7 décembre 2017, à Paris

Journée de la commission Bibliothèques d’archives

 
  • Imprimer

Programme

« Bibliothèques d’archi­ves et biblio­thè­ques publi­ques, main dans la main »

Jeudi 07 décem­bre 2017 aux Archives natio­na­les (site de Paris)

Les biblio­thè­ques d’archi­ves (BA) sou­hai­tent plus que jamais faire par­ties du ter­ri­toire des biblio­thè­ques fran­çai­ses.

Elles dési­rent établir des col­la­bo­ra­tions entre types de biblio­thè­ques parce qu’aujourd’hui, nous ne pou­vons plus tra­vailler les uns sans les autres. Les biblio­thè­ques d’archi­ves veu­lent mon­trer aux biblio­thè­ques muni­ci­pa­les, uni­ver­si­tai­res et dépar­te­men­ta­les de prêt qu’elles ont des choses à leur appor­ter, des col­lec­tions et des outils qui se res­sem­blent et peu­vent s’enri­chir mutuel­le­ment. Et, pareille­ment, les BA veu­lent appren­dre des BM, BU et BDP ce que ces biblio­thè­ques peu­vent appor­ter à la cons­truc­tion d’une iden­tité com­mune.

Tel est l’objec­tif de cette jour­née : défi­nir de futu­res col­la­bo­ra­tions entre BA, BM, BU, BDP, Musées, à tra­vers des échanges d’infor­ma­tions, des actions, des char­tes.

9h à 9h30 - Accueil – café

9h30 à 10h - Introduction de la jour­née
- Archives natio­na­les, ouver­ture par M. Ghislain Brunel, Directeur des Publics
- Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF)
- Présentation du réseau, objec­tifs de la jour­née d’étude par Sabine SOUILLARD, Responsable de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de la Seine-Saint-Denis, et Annie PRUNET, Responsable de la biblio­thè­que des Archives muni­ci­pa­les de Marseille
- Qu’est-ce qu’une BA ? Historique et pré­ci­sions sur l’exis­tant par Anne-Laurence HOSTIN, Responsable de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Ardèche, et Morgane ROBQUIN, Responsable de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Oise

Matinée - Un partage des acquisitions pour des collections revisitées

La mati­née s’arti­cu­lera sur des pro­blé­ma­ti­ques liées à la mutua­li­sa­tion avec les dif­fé­rents acteurs des ins­ti­tu­tions de biblio­thè­ques. Après une pre­mière inter­ven­tion de réflexion théo­ri­que sur la néces­sité de la coo­pé­ra­tion, une deuxième inter­ven­tion livrera un retour d’expé­rience sur la créa­tion d’un réseau à la recher­che d’une iden­tité com­mune, et une troi­sième inter­ven­tion se pen­chera sur les choix opérés en lit­té­ra­ture. Puis deux tables rondes, l’une consa­crée aux col­lec­tions, l’autre orien­tée sur les outils, seront ponc­tuées par des échanges et des débats avec les par­ti­ci­pants.

Formaliser les échanges voi­sins, ou de la néces­sité de coo­pé­rer : se faire connaî­tre de nos col­lè­gues muni­ci­paux/dépar­te­men­taux, pro­duire de l’infor­ma­tion biblio­thé­co­no­mi­que, orga­ni­ser des réu­nions pour réflé­chir à la mise en place de par­te­na­riats : acqui­si­tions et actions cultu­rel­les com­mu­nes.
10h-10h15 - Intervention : Alexandre CHEVAILLIER, biblio­thé­caire aux Archives dépar­te­men­ta­les de Meurthe-et-Moselle. Auteur du mémoire : Les biblio­thè­ques d’archi­ves. S’ins­crire dans un réseau de coo­pé­ra­tion cultu­relle.

