4 novembre 2014, à Toulon

Journée du groupe régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Monaco Corse

Les archives du monde du travail

 
  • Imprimer

Informations pratiques

La pro­chaine jour­née d’étude du Groupe inter­ré­gio­nal Provence-Alpes-Côte d’Azur-Monaco Corse de l’Association des archi­vis­tes fran­çais aura lieu :

Mardi 4 novem­bre 2014

A LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU VAR
236 Boulevard Général Leclerc,
83000 Toulon
Tél. 04 94 22 80 00

Bulletin d’ins­crip­tion ci-joint à ren­voyer avec votre choix de repas, avant le 27 octo­bre par mail à s.rebut­ti­ni@­ville-arles.fr

Programme

9h00-9h30 : accueil des par­ti­ci­pants autour d’un petit déjeu­ner.
9h30-10h : « Actualité des archi­ves : sec­tions de l’AAF, grou­pes de tra­vail, RASAD... », Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives dépar­te­men­ta­les des Bouches-du-Rhône et Mathieu Profizi, Coordinateur du Service d’aide à l’archi­vage du CDG13.
10h-11h : « Naissance et fonc­tion des Bourses du Travail, France-Provence, fin XIXe-1e moitié du XXe siècle », Jean-Marie Guillon, Professeur émérite d’Histoire contem­po­raine, UMR TELEMME (Université Aix-Marseille-CNRS).
11h-11h30 : « Les archi­ves de l’Union Locale CGT d’Arles : une his­toire à écrire », Rabah Djouadou, Archiviste contrac­tuel à la Communauté de Communes Lubéron Monts de Vaucluse
11h30-12h : « Présentation des archi­ves de la Chambre de com­merce et d’indus­trie du Var », Sophie Franzoni, Responsable Gestion des archi­ves de la CCI du Var.
12h15-13h45 : déjeu­ner

14h-15h : « Quand l’État assure la conser­va­tion des archi­ves d’entre­pri­ses, de syn­di­cats et d’asso­cia­tions : les Archives natio­na­les du monde du tra­vail (Roubaix), un ser­vice public à com­pé­tence natio­nale », Vincent Boully, Conservateur du patri­moine, Adjoint au Directeur des ANMT.

15h-15h30 : « La ges­tion du patri­moine imma­té­riel aux Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée (CNIM) », Bernard Silvestro, Directeur adjoint et Elsa Borodine, Archiviste, docu­men­ta­liste du patri­moine CNIM La Seyne-Sur-Mer.

15h30-16h : « La SNCM...quand l’his­toire mène à la ges­tion d’archi­ves », Christelle Harrir, Responsable des archi­ves du Centre d’études et de recher­ches sur les qua­li­fi­ca­tions – CEREQ, ancienne res­pon­sa­ble des archi­ves de la SNCM et des expo­si­tions à l’Association French Lines Méditerranée (2000-2013).

Accès et stationnement

Pour ceux qui vien­nent en train : la gare est à 500 mètres de la CCI.
Pour ceux qui vien­nent en voi­ture, la CCI est en centre-ville. Les sta­tion­ne­ments sont sou­ter­rains et payants. Il y en a plu­sieurs à proxi­mité immé­diate :
- Place de la Liberté et Saint-Joseph
- Place Albert Ier devant la gare
- Place d’Armes, un peu plus bas côté Arsenal à 5 mn à pied.

Lien vers plan du centre-ville de Toulon :
http://www.a-toulon.com/addons/gale­rie/img_infos/images/5@I­ma­ges_utiles/maxi/plan_toulon_centre_ville.jpg



 titre documents joints


(PDF – 323.1 ko)
        
Retour en haut de la page