essen­­tiel­­les.

Dans le contexte actuel, face aux besoins tou­­jours crois­­sants des ser­­vi­­ces pro­­duc­­teurs notam­­ment, les archi­­vis­­tes connais­­sent une forte pres­­sion pour s’enga­­ger tou­­jours plus avant dans des opé­­ra­­tions de col­­lecte, de sélec­­tion, d’archi­­vage numé­­ri­­que, jusqu’à en délais­­ser par­­fois ce fon­­de­­ment du métier qu’est le clas­­se­­ment. Celui-ci néces­­site à la fois des com­­pé­­ten­­ces scien­­ti­­fi­­ques et tech­­ni­­ques, selon la com­­plexité du fonds à trai­­ter, sa tem­­po­­ra­­lité et son his­­to­­ri­­que ; il néces­­site également des moyens humains et finan­­ciers en régres­­sion cons­­tante dans de nom­­breu­­ses col­­lec­­ti­­vi­­tés. Surtout, à mesure que s’accroît la col­­lecte, les besoins en matière de clas­­se­­ment se diver­­si­­fient.

La poli­­ti­­que de clas­­se­­ment est spé­­ci­­fi­­que à chaque ser­­vice mais est rare­­ment for­­ma­­li­­sée. Elle s’ins­­crit natu­­rel­­le­­ment dans la stra­­té­­gie défi­­nie dans le projet scien­­ti­­fi­­que et cultu­­rel et tra­­duit une volonté d’ouver­­ture des fonds et à la recher­­che. Si elle peut se carac­­té­­ri­­ser par la pro­­duc­­tion d’ins­­tru­­ments de recher­­che, elle est également liée à la poli­­ti­­que cultu­­relle du ser­­vice (expo­­si­­tions, publi­­ca­­tions) et à la poli­­ti­­que de col­­lecte.

Avant de faire le choix de clas­­ser un fonds, l’archi­­viste doit aujourd’hui agir et fonc­­tion­­ner, en mode projet, en se posant plu­­sieurs ques­­tions : com­­ment faire le lien avec la stra­­té­­gie glo­­bale du ser­­vice ?
Quels besoins opé­­ra­­tion­­nels sont néces­­sai­­res pour effec­­tuer le clas­­se­­ment ? Quels outils et quelle métho­­do­­lo­­gie doi­­vent être déve­­lop­­pés ?

Pour répon­­dre à ces ques­­tions, les archi­­vis­­tes peu­­vent appor­­ter dif­­fé­­ren­­tes répon­­ses :
  Souvent vécu comme un tra­­vail soli­­taire, le clas­­se­­ment peut pour­­tant deve­­nir, au gré des tra­­vaux, un projet d’équipe, voire un projet struc­­tu­­rant du ser­­vice lorsqu’il s’ins­­crit dans une démar­­che plus large. Le clas­­se­­ment rentre dès lors plei­­ne­­ment dans une stra­­té­­gie de ser­­vice.

  Une autre solu­­tion peut être le recours à l’exter­­na­­li­­sa­­tion. Cependant, il impli­­que lui aussi un pro­­fond ques­­tion­­ne­­ment en amont et oblige le ser­­vice à avoir bâti une solide infra­s­truc­­ture per­­met­­tant de répon­­dre à toutes les sol­­li­­ci­­ta­­tions du pres­­ta­­taire (boîte à outils : guide de clas­­se­­ment défi­­nis­­sant la méthode et le niveau d’exi­­gence ; poli­­ti­­que d’indexa­­tion fixée avec exis­­tence de réfé­­ren­­tiels locaux établis). Quelle partie du trai­­te­­ment exter­­na­­li­­ser ? jusqu’où exter­­na­­li­­ser ?

Finalement, peu importe les solu­­tions choi­­sies, le cons­­tat reste iden­­ti­­que : seul le clas­­se­­ment permet l’accès aux archi­­ves et à la recher­­che. L’archi­­viste doit tou­­jours s’inter­­ro­­ger sur la fina­­lité de son action : pour qui classe-t-il et pour quels usages ?

Une cap­ta­tion vidéo devrait avoir lieu.

Programme

Jeudi 9 mars

  • 14 h : accueil des participants et discours protocolaires
  • 15 h : Propos introductif par Hélène SAY (Archives départementales de Meurthe-et-Moselle)
  • 15 h 30 : « Le classement aujourd’hui, que nous apprennent les principes d’hier ? », Bruno GALLAND (Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon)
  • 16h : « Stratégies autour d’une politique de classement », avec la participation de :
     Modératrice : Juliette GAULTIER
     Agnès VATICAN (Archives départementales de la Gironde),
     Hélène MAURIN (Archives départementales de la Savoie)
     François PETRAZOLLER (Archives de la Collectivité européenne d’Alsace).

Vendredi 10 mars

  • 8 h 45 -10h : Assemblée générale de la section
  • 10 h : Accueil (ou pause) café
  • 10 h 30 : Séance “Les mains dans le cambouis” : méthodologies et retours d’expérience dans une stratégie de classement
    Modératrice : Catherine BERNARD
     « Le classement des archives privées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : une pratique en tension entre le temps de l’archiviste et celui de la recherche scientifique », Pascal CARREAU (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis)

 « Attention, tra­vaux en cours ! Le chan­tier des jus­ti­ces de paix aux Archives dépar­te­men­ta­les de la Savoie », Camille GAUTRON et Clarisse MARGUERETTAZ (Archives dépar­te­men­ta­les de la Savoie)

  • 11 h 30 : Séance Externaliser le classement, une évolution choisie ou subie ?
    Modératrice : Ségolène GARÇON-TOITOT
     La prestation de classement aux Archives du Calvados, un outil de gestion des arriérés et de la collecte, Jessica HUYGHE et Julie LAPLANCHE (Archives départementales du Calvados)
     Pourquoi externaliser certains classements ? Le cas des archives de l’Aube, Nicolas DOHRMANN (Archives départementales de l’Aube)
  • 12 h 30 : Pause déjeuner
  • 14 h : Séance Mieux collecter pour mieux classer ?
    Modératrice : Céline CROS

 « Réévaluer les fonds d’archi­ves de l’amé­na­ge­ment du Val-de-Marne : clas­ser pour col­lec­ter », Kamel AMICHI (Archives dépar­te­men­ta­les du Val-de-Marne)

 « Se déga­ger du temps pour le clas­se­ment : repen­ser et ratio­na­li­ser les opé­ra­tions de col­lecte », Marion BERNARD (Archives dépar­te­men­ta­les de la Charente)

  • 15 h : « Classer les archives en limitant les impacts écologiques », Violette LÉVY (SIAF)
  • 15 h 30 : Conclusion des RASAD et perspectives, Jean-Bernard MONÉ (Président de la section)


Pour com­mu­ni­quer sur l’évènement via les réseaux sociaux, vous pouvez uti­li­ser le hash­tag : #RA­SAD2023

Inscriptions

Les ins­crip­tions se font exclu­si­ve­ment en ligne sur ce site
https://my.wee­ze­vent.com/rasad-2023

Les ins­crip­tions sont limi­tées à 3 per­son­nes par ser­vice. Si vous sou­hai­tez ins­crire plus de 3 per­son­nes, merci de contac­ter vieas­so­cia­ti­ve@ar­chi­vis­tes.org afin de véri­fier que des places res­tent dis­po­ni­bles.



 Documents à télécharger


(PDF – 137.6 kio)
        
Retour en haut de la page