BA, BM, BU, BDP, biblio­thè­ques inter­com­mu­na­les et asso­cia­tions d’his­toire locale : des socles et troncs com­muns autour des fonds locaux, fonds patri­mo­niaux et fonds anciens. Une nou­velle iden­tité à forger : Retour d’expé­rience sur une démar­che, une métho­do­lo­gie et une car­to­gra­phie de plu­sieurs ins­ti­tu­tions cultu­rel­les (muséa­les) avec l’objec­tif de créer une iden­tité com­mune.
10h15-10h30 - Intervention : Stéphane CHEVALIER, res­pon­sa­ble de l’Information – Documentation, OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales à Dijon.

Application en lit­té­ra­ture : le cas des romans : fic­tion régio­na­liste : ouver­ture et limi­tes du fonds local en BA, un champ en cons­tante réflexion : auteurs locaux ou livres qui abor­dent des aspects de l’his­toire locale.
10h30-10h45 - Intervention : Anne-Laurence HOSTIN, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Ardèche

Table ronde : Mutualisons nos col­lec­tions !
- Collecte des BA et désher­bage des BM et des asso­cia­tions / Versement dans les BA : Versement des ouvra­ges et pério­di­ques en BA deve­nus obso­lè­tes en BM, les dou­blons pour quoi faire ? Réflexion sur l’his­toire poli­ti­que, économique, sociale et cultu­relle : que garder ? que pro­po­ser ? Bref retour d’expé­rien­ces :
10h45-11h00 - Intervention : Gilles Masset, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de la Charente-Maritime
11h00-11h15 – Intervention : Morgane Robquin, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Oise

- Mise en place de char­tes de coo­pé­ra­tion

  • exemple d’une charte globale de fonctionnement appliqué aux musées (réseau MUST). Charte qui traduit le partenariat, entente de coopération, en terme administratif.
    11h15-11h30 - Intervention : Stéphane CHEVALIER, responsable de l’Information - Documentation, OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales à Dijon
  • exemple d’une charte documentaire pour formaliser les achats, les dons, les échanges :
    11h30-11h45 - Intervention : Sabine SOUILLARD

Table ronde : Mutualisons nos outils !

- Acquisitions et outils par­ta­gés avec les BDP et les Centres de docu­men­ta­tion : dyna­mi­ser et sou­te­nir un réseau d’équipements média­thè­ques, en ajou­tant les BA.
11h45-12h - Intervention : Céline Latil, res­pon­sa­ble du centre de docu­men­ta­tion Mac Val : pré­sen­ta­tion de la Commission Bibliothèques spé­cia­li­sées de l’ABF

- Diffuser les fonds locaux avec un por­tail fédéré et un SIGB commun : Bibliothèque d’archi­ves et Centre de docu­men­ta­tion dépar­te­men­tal : se diri­ger vers le prêt au sein de la col­lec­ti­vité ? (accès aux livres sélec­tion­nés et récents).
12h-12h15 - Intervention : Jannick LABATUT POUYLLAU, chef de ser­vice – CORPUS - Direction de la stra­té­gie, de l’orga­ni­sa­tion et de l’évaluation au Conseil dépar­te­men­tal de la Seine-Saint-Denis, avec Sandrine LATASTE, chef de projet – CORPUS, Conseil dépar­te­men­tal de la Seine-Saint-Denis

- Retour d’expé­rience sur un ser­vice inédit : le prêt en BA
12h15-12h30 - Intervention : Eric DELPECH, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que aux Archives dépar­te­men­ta­les du Var

12h30-14h – Déjeuner


Après-midi - Mise en œuvre : une coopération culturelle pour une valorisation renforcée

Au cours de l’après-midi, cinq thé­ma­ti­ques seront explo­rées : le plan de conser­va­tion par­tagé des pério­di­ques, la coo­pé­ra­tion régio­nale, la numé­ri­sa­tion des fonds locaux, le mon­tage des actions cultu­rel­les et la coo­pé­ra­tion avec les musées. Seront donc exa­mi­nés des sujets plus com­plexes voire tech­ni­ques dont les pra­ti­ques demeu­rent encore iso­lées à cer­tains ser­vi­ces. Les exem­ples qui nous seront pré­sen­tés peu­vent servir de guide à suivre, de projet à mener ou d’objec­tif à attein­dre. Preuve en tout cas que les BA évoluent et peu­vent tra­vailler avec des acteurs col­la­bo­ra­teurs de biblio­thè­ques autres qu’archi­ves : le Sudoc, les Centres de coo­pé­ra­tion régio­nale, Gallica Bnf.

La ques­tion des pério­di­ques, une biblio­thè­que à part : le plan de conser­va­tion par­tagé des pério­di­ques
14h00-14h45 - Intervention :
- Anne-Laurence HOSTIN, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Ardèche
- Véronique COMBY, res­pon­sa­ble centre régio­nal 26 du Sudoc-PS Bibliothèque inte­ru­ni­ver­si­taire de la Sorbonne

Un acteur incontour­na­ble et un allié des BA : les Centres de coo­pé­ra­tion régio­nale (centre du livre)
14h45-15h - Intervention : Alice Zunino, Directrice adjointe en charge du Patrimoine écrit & de la Vie lit­té­raire – Centre régio­nal du Livre de Bourgogne

Numériser des fonds locaux : valo­ri­ser les fonds BA

15h-15h15 - Intervention : Arnaud DHERMY, res­pon­sa­ble de la Mission coo­pé­ra­tion régio­nale com­mu­ni­ca­tion for­ma­tion du dépar­te­ment de la coo­pé­ra­tion de la BnF

15h15-15h30 Débat

Monter une action cultu­relle : orga­ni­ser une expo­si­tion, une jour­née d’études, une confé­rence : exploi­ta­tion des res­sour­ces com­mu­nes, orga­ni­sa­tion des visi­tes par alter­nance (agents BM et agents BA) : par­ta­ger et renou­ve­ler les savoir faire / Organiser une action qui ras­sem­ble autant les publics des BM que les publics des BA : pour élargir le public des BA et trans­met­tre le « goût de l’archive » au tout public fré­quen­tant les BM.
15H30-16h30 - Intervention :
- Mathilde CHAUVIGNE, Direction délé­guée du livre et de la lec­ture publi­que, Département de la Touraine
- Jean-François DUBOS et Constance de COUREGES-D’AGNOS, Service his­to­ri­que de la défense
- Sylvie Le Goedec, Anne Le Foll, Archives natio­na­les

Collaborer avec les musées : pour­sui­vre la réflexion : com­ment accroî­tre et valo­ri­ser les biblio­thè­ques au sein des musées, eux-mêmes par­te­nai­res de biblio­thè­ques publi­ques notam­ment muni­ci­pa­les.
16h30-16h45 - Intervention : Céline HEYTENS, ancien­ne­ment archi­viste-biblio­thé­caire du centre de conser­va­tion et de consul­ta­tion du Musée de la Résistance natio­nale à Champigny, et actuel­le­ment res­pon­sa­ble du fonds d’archi­ves contem­po­rain à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou à Beaubourg

16h45-17h - Conclusion de la jour­née par Sabine SOUILLARD et Annie PRUNET

17h-18h - Visite de la Bibliothèque des Archives natio­na­les

Coordination

Sabine Souillard
Annie Prunet
Renseignements auprès de la per­ma­nence de l’AAF

Inscriptions

L’ins­crip­tion en ligne est obli­ga­toire. Si votre ser­vice prend en charge les frais d’ins­crip­tion, il est néces­saire d’effec­tuer la réser­va­tion en ligne tout en envoyant à l’AAF un bon de com­mande ou une lettre de confir­ma­tion.
La salle est limi­tée à 50 places.

Billetterie Weezevent

Si vous ne visua­li­sez pas ce module, cli­quez sur ce lien https://www.wee­ze­vent.com/aaf-biblio­the­ques-dar­chi­ves-et-biblio­the­ques-publi­ques-main-dans-la-main

Retour en haut de la page